4 décembre 2022

Ateliers autonomes du parcours animalier

Mais c’est quoi les ateliers autonomes ?

Les ateliers autonomes sont rangés dans des pochettes mises dans les tiroirs des meubles, rangés par couleur et donc par domaine d’apprentissage (langage, nombres, conscience phonologique,… en « jargon pour les grands »).
Dans chaque couleur, un parcours des animaux est à suivre : lapin, flamant rose, poussin, renard, grenouille, oiseau, ours, panthère et dragon. Il faut d’abord faire tous les ateliers du tiroir du lapin pour pouvoir commencer à faire ceux du flamant rose, puis il faut faire tous les ateliers du tiroir du flamant rose avant de pouvoir faire ceux du poussin, ainsi de suite…
Les cahiers d’ateliers et de défis permettent de savoir quels ateliers ont déjà été faits.

Quand les ateliers de toutes les couleurs du lapin sont faits, l’élève gagne une carte de super héros lapin (c’est la même chose pour tous les animaux). L’enfant se rend compte de ses progrès et a envie de continuer à cheminer dans le parcours animalier.

Chacun est libre de travailler tel ou tel domaine, selon l’envie du jour, l’humeur du matin… (choisir, c’est grandir !) mais tous les ateliers seront à faire dans les trois années passées dans la classe.
Quand il a choisi son atelier, l’élève part s’installer pour travailler dans la classe, à une table ou par terre sur un tapis.
Quand l’atelier est fini, il faut lever le doigt et attendre que Maîtresse ou Gaëlle vienne le valider.
Il faut ensuite ranger son atelier au bon endroit (chaque pochette est étiquetée avec sa couleur et son animal, étiquette identique à celle des tiroirs des meubles).
Même le rangement des tapis est un apprentissage : rouler un tapis avec ses petites mains, ce n’est pas inné !

Quelques photos des ateliers autonomes pris ce matin dans la classe. Cela permettra aux petits parleurs de la maison de raconter un petit peu ce qui se passe en classe…

Une réflexion sur « Ateliers autonomes du parcours animalier »

  1. Faisant partie de l’équipe « petits parleurs à la maison », nous vous remercions pour toutes ces explications sur les fameux ateliers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *