20 avril 2021

Vous investir en tant que parents d’élèves

Nous faisons partie (les enseignants et les parents) de l’équipe éducative, nous travaillons ensemble pour les enfants. Le dialogue est indispensable entre les 2. Et également la confiance… Ne pas hésiter à demander un rendez-vous pour nous rencontrer.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en nous confiant votre enfant.
Soyez assurés qu’il trouvera auprès de nous, tout ce qu’il est en droit d’attendre pour que sa scolarité soit une réussite.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande de renseignements complémentaires.

La co-éducation

L’école est un lieu de construction des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. La construction de l’apprentissage est exigeante et demande du temps et de la patience.
La réussite scolaire repose sur l’investissement de l’élève mais aussi de ses parents. Il est indispensable d’accompagner vos enfants dans la construction de leurs apprentissages. Votre implication contribue à leurs réussites scolaires.
En dialoguant régulièrement avec l’équipe pédagogique, vous pouvez prendre connaissance du comportement de votre enfant  dans le cadre scolaire et périscolaire. Ces échanges vous permettront aussi dresser un portrait exact de la situation scolaire de votre enfant, afin de mobiliser les moyens nécessaires à sa réussite en cas de difficultés. 

Votre présence et votre implication sont aussi des signaux rassurants pour que votre enfant se sente soutenu et accompagné dans sa vie d’élève.
Aussi nous vous demandons de : 
– Veiller à ce que le travail soit fait, les leçons apprises, le matériel renouvelé. 
– Signer et retourner au plus vite les cahiers et documents soumis par l’enseignant ou de prendre connaissance sans tarder des informations communiquées par internet. 
– informer l’enseignant.e des changements (déménagement, divorce, maladie, etc.) que pourrait vivre votre enfant dans son environnement familial. Ces derniers peuvent avoir un impact fort sur sa scolarité. 
– Ne pas prendre pour vérité absolue la perception de l’enfant… Prenez la précaution de vérifier auprès de l’enseignant avant de réagir ! Un cadre exigeant, rigoureux et bienveillant et une relation de confiance permettent à l’enfant de se sentir rassuré. 

EDUcartable et ADRESSE MAIL

Afin de faciliter la communication entre l’école et la famille, nous utilisons un cahier de liaison virtuel, via l’application EDUcartable. Les codes d’accès vous seront fournis le jour de la rentrée de votre enfant mais vous pouvez déjà créer votre compte.
Pour vous inscrire et/ou connaître un peu mieux le fonctionnement de cette application, consultez l’article TUTO EDUcartable.

De plus, il vous sera aussi demandé de fournir votre adresse mail si vous en possédez une. Pensez également à signaler tout changement. 
Les adresses pour lesquelles les parents nous ont autorisées à les diffuser seront transmises à l’APE et délégués des parents. 
Où écrire pour communiquer ? => ce.0640532f@ac-bordeaux.fr
Chaque enseignante vous donnera aussi une adresse où la contacter directement.

Parents accompagnateurs

Nous ferons appel à vous ponctuellement pour l’accompagnement des sorties.
Voici la charte du parent accompagnateur (incluse dans le règlement intérieur de l’école). Si vous venez nous aider durant une sortie, vous acceptez de fait cette charte.

Au sein de notre école, il existe aussi deux entités dans lesquelles vous pouvez vous investir en tant que parents d’élèves…

L’Amicale des Parents d’Elèves

L’amicale des Parents d’Élèves (ou APE) nous aide à financer des projets, des sorties, des acquisitions de matériel. Il lui arrive même de donner un coup de main au Père Noël !
Pour certaines actions, ils auront besoin de vous, les parents d’élèves : venir soutenir les membres de l’APE durant les actions et événements durant toute l’année afin de récolter des fonds pour financer les activités des enfants à l’école. Toutes les actions menées par l’APE n’ont été rendues possibles que grâce aux bonnes volontés qui s’investissent dans ces projets. Sachez que toutes les aides, même les plus petites, seront les bienvenues. 
Contact : apedeigon@gmail.com

Parents Délégués au Conseil d’Ecole

Le Conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… toutes ces questions, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes). Ce sont ces derniers que vous élirez mi octobre. Le nombre de postes à pourvoir est égal au nombre de classes, soit 3 titulaires et 3 suppléants.Les parents qui souhaitent se porter candidat sont invités à prendre contact avec la directrice avant mi-septembre.

contact : parentdelegueecolepubliqueigon@gmail.com

Vérifier régulièrement la tête de vos enfants