17 septembre 2021

Organisation de l’accueil à partir du 22 juin 2020

Chers parents, 

Trois mois après la fermeture des établissements scolaires et un mois après leur réouverture, l’équipe enseignante s’apprête à réinventer l’école pour la quatrième fois. Après la « continuité pédagogique » du 16 mars, la « réouverture des établissements scolaires » du 12 mai, « l’accueil de tous les élèves » du 02 juin, c’est maintenant le « retour obligatoire à l’école » du 22 juin qu’il nous faut mettre en œuvre. 

Malgré la fatigue physique et psychologique du personnel enseignant et municipal, nous mettons tout en œuvre pour que nos élèves, vos enfants, soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. 
Nous remercions les nouveaux élus pour leur disponibilité et leur recherche permanente de solutions dans cette période difficile, alors qu’ils découvrent leurs fonctions. 

Nous avons reçu la version définitive du nouveau protocole ce mercredi à 22h. Voici l’adaptation des consignes de ce nouveau texte, en fonction de notre école et sa réalité :

– à l’intérieur des bâtiments, les déplacements se feront toujours en file indienne et en respectant le marquage au sol. Dans tout déplacement durant la classe, qui doit rester exceptionnel, l’élève devra toujours demander la permission de se lever et veiller à ne pas s’approcher de ses camarades.

– pour la classe maternelle, la distanciation physique ne s’impose plus, la classe peut accueillir tous les élèves.

– La procédure de gestion d’un cas COVID sera toujours d’actualité. La salle de sieste sera toujours utilisée exclusivement comme salle d’accueil de cas de COVID suspecté, donc pas de temps de sieste. Vu le contexte, il est proposé aux familles de PS et MS de scolariser les enfants seulement le matin afin de respecter leur rythme de sommeil. Pour ce faire, la famille doit envoyer un mail à l’école pour l’informer de sa décision.

– pour les classes élémentaires (du CP au CM2), nous devons respecter un mètre en latéral dans les classes. Nous pouvons accueillir 24/25 élèves par classe, ce qui veut dire que nous pouvons accueillir tous les élèves. 

– après de nombreuses conversations téléphoniques avec les services académiques, un enseignant remplaçant est envoyé pour faire classe les lundis et mardis aux élèves de Mme LATAPIE. Tous les élèves de l’école peuvent donc être accueillis dès ce lundi 22 juin.

– les jeux et le matériel peuvent être partagés au sein d’un même groupe avec un nettoyage quotidien ou une non-utilisation pendant 24h. Pour faciliter le travail de nettoyage/désinfection, nous utiliserons les jeux en alternance et les laisserons poser le temps nécessaire. Il n’y aura toujours pas de prêt de jeux pour la récréation. Ne pouvant garantir la désinfection des jeux personnels, ceux-ci pourront être apportés comme depuis la reprise mais ne pourrons pas être prêtés (cf liste et mode d’utilisation précédents). Les porte-manteaux ne pourront toujours pas être utilisés.

– le brassage des groupes doit être limité au maximum, ce qui veut dire que nous sommes obligées de maintenir les arrivées échelonnées des trois groupes, mais devons modifier les modalités d’accueil car plus d’enfants à accueillir en même temps, mais nous pouvons nous appuyer sur les habitudes prises par ceux accueillis depuis la reprise de l’école. 

Accueil du matin :
du CP au CM2 : Un enseignant sera au portail. Les deux autres enseignants seront dans leur classe pour attendre les élèves. L’ATSEM sera sous le préau pour aider à réguler le flux d’élèves. Les enfants arrivent de 8h40 à 8h50  et vont se laver les mains directement puis se rendent dans leur classe. 
maternelles : L’enseignant sera au portail  pour accueillir les élèves de 8h55 à 9h. L’ATSEM sera sous le préau pour réunir les élèves. Puis déplacement collectif dans leur classe pour le lavage des mains et le temps de classe. 

Fin de matinée : 12h15.

Accueil AM : même organisation que le matin   du CP au CM2 : 13h40 à 13h50 
maternelles : 13h55 à 14h

Fin d’après-midi : 16h15

– Les récréations pourront être en décalées en fonction de la météo et du nombre réel d’enfants accueillis. 

– le lavage des mains régulier est maintenu (pour chaque enfant minimum 6 fois : à l’arrivée dans l’école, avant et après chaque récréation, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes). Pour nous faire gagner des minutes de temps de classe (problème mathématique : imaginer le temps pris pour faire 30 secondes de lavage + temps de déplacement individuel dans le respect de la distanciation x le nombre d’enfants qui seront présents), le lavage de mains que nous faisions juste avant le départ de l’école (le midi et le soir) vous incombera dorénavant et il vous faudra le faire faire à votre enfant dès votre retour à domicile.

– il vous est toujours demandé de prendre la température chaque matin à votre enfant, nous signaler toute maladie et respecter les horaires d’accueil et de sortie. Nous serons obligées de considérer que l’apparition d’une toux subite ou de fièvre sont signes d’une infection au Covid. Les autres symptômes évocateurs sont : fatigue, éternuement, essoufflement, mal de gorge, troubles digestifs, etc. Il est conseillé de prendre contact avec le médecin scolaire pour les élèves allergiques en période de crise actuellement.  

Pour faciliter la circulation et afin de ne pas contrôler le port du masque et la désinfection des mains des parents, nous avons décidé de maintenir l’accueil des enfants au portail par leur enseignant.eles parents ne rentrent pas dans l’école (même pour les maternelles)

Pour répondre à la demande des familles, les services périscolaires de garderie et cantine sont remis en place. Un courrier de la mairie concernant la nouvelle organisation devrait vous parvenir rapidement à ce sujet. Merci à ceux qui souhaiteraient des informations de se rapprocher du secrétariat de la mairie. 

L’école redevient obligatoire à partir du 22/06. Nous n’enverrons donc plus de travail en distanciel.  

Nous savons que plusieurs familles s’étaient organisées différemment et que le retour pour 2 semaines sera compliqué pour certains d’entre vous. Si votre enfant ne revient pas, merci de justifier l’absence de votre enfant par un écrit (mot déposé dans la boîte aux lettres ou mail, raisons d’absence recevables : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent). L’absence sera ainsi justifiée ce qui nous permettra de ne pas avoir à déclencher de signalement pour absentéisme (demande institutionnelle). 
Votre réponse nous permettra aussi d’organiser au mieux les classes, les groupes, les services périscolaires… en fonction des effectifs réellement présents. 
N’hésitez pas aussi à prendre rendez-vous ou passer devant l’école, nous pourrons dire au revoir à votre enfant s’il ne revient pas et vous rendre les affaires s’il en reste. 

En début d’année prochaine, chaque enseignant s’adaptera pour travailler ce qui n’a pas pu être fait cette année. Pour les élèves restant à l’école, le lien entre les maîtresses est régulier; pour les CM2, les dossiers 6ème ont été récupérés par le collège Henri 4.  

Évidemment, en deux semaines, nous ne pourrons pas rattraper les semaines « sans école ». Mais nous sommes très contentes d’accueillir à nouveau tous les élèves. Nous pourrons clôturer ainsi l’année et dire au revoir aux enfants et à leurs familles avant les vacances reposantes d’été.  

Espérant avoir répondu à toutes vos interrogations par ce message, mais restant à votre disposition pour tout complément d’informations, nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période intense en modifications et adaptations de toute part.

Une réflexion sur « Organisation de l’accueil à partir du 22 juin 2020 »

  1. Bonsoir,
    En tant que parents, nous voudrions toujours en savoir plus au plus vite pour nous organiser nous aussi… Mais pour avoir participé à de menus échanges en tant que parent délégué, je sais la difficulté que vous aviez à obtenir les textes et la rapidité avec laquelle vous les avez mis en oeuvre.
    Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait, même si les solutions n’ont pas été faciles à trouver pour nous non plus entant que parents…
    Plus que deux semaines… Courage à vous toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *