19 septembre 2021

Nouveau groupe d’accueil dès la semaine 24

Comme prévu lors du conseil d’école, l’accueil a d’abord été proposé aux enfants prioritaires.
Petit à petit, il a été ouvert à tous les enfants volontaires du CP aux CM2 (les 36 élèves volontaires sont accueillis depuis la semaine dernière…).
Les groupes 2 et 3 sont constitués et complets jusqu’à la fin juin, il ne pourra pas y avoir d’ajout d’élève (sauf désistement d’un volontaire).

Afin de répondre aux attentes des familles de l’école, après cet accueil progressif qui se passe bien pour tous, la mairie et l’équipe enseignante ont estimé possible l’ouverture d’un troisième groupe d’accueil, dès la semaine du 24.  
Ce groupe n°1 sera constitué d’élèves volontaires de maternelle. Le nombre d’enfants accueillis sera très petit au départ pour débuter progressivement, et augmentera si possible en fonction de la situation réelle et du vécu des enfants (nous faisons tout pour que cela se passe bien pour chaque élève accueilli).

Chaque enfant volontaire de maternelle aura classe par roulement, soit un jour par semaine (voire deux si l’effectif maximal le permet, mais aucune certitude à l’heure actuelle). 
Le ou les jours d’accueil seront imposés par l’organisation de l’école tenant compte du maintien de l’organisation en doublon présentiel / distanciel (pour l’instant 2 jours d’ouverture pour ce groupe 1) et la capacité d’accueil en classe et à la pause méridienne. 

Pour toutes les raisons évoquées lors de nos différents envois auprès des parents concernés, nous envisageons :
– un accueil en priorité pour les GS
– s’il reste des places et des volontaires, si et seulement si, les MS pourront être accueillis, 
– puis éventuellement les PS dans la limite des places disponibles (information : d’après les résultats des sondages précédents et le nombre de volontaires déjà exprimés, celui-ci semble très compromis à l’heure actuelle).
S’il y a trop de demandes dans un même niveau, il y aura le même ordre de priorité que pour les plus grands (cf avenant règlement intérieur). Exemple : un MS prioritaire ne pourra être accueilli que s’il reste de la place après proposition d’accueil à tous les GS volontaires, prioritaires ou non, mais sera pris en priorité dans le groupe des MS.  

Un sondage a été envoyé ce jour aux parents des maternelles.

Nous profitons de cet article pour rappeler les tacites engagements des parents si leur enfant est accueilli :
– le respect des horaires d’accueil qui sont reprécisés à chaque envoi de proposition d’accueil,
– la température de l’enfant qui doit être obligatoirement vérifiée chaque matin (au delà de 37°8, l’enfant doit rester à la maison),
– les vêtements qu’il est vivement conseillé de changer et laver après chaque jour d’école, l’enfant doit pouvoir s’habiller seul,
– les jeux individuels qui doivent être obligatoirement désinfectés avant de venir à l’école.

Tout ceci est stipulé dans l’avenant au règlement intérieur
et rappelé dans l’espace virtuel spécial retour à l’école : https://padlet.com/ce0640532f/reouverturecovid.

Comme vous le lisez, nous continuons à essayer de répondre aux attentes des parents d’élèves, tout en tenant compte du protocole sanitaire strict, des consignes reçues, de la continuité pédagogique et surtout du bien être des élèves accueillis.
Soyez assuré.e.s que nous faisons tout pour que cela se passe au mieux pour les enfants comme pour les adultes.

L’équipe enseignante reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Un petit résumé des nouvelles règles pour les enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *