25 février 2024

Classe dehors – semaine 40

Pour cette 2ème classe dehors, nous sommes partis découvrir le nouveau pont bleu qui a tant fait parler de lui au printemps ! Certains des poussins ne l’avaient jamais vu…

En bas de la côte, les chevaux jouaient à cache-cache. Mais nous avons fini par les trouver… quand ils ont sorti leur tête par les fenêtres de leur écurie !

Sur le chemin, nous avons appris à reconnaître certains panneaux de signalisation. Nous avons passé un long moment devant ces deux panneaux.
Nous avons appris à reconnaître le mot IGON, à comprendre que les petits dessins nous aident à savoir qu’en suivant la flèche il y a un endroit pour manger (la cuillère et la fourchette), pour dormir (le lit), pour faire des courses (chariot), pour camper (tente), pour suivre le chemin en vélo, pour aller sur le même chemin que prenait Henri IV et son cheval… Nous pouvons même aller jusqu’au zoo d’ASSON en vélo !
Ces panneaux sont donc des panneaux d’indication, puisqu’ils nous indiquent quelque chose.

Nous avons vu des souches aussi, plus ou moins hautes… Cela dépend de l’endroit où l’arbre a été coupé…

Sur la route, nous avons découvert le lavoir. Certains poussins découvraient ce bâtiment. D’autres pensaient qu’il servait pour donner à boire aux animaux. Puis l’un d’entre nous a expliqué qu’avant les mamans venaient laver leurs vêtements ici.

Nous voilà arrivés à destination. Nous avons pu courir comme des fous dans l’herbe et monter sur les gros cailloux. Maîtresse a installé une grande bâche qui sert de coin regroupement. A chaque fois qu’elle a fait tourner la crécelle, nous sommes arrivés très vite. Nous avons bien respecté cette règle d’or ! Celle de ne pas sortir de l’herbe aussi. Nous sommes fiers de nous !

Après cette découverte du pont, nous avons regardé un peu mieux le grand espace d’herbe sur lequel nous pouvions courir.

Il y a plein de bébés arbres. Maîtresse nous a appris qu’ils ont été plantés par les personnes de la mairie, aidées d’enfants du village. Tous ces bébés arbres sont ce que l’on appelle des arbres fruitiers, cela veut dire qu’ils vont faire des fruits. Nous sommes donc dans un verger !
Nous avons essayé de lister tous les arbres fruitiers et leurs fruits que nous connaissons : la pomme et le pommier, la poire et le poirier, la cerise et le cerisier, la châtaigne et le châtaignier, …, le gland ne poussa pas dans un glantier comme proposé par un poussin mais dans un chêne !

Nous avons observé aussi les trésors plus petits de ce verger.
Des toiles d’araignée mouillées par la rosée, on dirait de la dentelle !
Des champignons, si nous ne savons pas si nous pouvons les manger sans crainte, il ne faut pas les toucher.

Avant de partir, nous faisons une dernière photo souvenir sur ces gros rochers sur lesquels nous avons bien joué !
Nous reviendrons peut-être là quand les arbres auront des fruits. Mais il faut leur laisser le temps de grandir !

4 réflexions sur « Classe dehors – semaine 40 »

  1. Bonjour et merci de nous avoir emmené avec vous, ca fait plaisir de voir un peu ce qu’il ce passe une fois a l’école. Vivement le prochain article!

  2. Super la « classe dehors» ! Excellente idée. Ce devrait être obligatoire jusqu’au lycée et même après
    On apprend tellement mieux le cerveau « aéré » (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *