Le jeudi 10 octobre, nous sommes allés visiter la chèvrerie Hanry 4 de Coarraze et nous avons appris beaucoup de choses :
La vie des chèvres
Les fermiers coupent les cornes des chèvres pour éviter qu’elles se blessent en se battant entre elles. Mais, dans cette chèvrerie, ils ne les coupent pas car elles ont beaucoup d’espace et ne se battent pas. En période de reproduction, quand il y a les deux boucs on sent une odeur très forte. La reproduction est une période d’accouplement qui commence en septembre et se termine le 15 novembre dans cette ferme. La première portée est de 1 chevreau , la deuxième est de 2 ou 3 chevreaux
Le fromage
Pour faire du fromage de chèvre il faut : du lait de chèvre filtré, un liquide qui fait durcir le fromage (la présure), il faut aussi de bonnes bactéries, un peu de sel. Il faut faire fermenter le lait dans un moule pendant 24 heures. Après, on peut ajouter des épices.
La chèvrerie Henry 4
La chèvrerie est grande il y a 42 chèvres on les a caressées pendant que la Maylis nous exliquait tout. On a eu la chance de les voir aller dans les prés. Toute les chèvres sont différentes, il y en a de plusieurs races. Il y a deux boucs un avec de longues cornes et un dont les cornes ont été mal coupées, maintenant, elles poussent de travers pour ne pas qu’il se blesse la chèvrerie les lui coupe régulièrement.
Nous avons beaucoup aimé une chèvre particulière qui portait très bien son nom : Pot-de-colle, elle nous a suivis tout au long de la visite mais a préféré aller dans le champs et manger l’herbe plutôt que de nous suivre à l’école !
Pour terminer nous avons goûté deux types de fromage de chèvre, du frais et du demi-sec. Nous avons presque tous aimé.
Nous remercions Maylis de nous avoir fait visité sa ferme et la mairie qui a payé le bus.













Les élèves de CM1-CM2