25 février 2024

Protocole Niveau 3 – Mise à jour FAQ Covid

Le Protocole National passe ce jour en niveau 3.

Voici la dernière infographie du Ministère :

La Foire Aux Questions du Ministère a été mise à jour hier.

Vous pourrez y lire notamment :

  • Le port du masque, en intérieur comme en extérieur, est à nouveau obligatoire pour les élèves en école primaire (dès le CP). Rappel : seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés.
  • La limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.
    Ce qui veut dire qu’en cas de non remplacement, les élèves de la classe ne pourront pas être pris en charge par une autre enseignante de l’école. Votre enfant ne sera donc pas accueilli à l’école.
  • Les sorties scolaires sont autorisées dans le respect des règles. Les activités aquatiques demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée.
  • Les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes (mis en place dans notre école depuis l’année dernière).  
  • L’apparition d’un cas confirmé COVID-19 parmi les élèves implique la fermeture immédiate de la classe. Vous serez alertés immédiatement par SMS, ainsi que par un message sur EDUcartable. Dans la journée, une attestation vous sera fournie rapidement par l’école.
    La poursuite des apprentissages pourra se faire en présentiel pour les élèves testés négatifs, sous réserve de présenter les résultats à son retour.
    Si la famille refuse de faire passer le test, isolement de 7 jours avec apprentissages à distance.
    Les élèves testés positifs ont un isolement de 10 jours avant de pouvoir revenir en classe. Si leur état le permet, apprentissages à distance.
    Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours.
  • L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves de la même classe (hors fratrie) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours. Pas de retour en présentiel possible dans ce cas, même avec un test négatif.

Les consignes se suivent mais ne se ressemblent pas…

En cas d’absence ou de questionnement, merci de consulter le site internet de l’école, où des articles et des documents téléchargeables sont publiés en fonction de l’évolution des consignes ministérielles et académiques (ex : le modèle d’attestation sur l’honneur téléchargé en octobre n’est pas celui demandé en décembre).
Les articles sont tous regroupés avec l’étiquette covid20212022, vous pouvez les consulter en cliquant ICI.

Les consignes évoluent souvent, surtout pour les cas contacts intra-familiaux ou extra-familiaux. Merci de nous contacter pour toute situation, nous vérifierons alors les règles en vigueur à cette date (Education Nationale et CPAM).

Nous vous remercions de bien veiller à maintenir le strict respect des gestes barrières et à éviter tout regroupement devant l’école. Il est rappelé qu’un seul parent doit venir chercher son enfant à l’école.

Bien que pour l’instant aucune obligation n’a été décidée par la Préfecture ou les services de l’Education Nationale, nous vous invitons à porter le masque aux abords de l’école.

Remerciements

Nous vous remercions à nouveau d’être des parents vigilants au bien être de tous.
A chaque message ou SMS envoyé, vous répondez rapidement, avec compréhension et bienveillance, pour nous soutenir face aux aléas d’une vie de petite école. Vous avez depuis le début de cette pandémie (et avant aussi…) respecté au maximum les consignes données, malgré vos contraintes personnelles, financières et professionnelles.
Merci beaucoup.

Nous profitons de ce message pour remercier publiquement à nouveau Gaëlle, Corinne et Christine en particulier, et les services municipaux en général, pour leur investissement dans le respect des consignes sanitaires, notamment pour le ménage et la fastidieuse gestion des changements de masque durant la pause méridienne et la garderie.
Elles n’ont pas, elles non plus, de rôles faciles dans les directives ministérielles et le font, comme nous, avec beaucoup de professionnalisme et d’empathie.

Cordialement.

La directrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *