27 juillet 2021

Être un colibri ou faire sa part

Maîtresse nous a fait découvrir un superbe album, très coloré, avec une jolie histoire…

« Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète. »

Grâce au CD du livre, nous avons écouté cette histoire racontée et chantée par l’artiste Zaz, avec deux titres de chanson inédits.

Vous pouvez la découvrir en vidéo :

Nous avons adoré l’une des chansons, qui nous a fait bouger et chanter gaiement !

Maîtresse nous a aussi montré Zaz sur scène pour que nous découvrions aussi les instruments utilisés dans cette chanson :

Le colibri est un tout petit oiseau, capable de voler en arrière, mais surtout capable de vouloir sauver la forêt du feu malgré sa toute petite taille. C’est en le voyant faire sa part, que tous les animaux de la forêt se sont décidés de faire leur part ! L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi à éteindre l’incendie, mais nous pensons qu’ils ont réussi car ils étaient très motivés…

Nous avons ensuite cherché comment faire notre part nous aussi pour protéger la planète.
Nous avons listé plusieurs idées très simples, que nous vous encourageons à mettre en place vous aussi !

Les enfants semblent se régaler à découvrir et apprendre comment protéger notre planète malgré leur jeune âge ! Ils sont les meilleurs porteurs de bonne parole pour notre Terre, notre trésor, et nous savons pouvoir leur faire confiance pour la répandre !

Une réflexion sur « Être un colibri ou faire sa part »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *