14 juillet 2024

Chez un apiculteur igonais

L’apiculteur , M. LADAGNOUS nous a expliqué beaucoup de choses sur les abeilles. Il nous a dit combien de temps vivent en moyenne une reine (entre 3 et 5 ans) et une abeille (entre 5 et 6 semaines) . La reine ne sort qu’une fois dans sa vie pour être fécondée par des faux bourdons. Il ne faut pas confondre les faux bourdons (qui sont les abeilles mâles) avec les bourdons. Il nous a montré comment les ruches étaient faites.

Il nous a expliqué que, lorsque les abeilles récoltent le nectar, elles transportent le pollen de fleurs en fleurs. Sans elles, il n’y aurait plus de fruits ni de légumes. Si elles disparaissaient, l’espérance de vie des Hommes serait d’environ 4 ans. Les ennemis des abeilles sont les frelons, les oiseaux, les ours (qui adorent le miel), les pesticides et deux papillons (qu’il nous a montrés).

Il nous a montré le laboratoire dans lequel il travaille. Le miel passe dans une centrifugeuse pour enlever les petits morceaux de cire mais rien n’est ajouté.

Nous avons aimé les miels qu’il nous a fait goûter. Les deux premiers miels étaient de toutes fleurs (le second était un peu moins liquide) le troisième était un miel de tilleul, le quatrième était un miel de châtaignier et le cinquième un miel de bruyère. Ils avaient des goûts de plus en plus forts.

Nous avons aimé les billes de miel qu’il nous a offertes. Merci pour cette visite.

Les CE2 – CM1 – CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *