4 décembre 2022

Mises à jour FAQ Covid du 31/12 et du 02/01

Le Protocole Sanitaire National est toujours de niveau 3 à cette reprise.

Nous vous rappelons que vous ne devez pas mettre votre enfant à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez lui ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque).
Vous devez en informer l’école le plus vite possible.

La Foire Aux Questions du Ministère a été mise à jour le 31/12/2021.
La gestion des cas COVID a été modifiée le 02/01/2021, suite à la mise à jour des conditions d’isolement.

Vous pourrez y lire notamment les ajouts/modifications suivants :

Il est vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues.

* Afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, les rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux de préférence à distance. Si une telle organisation n’est pas possible, ils peuvent se tenir au sein de l’école dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

* Les moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels (galette, vœux, etc) doivent désormais être prohibés. En effet, ces derniers, par leur nature même, ne permettent pas le respect en continu des gestes barrières.

* La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé et la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test
Vous serez alertés par SMS et devrez venir chercher immédiatement votre enfant.

Les élèves de la classe qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve :
• de présenter un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif (arrivées possibles à 8h45 ou 13h45), 
• d’attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test.

Si la famille refuse de faire passer le test, isolement de 7 jours avec apprentissages à distance.

L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école durant 7 jours. 
Cet isolement peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

* Fermeture de classe 
En fonction de la situation, des mesures de gestion supplémentaires peuvent être décidées par les services compétents (Education Nationale, ARS, préfecture) (ex : suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe ou de l’école, mise en place d’une opération de dépistage ciblée, etc). 

Les autres modifications apportées le 9 décembre restent pour l’instant inchangées :

  • le port du masque est obligatoire dès le CP
  • le non brassage des élèves est strict (si l’enseignante.e de votre enfant est absente.e et non remplacé.e, votre enfant ne sera donc pas accueilli.e à l’école)
  • les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table

Nous vous remercions de bien veiller à maintenir le strict respect des gestes barrières et à éviter tout regroupement devant l’école. Il est rappelé qu’un seul parent doit venir chercher son enfant à l’école.

Bien que pour l’instant aucune obligation n’a été décidée par la Préfecture ou les services de l’Education Nationale, nous vous invitons à porter le masque aux abords de l’école.

Nous vous rappelons que les textes officiels, et leurs dernières évolutions, sont consultables sur le site du Ministère. Nous essayons de vous relayer au plus tôt leurs modifications, malgré leurs nombres et leurs fréquences… Mais le délai est parfois (souvent) indépendant de notre bonne volonté…

Merci de votre soutien, de votre bienveillance et de votre compréhension.

Et pour ces premiers jours de l’année 2022

Je profite de ce premier article de l’année pour vous souhaiter, ainsi qu’à votre entourage, une bonne et heureuse année, malgré un contexte encore difficile. Je vous souhaite de savoir apprécier toutes les petites bulles de bonheur que la vie nous fait vivre, même si elles semblent infimes parfois, il faut savoir les voir et les savourer ! Prenez l’exemple sur les enfants, ils savent le faire à merveille !

Et comme notre rituel musical va reprendre du service dès lundi, je vous mets un lien vers une chanson à découvrir pour aujourd’hui !

Avec tous mes vœux de bonheur et de santé,
Cordialement
La directrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *