7 juillet 2022

Mise à jour FAQ du 06/01/2022

Une nouvelle mise à jour de la foire aux Questions du Ministère a été publiée. Il y est précisé entre autres le mode de tracing lors des cas COVID d’un élève ou un membre de sa famille, ainsi que les modalités d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire.

L’espace virtuel mis en place par l’école a été mis à jour aujourd’hui (les pages indiquées d’une * sont celles qui ont été modifiées ce jour).

Si cas COVID dans une classe ou à la maison :

Le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant :
J0 : information immédiate de la survenue d’un cas confirmé ; s’il est à l’école, vous devez venir chercher votre enfant le plus rapidement possible; si le cas est à l’extérieur de l’école (dans l’entourage de l’enfant), vous devez prévenir l’école.
J0 : réalisation du premier test
* si refus de tester par la famille, l’élève reste à la maison 7 jours
* retour à l’école possible sur présentation du test négatif (ou un certificat de rétablissement pour les élèves ayant contracté la covid dans les deux mois précédents);
J2 : réalisation du premier autotest (ou test chez un professionnel) ;
* si autotest positif, pas d’école, test PCR ou ATG chez un professionnel obligatoire pour infirmer/confirmer le cas; prévenir l’école
* si autotest négatif, poursuite de l’école avec attestation sur l’honneur.
J4 : réalisation du second autotest (ou test chez un professionnel) ;
* si autotest positif, pas d’école, test PCR ou ATG chez un professionnel obligatoire pour infirmer/confirmer le cas; prévenir l’école
* si autotest négatif, poursuite de l’école avec attestation sur l’honneur.
A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît le cycle de dépistage doit être mise en œuvre (test ATGou PCR puis 2 autotests).

Les élèves ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois ne sont pas soumis à l’obligation de dépistage ou de quarantaine.

Fermeture de classe et accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté.
Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

En fonction de la situation et du nombre des cas dans la classe ou dans l’école, des mesures de gestion peuvent être décidées par les services compétents (Education Nationale, ARS, préfecture) (ex : suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe ou de l’école, mise en place d’une opération de dépistage ciblée, etc).

Un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est activé en cas de fermeture d’une classe ou d’une école.

Pour connaître les enfants éligibles à cet accueil et comment le solliciter, si vous pensez être concerné.e, merci de consulter l’espace virtuel mis en place par l’école (soit en cliquant sur les mots en rouge soit en vous rendant dans l’onglet « Renseignements pratiques / Protocole sanitaire »).

Vigilance commune

Nous restons évidemment très attentives à l’évolution de la situation dans l’école et rappelons l’attention qui doit être portée au strict respect des gestes barrières. 

Nous comptons également sur la pleine collaboration des familles dans l’échange des informations, seule garante de la limitation de la contagiosité au sein de l’école dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *