Ordre du jour :
– Évolution des effectifs.
– Règlement intérieur à modifier
– PPMS
– Bilan financier 2015/2016 de la coopérative scolaire (OCCE).
– Présentation des projets des différentes classes.
– Point sur les travaux d’aménagement des locaux.
– Questions diverses.
Début du Conseil d’Ecole 18h30
Etaient présents :
Mme DREVOND (enseignante des PS/MS/GS, directrice de l’école)
Mme LATAPIE (enseignante des CP/CE1)
Mme LASSERRE (enseignante des CE2/CM1/CM2)
Mme LASSUS (ATSEM)
M PRUDHOMME (Monsieur le Maire)
Mme BLANQUET (DDEN)
Mme PELLETIER (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme HOURCADE (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme PAYNEAU (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme HOURCQ S. (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Excusés :
M CARRERE (adjoint municipal, chargé des affaires scolaires)
Mme BERAT (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Le point sur les effectifs
Actuellement
45 familles ont inscrit leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 62 élèves répartis comme suit :
Classe de Mme DREVOND : 1 TPS + 4 PS + 6 MS + 8 GS = 19
Classe de Mme LATAPIE : 9 CP + 11 CE1 = 20
Classe de Mme LASSERRE : 8 CE2 + 8 CM1 + 7 CM2 = 23 (il y a eu durant 3 semaines une élève de CM1, en attente de son retour au Gabon).
Au vu des effectifs en maternelle, l’Inspecteur de Circonscritpion a donné son aval pour qu’un élève (né en mars 2014) fasse sa rentrée en toute petite section en janvier. La demande de la famille (dont les aînées font déjà parties des effectifs de l’école) a été formulée avant l’inscription de 4 autres élèves devant aussi arriver en janvier. Il n’y aura pas d’autre dérogation accordée.
Si l’on se projette à la rentrée prochaine
En l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école sont : 2 PS, 6 MS, 7 GS, 9 CP, 10 CE1, 12 CE2, 8 CM1, 8 CM2, ce qui fera 62 élèves. Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.
Les effectifs de l’école doivent se maintenir, voire augmenter. Il est décidé le maintien de l’ouverture à l’extérieur. Les enfants d’autres communes seront acceptés dans les effectifs de l’école.
Afin de répartir les effectifs, la répartition des classes pourra être différente, avec peut-être des groupes de niveaux scindés en deux. Le choix des groupes sera faite en conseil des maîtres, en fonction de l’autonomie, de la maturité, des fratries, des compétences acquises, les groupes ne seront pas homogènes, cette répartition sera affichée avant la rentrée de septembre au panneau d’affichage.
Les élections des parents d’élèves
Elles ont eu lieu le 10/10/14, il y a eu 88 électeurs, 65 votants, 6 bulletins blancs ou nuls, 59 suffrages exprimés. Malgré la note explicative très claire, expliquant que le vote concerne la liste entière et non un candidat parmi la liste, le nombre de bulletins nuls est égal à 10%.
Monsieur le Maire fait un point sur les services péri-scolaires.
Cantine : 43 familles et 60 enfants fréquentent régulièrement le service, 43 repas servis en moyenne par jour.
TAP : 75% des élèves fréquentent les TAP (12 maternelles et 35 élémentaires en moyenne), 8 intervenants (3 agents communaux et 5 intervenants extérieurs).
Pour les activités : 4 différentes pour les maternelles (zumba, cuisine, ateliers créatifs, danse béarnaise) et 7 pour les élémentaires (zumba, cuisine, ateliers créatifs, basket, méthode 3C, acrosport, percussions).
Comme chaque année, un questionnaire de satisfaction sera adressé aux enfants et aux familles vers avril.
Garderie : 36 familles et 51 enfants fréquentent régulièrement le service. En moyenne, 17 enfants accueillis le matin, 16 enfants après 16h30.
Transport vers le CLSH Pinocchio : en moyenne 4 enfants utilisent le service de transport mis en place le mercredi midi.
Monsieur le Maire tient à remercier M Gracia, directeur de l’ITEP, pour la mise à disposition gracieuse d’un véhicule chaque mercredi. Il informe les membres du conseil que la présidente de l’association le régissant est démissionnaire. De plus, le directeur actuel a obtenu un concours de la Fonction Publique, sa titularisation ne peut être envisagée si cette structure reste associative. Des solutions entre les trois communes (Igon, Montaut, Lestelle) sont recherchées (pertinence de la création d’un SIVU ?).
Règlement intérieur (modifications)
L’Inspection Académique a modifié le règlement intérieur type des écoles. Notre école prend en compte ces modifications et un nouveau règlement est proposé. Adoption à l’unanimité des présents.
Diffusion par voie d’affichage et via les cahiers de liaison de l’information de la parution du nouveau règlement. Vu la longueur du document (14 pages), il ne sera que mis en ligne sur le site internet de l’école. Cependant, si une famille souhaite avoir un exemplaire imprimé, qu’elle n’hésite pas à le demander au corps enseignant.
Tous les parents ayant communiqué leur adresse internet sur la fiche de renseignements de leur(s) enfant(s) ont reçu une invitation informatique afin de recevoir un mail à chaque nouvel article paru sur le site internet (rappel de son adresse : http://ecolepubliqueigon.fr).
P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mise à jour
Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le nouveau document est présenté à l’ensemble des présents et sera ensuite envoyé à l’Inspection Académique pour validation.
Les exercices obligatoires font partie intégrante des directives ministérielles. Ils sont présentés comme un apprentissage aux enfants pouvant être réinvestis dans d’autres situations en dehors de l’école : « A l’école, on apprend à lire, à écrire, à compter, à vivre ensemble et à se protéger (en sortant ou en se cachant). »
Comme annoncé dans les documents de rentrée, deux exercices de sécurité ont été réalisés lors de la première période : évacuation incendie le 09/09 et confinement intrusion le 18/10.
Exercice incendie : toutes les classes ont entendu le signal sonore et ont rejoint la zone de rassemblement sous le préau. Le système sonore a été difficile à arrêter à la fin de l’exercice (casse de la clé plastique), une prise restant enclenchée (salle de motricité). La mairie en a été informée le jour même.
Exercice intrusion : la classe de Mme Latapie doit sortir de l’école par la porte en bois, les deux autres classes doivent se cacher.
* Problème de signal sonore : le SMS entre collègues, choisi car retenu dans beaucoup d’écoles, n’a pas été entendu et ne satisfait pas l’équipe enseignante. Un autre système doit être trouvé.
solution n°1 : achat de de talkie-walkies => problème de charges ?
solution n°2 : achat de téléphones => problème de distance entre la base et les autres combinés Il faudrait donc des téléphones fonctionnant en réseau (possible grâce au système filaire installé lors des travaux), type standard. Ce système permettrait à la directrice de passer des communications aux autres enseignants. De même, quand sa classe est en sortie ou qu’elle ne peut répondre, les autres enseignantes pourraient répondre au téléphone.
* Pas de possibilité de s’enfermer dans le couloir pour la classe maternelle => pertinence de l’installation d’un verrou haut se fermant depuis le couloir, s’ouvrant avec une clé depuis la classe ?
* Mallettes secours devant être installées dans toutes les classes, et plus seulement dans celle servant au confinement en cas d’activation de PPMS.
D’autres exercices obligatoires auront lieu dans le courant de l’année.
Il est rappelé qu’en cas de mise en place du PPMS, les familles ne doivent ni appeler ni venir (encombrements des routes et des lignes téléphoniques => gêne des secours).
Les parents s’étonnent que les enseignantes n’aient pas eu d’initiation aux premiers secours dans leur formation professionnelle. Un recyclage est proposé au niveau de la circonscription mais seulement 40 places disponibles.
Projets annuels des classes – Sorties programmées pour l’année 2016/2017 – bilan OCCE année précédente
La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignantes les remercient.
Pour information, bilan de l’année 2015/2016 (validé par la secrétaire de l’OCCE64) :
CHARGES | PRODUITS | ||
Achats de produits et/ou charges activités | 2055,82 € | Produits des activités (ventes diverses) | 1065,65 € |
Cotisations OCCE, Assurances MAE versées, frais bancaires | 193,90 € | Cotisations reçues en début d’année | 1308,50 € |
TOTAL DES CHARGES | 2249,72 € | TOTAL DES PRODUITS | 2374,15 € |
résultat de l’année 2015/2016 (produits – charges) | = + 124,43€ |
Les enseignantes présentent les projets de l’année 2016/2017.
Tout au long de l’année, projet sur les quatre éléments dans les trois classes.
Période 1 (arrivée d’Azuro le dragon)
- Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – septembre à décembre 2016, financement Communauté des Communes Pays de Nay et mairie)
- Visite d’un moulin (Moulin de Garos, transport payé par la municipalité, entrées par l’OCCE) vendredi 14/10/2016, avec vente de farine de maïs
- Semaine du goût (pétrissage pâte à galette)
- Participation grande lessive “Matière à penser” jeudi 13/10/2016
- Projet course longue le mercredi 19/10/2016
Période 2 (Feu)
- Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (suite et fin des séances prévues à la piscine de Nay)
- Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 18/12/2015.
- Spectacle de Noël pour les classes (cinéma), financé par l’APE
Période 3 (Eau)
- Goûter galette des rois (Amicale)
- Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
Période 4 (Terre)
- Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
- Si demande faite par l’APE, réalisation d’une affiche pour le vide-grenier du 12/03/2016
- Attente devis venue d’une céramiste, avec réalisation d’objet individuel
Période 5 (Air)
- Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
- Réalisation d’une fresque sur le mur de la cour, avec l’artiste Jokolor, devis 1267€ pris en charge par l’APE, demande comme financement exceptionnel à la mairie la préparation technique du mur (réagréage, nettoyage, sous-couche).
- Participation à Festiv’art, thème “Transparence”
- Photos de classe
- Fête de l’école : samedi 01/07/2017
- Sortie de fin d’année commune aux 3 classes : sortie aux sentiers pieds nus des Pyrénées en fin d’année (entrées financées par l’APE, transport par la mairie)
D’autres sorties peuvent être envisagées selon les propositions reçues en cours d’année.
Ces sorties ne seront pas forcément toutes réalisées, elles seront faites en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.
Les enseignantes remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.
Les dates déjà fixées sont publiées sur le site internet de l’école. L’amicale proposera de nouvelles activités cette année : vente de sapins, après-midi Zumba (pour enfants, puis adultes), marche nocturne (parcours pour les enfants, puis pour les adultes).
Point sur les locaux de l’école
Sonnette du portail : son dysfonctionnement pose des soucis avec les taxis ou personnes venant chercher les élèves pour leur suivi extérieur. L’électricien est venu le 9 novembre, il est reparti avec le boitier, il semblerait que la panne soit dû à un dysfonctionnement du micro.
Poubelle sous le préau : il semblerait que le système installé (seau tenu par un système de fixation en fer) ne soit pas fiable, un simple coup d’enfant a dévissé le système de fixation… Une poubelle accrochée au mur, comme demandée au dernier conseil d’école, serait plus sécure.
Fermeture des volets : les volets de l’étage sont difficiles à manipuler. Ils ont été fermés par les employés communaux au début des vacances de Toussaint, mais pas ré-ouverts. Philippe est venu le 9/11 mais deux volets sont toujours fermés. La barre d’un des volets s’est tordue.
Panne de chauffage : merci à la municipalité et au plombier pour leur réactivité pour le réallumage nécessaire à quelques jours des vacances et le changement très rapide d’une pièce cassée.
1ère porte blanche : se bloque.
Demande de remplissage de la vasque avec de la terre afin d’y réaliser des plantations.
Portail : la gâche force empêchant parfois son utilisation à distance. Il ne se referme plus tout seul, un appel à la vigilance de tous est refait afin de le maintenir fermé après chaque passage.
Questions diverses
Les familles ont été informées du conseil d’école, dans le mot concernant les élections, ainsi que par un article sur le site internet. Un questionnaire a aussi été diffusé par les parents délégués.
Suite à celui-ci, une seule question ou plutôt demande : “au niveau de la cantine, ne serait-il pas possible de faire un menu spécial aimé de tous les enfants, 1 fois par mois ?”
Il est impossible de satisfaire les goûts totalement différents (exemple : certains enfants n’aiment pas les frites, pour d’autres ce sont les pâtes…). Le temps de repas est aussi un temps privilégié d’apprentissage du goût. Il est important de proposer de nouveaux aliments aux enfants et de les leur re-proposer (le goût évolue). Pour la composition du menu, le personnel municipal tient compte des propositions et conseils du diététicien du fournisseur des repas, ainsi que des retours des enfants au quotidien. Ceux-ci sont positifs et il est constaté très peu de gâchis. Elles tiennent également compte des activités des enfants (et proposent par exemple plus particulièrement un menu avec des féculents, appréciés par la majorité des enfants, les jours de piscine).
Une famille a aussi fait part de sa satisfaction concernant les locaux, le personnel (enseignant et municipal) et les services périscolaires.
Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que les futurs conseils d’école devraient se dérouler :
– 2ème conseil : semaine précédant les vacances d’hiver
– 3ème conseil : première semaine de juillet.
L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 20h15.
Durée de celui-ci : 1h45