17 septembre 2021

PROJET COLLECTIF Vidéo « boulette de papier »

Durant les vacances, aucun devoir scolaire ne sera donné pour les enfants.
Par contre, nous vous proposons un projet collectif, où petits et grands vont pouvoir œuvrer !

Nous souhaitons réaliser une vidéo collective comme il en fleurit beaucoup sur internet, une vidéo à base d’une boulette de papier. Chaque famille fait une courte vidéo selon les instructions ci-après, les enseignantes préparent un montage sur fond musical dynamique de toutes ces vidéos et le publient sur le site internet de l’école.
De quoi créer un lien social malgré le confinement !

Le thème de cette vidéo est « Dans mon voyage dans le temps, j’ai aimé… ».

Quelques conseils préalables :

  • faire votre vidéo dans un endroit bien éclairé, idéalement à la lumière du jour ou en extérieur (éviter la lumière halogène en soirée).
  • utiliser soit un téléphone portable, soit une tablette, soit un appareil photo (attention, tenir toujours votre téléphone à l’horizontale et non à la verticale pour ne pas avoir des bandes noires au moment du montage)
  • faire un seul fichier vidéo par famille. Vous pouvez vous entraîner, faire plusieurs prises vidéo et gardez la meilleure !
  • écrire sur une feuille blanche de papier A4 : vous pouvez écrire à l’ordinateur ou à la main mais cela doit être écrit à l’encre foncée, en gros caractères, au feutre épais. Vous pouvez bien sûr ajouter de la couleur et des petits dessins mais qui ne doivent pas brouiller le message principal.

Déroulement :

Alors, comment cela se passe réellement ?

  • Tout d’abord, quelqu’un lance une boulette de papier fermée par-dessus ce qui filme.
  • Ensuite, un figurant essaie de laréceptionner dans les mains, la défroisse et affiche à l’écran le mot contenu.
  • Enfin, le participant referme la boulette de papier et la lance à une nouvelle personne par-dessus ce qui filme.

La durée de la vidéo doit être de 10-15 secondes maximum.

Vous pouvez faire participer seulement votre.vos enfant.s mais aussi toute la famille peut être filmée ! La seule consigne est une seule vidéo par famille !
NB : Si vous déposez la vidéo, vous acceptez de fait son utilisation pour faire un montage vidéo qui sera diffusée sur le site internet de l’école. Aucun nom ou prénom ne sera divulgué, mais les images ne seront pas retouchées pour floutage par exemple.

Nous vous précisons qu’il n’est pas nécessaire de « parler » car une musique accompagnera la vidéo (et coupera tout son annexe), mais, bien sûr sourire et de bonne humeur sont de rigueur !

Dépôt de votre vidéo avant le lundi 4 mai dans le dossier dont l’adresse vous a été communiquée par mail (si vous ne l’avez pas reçue, merci de prendre contact avec nous).

Un mail de réception de votre vidéo vous sera envoyé dès que celle-ci sera récupérée (nous sommes aussi en vacances, ce ne sera pas fait immédiatement…).

Après le 4 mai, le dossier ne sera plus accessible, donc si vous voulez participer, ne ratez pas la date !

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bonnes vacances à tous !

Les enseignantes

PS : pour découvrir une vidéo réalisée sur ce principe de boulettes de papier, trouvée au hasard sur internet, cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *