2 mars 2024

Journée à la montagne chez les CP/CE1

Le 16 mars dernier, sur la journée entière, notre classe s’est rendue avec la classe maternelle à la découverte des paysages de montagne à la station de ski de Gourette. Et même si la neige n’était pas totalement au rendez-vous, c’était une journée riche en découvertes et en émerveillement…

Nous avons donc pu observer les premières fleurs annonciatrices de l’arrivée du printemps.

David nous a expliqué que pendant l’hiver, les animaux adoptaient des stratégies différentes pour se protéger du froid: certains partent (ils migrent), d’autres hibernent ou changent de pelage (ils se couvrent).

Nous avons observé:

  • une fourmilière de fourmis rousses en plein réveil avec le temps plus doux des derniers jours. Ces fourmis se défendent avec leurs mandibules et elles projettent un jet acide.
  • du lichen, une mélange d’une sorte de champignon et d’algue.
  • le balisage de montagne qui permet de se repérer quand on fait du VTT ou de la randonnée.

Nous avons aussi appris à regarder un paysage de montagne. Ainsi, les villages sont construits sur la partie la plus ensoleillée. Plus on monte, plus il fait froid et moins il y a d’arbres. La forêt est très importante en hiver même si les arbres sont nus car elle constitue un refuge pour les animaux: elle les protège du froid, du vent et les nourrit avec les feuilles mortes.

C’étaient aussi les premières fois pour certains: prendre les « œufs » pour atteindre le site, pique-niquer avec les copains, voir une station de ski ou encore faire pipi dans la nature…

Tout le monde a passé une excellente journée avec, pour chacun, son moment préféré: faire du ski avec les chaussures sur la neige en pleine descente, construire un igloo, faire une bataille de boules de neige, pique-niquer avec les copains.

Un grand merci à l’APE et à la mairie pour le financement de la sortie. Merci également à David, notre guide, de nous avoir fait partager son amour de la montagne et merci aux parents accompagnateurs pour leur enthousiasme.

Récit en images…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *