20 avril 2021

Le COVID modifie le fonctionnement de l’école

Chers parents,
Nous avons vraiment besoin de vous pour nous aider à bien expliquer aux enfants les gestes barrières et la nécessité de les respecter, que ce soit à l’école ou à la maison.
Il est très important que nous, adultes, fassions notre possible pour enseigner les bons gestes à nos enfants tout en préservant au  maximum  cette part d’insouciance et en évitant de créer des angoisses inutiles.

6 règles pour respecter le protocole sanitaire

Respecter les gestes barrières est difficile surtout pour un jeune enfant. Certains ont déjà acquis les plus simples : se laver les mains le plus souvent possible et tousser dans sa manche.
D’autres ont peut-être des difficultés à apprendre à se moucher seul dans un mouchoir en papier; vous trouverez ci-après deux astuces à essayer pour les aider.
Respecter 1 m de distanciation sociale est difficile pour tout le monde, nous y compris, nous l’avons testé depuis notre retour à l’école ! 1m pour eux, c’est deux grands pas. C’est aussi l’espace entre deux points colorés de la cour.
Et le plus difficile, refuser de tendre/ prendre un objet s’il n’a pas été désinfecté avant, c’est ce qui est vraiment nouveau pour lui comme pour les adultes, ce réflexe est très difficile à acquérir….

Comme tout apprentissage, la répétition va permettre d’acquérir ces gestes. Aussi plus tôt vous les mettrez en place à la maison, plus tôt ce sera facile pour votre enfant.
Vous trouverez ci-après des outils que votre enfant retrouvera à l’école à son retour… Car même s’il ne revient qu’en septembre, par choix ou manque de place, je pense que certains de ces gestes barrières seront toujours d’actualité…

Limitation du brassage des élèves

Comme préconisé dans les textes, différentes mesures ont été prises afin de limiter le brassage des élèves (limitation des croisements de flux, sens de circulation, etc) :

– en début de demi-journée, les arrivées sont échelonnées :

* CP aux CM2 => matin : 8h35 à 8h40       AM: 13h35 à 13h40     
ce qui permet à tous les grands de traverser la cour pour se rendre dans leur classe, en ayant le temps de se laver les mains

* maternelles => matin : 8h45 à 8h50       AM : 13h40 à 13h45    
ce qui permet à tous les grands de rentrer et que plus un seul d’entre eux ne soit sous le préau ou dans la cour quand les maternelles rentrent dans la cour. Les enfants de maternelle ne peuvent donc pas rentrer dans le flot des grands au portail.

Merci à tous de respecter ces horaires.

– des récréations décalées et avec des élèves répartis par zone (cour des petits/cour des grands).
Un chariot de jeux est sorti par classe (les jeux personnels sont interdits dans l’état actuel du protocole).

Merci à tous de veiller à ce que votre enfant n’apporte pas de jeux de la maison.

– en fin de demi-journée, sorties par des lieux différents, les maternelles sortant le temps que les grands se rendent jusqu’au portail, les CP/CE1/CE2 sortant par la porte grise donnant directement dans la rue.
Il est demandé aux parents de venir seul chercher leur enfant (1 adulte par famille), de limiter les regroupements devant l’école, ainsi que de respecter la distance physique.

Des zones d’attente ont été définies, à l’ombre, avec affichage adéquat :
– pour les parents de CP/CE : près du premier arbre de l’esplanade (proche de la boite à livres), le long du banc.
– pour les parents des CM : près du deuxième arbre de l’esplanade (proche de la poubelle), le long du deuxième banc.
– pour les maternelles : le long du tableau d’affichage, devant le portail.

Merci à tous de respecter la distanciation sociale et les zones d’attente.

En cas de fratrie, merci d’attendre dans la zone de l’enfant le plus jeune.

Lavage des mains efficace

Voici une petite chanson pour les aider à apprendre à se laver les mains. Le faire régulièrement et de manière efficace aide à ne pas tomber malade. Cette comptine continuera à être utilisée à l’école, covid ou pas…

Cette affiche a été installée au dessus de tous les lavabos de l’école. Vous pouvez l’imprimer et la mettre dans votre salle de bains…

Protocole sanitaire à partir de février 2021

Le protocole national sanitaire a été mis à jour début février (lien vers le site du Ministère).

Voici l’organisation choisie dans notre école afin de respecter le protocole sanitaire national.

GESTION COVID à l’école

Comme indiqué dans le règlement intérieur, dès le premier jour, l’école doit être avertie de l’absence de votre enfant, en précisant les raisons de son absence et la durée envisagée de celle-ci.
Vous pouvez envoyer soit un message à son enseignante par EDUcartable, soit un SMS au 06 33 29 31 58, soit par téléphone.
Vous devez également prévenir les services périscolaires.

Dans le cadre du suivi de la situation sanitaire en cours, en cas d’absence pour maladie, les parents doivent préciser les symptômes observés et si cas de symptômes évocateurs COVID, l’avis médical donné par votre médecin (test ou pas, date de reprise de l’école). Aucun certificat médical n’est exigé sauf si cas d’éviction scolaire.
Cependant, une attestation sur l’honneur doit nous parvenir. Vous trouverez un exemple de celle-ci ci-dessous (vous pouvez copier-coller celle-ci dans EDUcartable, afin de vous éviter une impression) :

Quelques exemples de signes évocateurs COVID :
– fièvre (T>38°)
– fièvre (T>38°) + rhume
– fière (T>38°) + mal de gorge
– fièvre (T>38°) + toux
– fatigue inexpliquée importante et survenue brutalement
– courbatures inexpliquées et survenues brutalement
– maux de tête
– perte d’odorat sans rhume associé survenue brutalement
– perte ou modification du goût survenue brutalement
– diarrhée

Plusieurs situations spécifiques aux cas COVID peuvent être rencontrées. Les directives nationales évoluent en fonction de la pandémie, ce qui est vrai aujourd’hui peut être différent de ce qui le sera demain… Merci de contacter l’école si vous êtes confronté.e à la situation, nous vérifierons alors la règlementation en vigueur ce jour là.

En résumé, ce qui est en vigueur au 11/03/2021 (source de ces visuels : site de Charivari, directrice d’écoleLes dates de mise à jour des visuels sont indiquées sur chacun.) :
Rappel : maternelle = classe de Mme DREVOND, élémentaires = classes de Mmes LASSERRE et LATAPIE.

Absences et continuité pédagogique

L’élève est positif au Covid19 

Un élève malade du Covid est dans la même situation qu’un élève malade de la gastro ou autre. S’il est éloigné de l’établissement scolaire pour cause de maladie, c’est qu’il n’est pas en mesure de suivre les cours «normalement».

Comme pour les maladies ordinaires, la famille informe via EDUcartable l’enseignant.e de sa préférence dans le mode de récupération des devoirs à faire pour le retour.

L’élève est à l’isolement, avec les symptômes du Covid19, en attente de test

Si l’élève est symptomatique, il est donc malade (fièvre, toux etc).

Comme indiqué dans le cas précédent, pour les maladies ordinaires comme pour le covid19, la famille informe via EDUcartable l’enseignant.e de sa préférence dans le mode de récupération des devoirs à faire pour le retour.

L’élève est cas contact et est mis à l’isolement pendant 7 jours et/ou en attente de résultats de test.

Une absence d’une semaine (nouvelle durée de l’isolement = septaine) n’est pas inhabituelle. On peut donc considérer que l’élève rattrapera ses cours de la même manière que pour un élève malade.