Inscrire votre enfant

Vous souhaiteriez inscrire votre enfant dans notre école : il vous faut accomplir parallèlement deux démarches.

  1. Prendre contact avec l’équipe enseignante et venir visiter les locaux (sur rendez-vous).
    Selon votre convenance, vous pouvez contacter l’école par téléphone (0559610045), par courrier électronique ce.0640532f@ac-bordeaux.fr ou par courrier postal (2 place St Vincent 64800 IGON).
  2. Vous rendre à la mairie
    Muni(e) de votre livret de famille (ou photocopie attestant la filiation) et d’un justificatif de domicile.

Aucun frais d’inscription n’est demandé puisque vous vous dirigez vers un établissement scolaire public.

 

 

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L’école accueille les enfants à partir de 3 ans. Tous les enfants entre 6 et 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire (article L.131-1 du code de l’éducation). Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de 3 ans dans une école maternelle le plus près possible de son domicile si sa famille en fait la demande (L.113-1).

Peuvent être inscrits pour l’année scolaire 2017-2018, les enfants ayant atteint l’âge de 3 ans avant le 31 décembre 2017, dans la mesure où leur développement physique et psychologique est compatible avec les exigences de la vie en collectivité (propreté diurne acquise). Les enfants faisant trois ans entre janvier et juin 2018 peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles (D.113-1) (prendre contact avec la directrice en septembre 2017 pour une éventuelle rentrée en janvier 2018).

Votre enfant est né avant le 31/12/2014 et vous souhaiteriez inscrire votre enfant dans notre école, il vous faut accomplir parallèlement deux démarches.

  1. Prendre contact avec l’équipe enseignante et venir visiter les locaux (sur rendez-vous).
    Selon votre convenance, vous pouvez contacter l’école par téléphone (05.59.61.00.45), par courrier électronique ce.0640532f@ac-bordeaux.fr ou par courrier postal (2 place St Vincent 64800 IGON).
  2. Vous rendre à la mairie, muni(e) de votre livret de famille (ou photocopie attestant la filiation) et d’un justificatif de domicile.

Aucun frais d’inscription n’est demandé puisque vous vous dirigez vers un établissement scolaire public.

Un dossier d’inscription à l’école doit être constitué, comprenant les pièces suivantes (vous pouvez nous le remettre en main propre ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’école):

  • le dossier administratif (téléchargeable en cliquant ICI) comprenant :
    • la fiche de renseignements dûment remplie, signée par les deux parents. Les renseignements donnés permettent de mettre à jour « Onde » (Outil numérique pour la direction d’école, anciennement Base Elèves).
    • la fiche d’urgence dûment remplie, avec, si pas déjà fournie, une copie de la page DT Polio du carnet de santé (vaccination obligatoire).
    • l’acceptation du règlement intérieur dûment remplie.
    • l’autorisation de prise de photos dûment remplie.
    • l’appel à cotisation OCCE dûment remplie, avec le chèque correspondant.
    • la fiche sortie des classes. Merci de remplir la partie concernée par votre enfant selon son âge (+ de 6 ans ou maternelle). Cette fiche concerne la sortie du temps scolaire et est indépendante de celle que vous allez remplir pour les services municipaux…
  • en cas de parents séparés ou divorcés, fournir une copie du jugement indiquant le mode de garde de l’enfant. S’il n’y a pas eu de décision de justice, attestation sur l’honneur, dans la mesure du possible cosignée, précisant si l’autorité parentale est conjointe, quel est le lieu de résidence principale de l’enfant (père ou mère) et quel responsable légal dépend l’enfant financièrement et socialement.
  • l’autorisation de diffusion sur le site internet dûment remplie (téléchargeable ICI).
  • Si votre enfant était scolarisé(e) dans une autre école :
    • certificat de radiation de l’école précédente
    • dossier scolaire de votre enfant (évaluations).

Après réception du dossier complet par l’école et inscription sur ONDE par la mairie, l’inscription de votre enfant sera alors effective.

Dès la rentrée de votre enfant, vous sera demandée une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile ET individuelle accident) couvrant l’année scolaire 2017/2018. Sans ces deux précisions, votre enfant ne pourrait participer aux sorties scolaires.
Cette attestation vous sera aussi demandée par la mairie, mais nos dossiers sont indépendants, donc merci d’anticiper cette double demande et de prendre contact avec votre assureur rapidement.

Par souci d’efficacité, certains documents émanant de la mairie vous sont distribués par les cahiers de liaison de l’école, mais leur retour doit être fait directement à la mairie.
De même, les documents émanant de l’école sont à rapporter à l’école et non à la mairie.
Pour information, les inscriptions aux services périscolaires (garderie, cantine TAP) se font à la mairie (et non auprès du personnel municipal de l’école). Les absences à la cantine sont à signaler à la mairie par les parents.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous remercions par avance et vous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à votre(vos) enfant(s).

L’équipe enseignante