17 septembre 2021

Pays chauds, pays froids

Nous avons regardé le globe de la classe. C’est une grosse boule en plastique avec des dessins dessus, qui représente la Terre.

Maîtresse nous a montré la ligne imaginaire qui le coupe en deux. Quand nous avons imaginé le soleil éclairer et chauffer la Terre, cette ligne est la zone la plus près du soleil, Maîtresse nous a dit qu’elle s’appelle l’équateur.

Les pays chauds sont situés au niveau de l’équateur. Les animaux, les hommes, les plantes qui y vivent doivent supporter des températures très chaudes.

Tout en haut et en bas de la Terre, il y a les endroits les plus éloignés du soleil. Ils s’appellent les Pôles (en haut le Pôle Nord, en bas le Pôle Sud). Les pays froids sont situés près des pôles. Les animaux, les hommes, les plantes qui y vivent doivent supporter des températures très froides.

Il existe entre les pays chauds et les pays froids, des pays tempérés où les températures changent en fonction des saisons.

Maîtresse a mis une boule blanche sur la France, là où nous vivons. Nous vivons entre l’équateur et le Pôle Nord, dans une zone tempérée, où il fait ni trop chaud, ni trop froid.

Maîtresse a ensuite mis un pompon bleu sur le Canada, car l’histoire que nous allons étudiée se passe au Canada. C’est un pays froid car près du Pôle Nord.

Cette histoire nous plaît beaucoup. Nous sommes en train de fabriquer les personnages avec des rouleaux de papier toilettes vides que nous avons rapportés après les vacances. Nous avons aussi fabriqué le décor de l’histoire grâce aux boîtes en carton récupérées par les parents. Nous souhaitons pouvoir raconter cette histoire à nos papa et maman, tout seuls, comme des grands ! Vous verrez bientôt tout ça !

Nous avons aussi regardé un diaporama avec des images des pays froids et des images des pays chauds.

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