4 octobre 2024

Ateliers de manipulation autour de l’ouïe

Nous avons mis en place des ateliers pour réfléchir autour de l’ouïe.

Atelier 1 : Ecouter des sons et les caractériser

Nous avons joué au jeu de Kim des sons. Nous devions associer 2 à 2 les boîtes au son identique.

Nous avons comparé les sons entre eux : son aigu ou grave.

Un son aigu « monte, ça casse les oreilles » et un son grave « c’est la grosse voix ».

Nous avons appris que des sons se définissent aussi par leur intensité : son fort ou faible.

Il existe une mémoire des sons qui nous permet de reconnaître un son entendu.

Atelier 2 : Produire des sons

Nous avons cherché avec quoi nous pouvions faire des sons :

  • avec notre voix grâce aux cordes vocales
  • avec notre corps : la langue et les doigts qui claquent, les mains qui se frottent, les pieds et les mains que l’on tape…

Les cordes vocales comment ça marche ?

Le passage de l’air dans les cordes vocales (qui vibrent à ce moment-là) produit les sons humains.

Nous avons joué également à produire des sons en lien avec un mot donné et voilà le résultat :

  • marcher dans la neige : criss criss – marcher dans la boue : plif, plaf
  • pluie : plic, ploc – tonnerre : boum
  • marcher dans la forêt : hou hou – marcher dans la prairie : flou flou
  • marcher doucement : peti petat – la porte qui claque : blam
  • le téléphone qui sonne : bililibibip – la scie : crrr, crrr
  • boire : gloup gloup – le vent : hououuououo
  • manger : crac croc – dormir : ron pshit
  • des bulles qui remontent : gloup gloup – l’horloge : tic tac

 

Atelier 3 : Reconnaître des sons

Nous devions reconnaître des sons familiers (aspirateur, brossage de dents, cour de récréation, feu d’artifice, fermeture éclair, papier qui se déchire, quelqu’un qui se mouche, verre qui se casse) et des cris d’animaux.

Nous avons pu associer l’animal, son cri et le verbe associé.

Le chien aboie   .                                     Le chat miaule.

Le coq chante.                                        Le canard cancane.

L’âne brait.                                              Le cheval hennit.

La grenouille coasse.                             Le loup hurle.

La mouche bourdonne.                          Le mouton bêle.

L’ours grogne.                                         Le serpent siffle.

La vache meugle.                                   L’éléphant barrit.

Le cerf brame.                                         Le cochon grogne.

Le chameau blatère.                               Le lion rugit.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *