22 avril 2024

Découverte de la science-fiction

François, un bibliothécaire de Nay, est venu dans notre classe à deux reprises. Il nous a présenté une BD dont le titre est Uos (de Benjamin Adam). Dans cette BD, il n’y avait pas de lecture, uniquement des images. Il nous les a montrées. Grâce aux images, nous avons compris que la BD parlait du futur et qu’une catastrophe était arrivée sur notre planète.

La science fiction est irréelle (comme les films Star-wars, Avatar,…). La science-fiction se passe généralement dans le futur. Il existe des films et des romans qui sont imaginaires mais qui s’appuient sur les sciences. Il existe de la science-fiction pour tous les âges (les petits et les grands), par exemple les transformers, voyage au centre de la terre,…

Avec François, nous avons joué au jeu du vaisseau spatial. Le but était de prendre le strict nécessaire pour emménager sur une nouvelle planète. La classe était séparée en deux groupes. Il nous proposait d’emporter une école, une bibliothèque, un stade, une prison, un restaurant,…. et nous devions choisir parce que le vaisseau était trop petit pour tout prendre. A la fin, nous avons comparé les vaisseaux.

Ensuite, François nous a lu un livre dont nous étions les héros. Dès le début, nous avons vu quatre roulettes (une rouge, une jaune, une verte et une bleue). Au début, nous avons choisi notre héros. Nous avons commencé l’histoire. Notre robot s’est perdu et son vaisseau était endommagé. Nous sommes allés voir notre commandante pour demander un radar. A chaque étape, nous devions voter pour choisir l’étape suivante.

Nous avons beaucoup aimé Uos car c’était de la science-fiction et nous avons aimé le jeu des vaisseaux, nous avons beaucoup discuté pour choisir ce qu’il fallait apporter.

Nous remercions François pour cette découverte.

Les élèves de la classe des grands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *