15 juin 2021

Mise à jour protocole national

Le protocole national sanitaire a été mis à jour début février (lien vers le site du Ministère).

Voici les dernières recommandations :

  • Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »
    Au retour des vacances de février, les masques en tissu « faits maison » ne seront donc plus autorisés au sein des écoles.
  • Une aération de quelques minutes doit désormais avoir lieu toutes les heures.
  • Pour la cantine, le non brassage entre élèves de classes différents doit impérativement être respecté (ce qui est le cas de notre école, depuis septembre).
  • La distanciation physique est fixée à deux mètres à partir du 8 février. L’organisation des tables a dores et déjà été modifiée afin de respecter cette nouvelle règle.
  • Les réunions peuvent se tenir au sein de l’établissement dans le strict respect des consignes sanitaires, mais dans la mesure du possible l’usage de la visioconférence doit être favorisé dès la présence de plus de 6 personnes.
  • Les rencontres parents/enseignant.e sont vivement déconseillées en présentiel et peuvent se dérouler à distance.
  • L’apparition d’un cas confirmé COVID-19 parmi les élèves de la classe maternelle implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. Si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs, alors les personnels de la classe sont également considérés comme cas contact.
  • L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves ou le personnel des classes de CP au CM2 n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe (décision de l’ARS). Toutefois, si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs, alors les élèves et le personnel de la classe sont également considérés comme cas contact.
  • En cas d’apparition d’un des variants chez un personnel ou un élèves, la classe concernée sera fermée immédiatement.

Le document « organisation de l’école » sera mis à jour à la rentrée en fonction de ces nouvelles directives (et celles qui viendront s’ajouter sans doute dans les prochains jours…). Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s soit sur ce site, soit via EDUcartable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *