19 septembre 2021

Rappels protocole

Comme demandé en conseil d’école, petits rappels pratiques du protocole envoyés à chaque parent via EDUcartable (cf document « organisation école en fonction des règles sanitaires » de février 2021).

Abords de l’école

Le port du masque est obligatoire aux abords de l’école.

Il est recommandé qu’un seul adulte vienne déposer ou récupérer l’enfant

Il est demandé aux familles quand c’est possible de patienter dans leur véhicule afin de limiter les regroupements devant l’école, ainsi que de respecter la distance physique.

Une attention toute particulière sera apportée par les parents afin d’interdire les jeux entre enfants sur l’espace herbé devant l’école (gardant ainsi la logique de non brassage).

Masques

Pour les élémentaires (du CP au CM2), le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Il appartient aux parents de fournir des masques de catégorie 1 à leurs enfants. 


Pour respecter le temps de port du masque et faciliter la gestion du changement de ceux-ci, par jour et par enfant :
• prévoir un masque pour 4h (soit minimum 2) ainsi que deux sachets marqués au nom de l’enfant et différenciés par des symboles/tissus différents/pochettes différentes/etc afin de faciliter la reconnaissance de leur utilité par les enfants (un pour les masques propres, un pour les masques usagés),
• prévoir un masque pour la garderie du matin et un pour la garderie du soir, en plus des deux prévus pour le temps scolaire (en fin de garderie du matin, les enfants enlèveront le masque usagé, se laveront les mains et remettront un masque propre; le soir, les enfants enlèveront le masque usagé, se laveront les mains, prendront leur goûter, se laveront les mains et remettront un masque propre),
• les enfants mangeant à la cantine se laveront les mains, iront manger (mettent le masque sous l’assiette), se relaveront les mains et remettront un masque propre.
• suggestion : prévoir un masque supplémentaire (éternuements, vomissements, etc).

Arrivées échelonnées

Comme préconisé dans les textes, différentes mesures ont été prises afin de limiter le brassage des élèves (limitation des croisements de flux, sens de circulation, etc). 

Les horaires d’entrée sont décalés, identiques à ceux de la rentrée de septembre 2020.

* CP aux CM2=> matin : 8h35 à 8h40 AM: 13h35 à 13h40ce qui permet à tous les grands de traverser la cour pour se rendre dans leur classe, en ayant le temps de se laver les mains (les élèves ne faisant que traverser la cour, et passant par des portes différentes, il n’y a pas de brassage de groupe).

* maternelles=> matin : 8h45 à 8h50 AM : 13h40 à 13h45ce qui permet à tous les grands de rentrer et que plus un seul d’entre eux ne soit sous le préau ou dans la cour quand les maternelles rentrent dans la cour. Les enfants de maternelle ne peuvent donc pas rentrer dans le flot des grands au portail et ne pourront rentrer qu’une fois qu’aucun grand ne se trouvera sous le préau.* pour tous.

Le portail sera fermé à clé à 8h50 et 13h45.

Gourdes individuelles

La gourde individuelle, marquée au nom  de l’enfant, doit être nettoyée et remplie d’eau plate tous les jours.  Elles sont en libre service.

En cas d’oubli, une petite bouteille d’eau sera prêtée. La famille concernée s’engage à la remplacer par une bouteille identique neuve dans la semaine (afin de pallier aux oublis éventuels des autres élèves).

Les gourdes individuelles sont utilisées durant le temps de repas. 

A partir du 26 avril 2021

A partir du 26 avril, l’accueil des élèves à l’école se fera toujours dans le respect du protocole sanitaire en vigueur depuis le 1er février (prise de température à la maison, si T>38° l’élève ne vient pas à l’école et consulte un médecin, aération régulière, non brassage à la cantine/récréation/garderie, distanciation, masques dès le CP….).

La FAQ (Foire Aux Questions) du ministère concernant le protocole sanitaire de rentrée vient d’être mise à jour (consultable sur le site du Ministère).

Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points :

* « A compter du 26 avril et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’1 cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours ».

* « A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours ».
S’agissant des élèves de maternelle, Il est «désormais fortement recommandé pour ces élèves la réalisation d’un test, en particulier avec le développement des tests salivaires ».

* « Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant ». S’il n’y a pas de remplacement possible, alors les enfants devront rester à la maison. Concrètement, il pourra arriver que votre enfant ne puisse être accueilli pendant un laps de temps. Nous sommes conscientes des difficultés d’organisation que cette interdiction de répartir les élèves engendrerait pour les familles. Aussi, nous vous préviendrons très rapidement par SMS et EDUcartable, comme cela a déjà été le cas.

* Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour administrative

Il est demandé aux parents n’ayant pas encore renvoyé la fiche de mise à jour administrative de le faire le plus rapidement possible. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *