27 octobre 2021

Foire aux questions

Quelles sont les VACCINATIONS OBLIGATOIRES ?

Un enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis à l’école.
Les personnes titulaires de l’autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Le nombre de vaccins obligatoires dépend de la date de naissance de l’enfant :

Enfants nés avant 2018 :
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).
Les autres vaccinations ne sont pas obligatoires.

Enfants nés en 2018 ou après :
Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) ; coqueluche ; infections invasives à Haemophilus influenzae de type b ; hépatite B ; infections invasives à pneumocoque ; méningocoque de sérogroupe C ; rougeole, oreillons et rubéole.

Ai-je besoin de prévoir des fournitures scolaires?

La liste des fournitures par classe sera consultable sur le site internet de l’école en juillet et affichée au panneau d’information.

A l’initiative de l’APE de l’école, vous pouvez recevoir à domicile les fournitures scolaires de rentrée, conformes à la liste demandée des enseignants et au tarif des grandes surfaces. Pour commander :  www.scoleo.fr : le plus rapide, sécurisé, souple avec la possibilité de supprimer les articles que vous avez déjà, de rajouter des articles utiles (réassort, calculatrice, …), règlement par chèque ou CB. 

Dans chaque classe, il est demandé une boîte de mouchoirs en papier.

Si mon enfant a soif durant la journée ?

Dans chaque classe, il est demandé une gourde individuelle (max 50cl) marquée au nom de l’enfant, qui sera remise chaque soir dans le cartable pour nettoyage et remplissage d’eau à la maison. Merci de veiller à ce que chaque jour, votre enfant vienne à l’école avec sa gourde remplie d’eau plate dans le cartable.

Avec la présence du « chariot des bouteilles », nous essayons de pallier aux éventuels problèmes de déshydratation chez l’enfant : un enfant boit quand il a soif, non quand il en a besoin. Les jours de grosse chaleur ou après avoir fait motricité, nous faisons boire les enfants d’office.
D’un point de vue nutritionnel, l’eau  plate est la seule boisson indispensable, qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau minérale. Les boissons sucrées ou gazeuses sont donc réservées au temps passé à la maison et n’ont pas lieu d’être dans une structure collective (sans compter les risques allergiques pour certains enfants s’ils touchent une bouteille contenant autre chose que de l’eau… les allergènes sont des champions du cache-cache, nous essayons de limiter les risques).

Nous demandons à tous les parents de marquer le nom de leur enfant, ou au moins de mettre un signe distinctif dessus, ce qui permet à tous de se repérer. Beaucoup de parents font d’ailleurs le choix d’acheter une bouteille réutilisable qu’ils notent du prénom une fois, ce qui évite de devoir y penser par la suite.
En effet, les bouteilles sont en libre-service dans la classe puis dans la cour de récréation. Il nous arrive de vider, nettoyer et re-remplir les bouteilles d’enfants identiques car impossible de savoir si X a bu dans la bouteille de Y. Mais il y a de nombreux moments où nous ne nous rendons pas compte de ces confusions et, avec les conditions sanitaires actuelles, nous essayons au mieux de protéger les enfants.

Comment se déroulent les entrées et sorties des élèves ?

Il est nécessaire d’éviter les attroupements devant l’école : ne pas arriver trop tôt à l’école !

Avant 8h35 et 13h35, aucun enfant ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école (sauf ceux accueillis en service périscolaire). Il est demandé d’attendre pour pénétrer dans la cour. Dès 8h35 et 13h35, l’enseignant de service ouvre le portail, reste dans la cour et assure la surveillance des enfants et en prend la responsabilité. 

Sauf rendez-vous convenu à l’avance avec l’enseignante ou la directrice, aucun parent n’est autorisé à entrer dans l’école durant le temps scolaire.
La fermeture à clé du portail se fait à la fin de l’accueil, aucun adulte non autorisé ne doit alors se trouver dans l’enceinte de l’école. 

Les élèves ne seront pas accueillis/ramenés au portail en dehors des horaires d’entrée (8h35-8h45 / 13h35-13h45), de sortie (12h15) ou de récréation (10h45-11h / 15h-15h15). Merci de tenir compte aussi de ces horaires pour les prises en charge extérieures.

Aux heures de sorties, les élèves quittent la classe à la fin du temps de classe. Ils ne peuvent donc pas être à la grille à 12h15 et à 16h15. Pour leur éviter la cohue, les maternelles sortent en premier.
La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant au portail, sauf pour les élèves pris en charge dès leur sortie dans la cour par le personnel municipal (restauration scolaire, garderie). Les autres enfants sont libérés au portail ; dès lors, ils passent sous l’entière responsabilité de leurs parents. Pour faciliter la sortie des élèves, les parents attendent leur enfant à l’extérieur devant le portail, laissant libre le passage pour les enfants.

Si un enfant, pour lequel les parents n’ont remis aucun dossier d’inscription aux services périscolaires pour l’année en cours (ne pouvant donc être accueilli par ceux-ci), n’est pas récupéré aux heures de sortie, la procédure appliquée est d’une part l’alerte téléphonique des parents, ainsi que l’alerte des services de police ou de gendarmerie en cas de non réponse de leur part et/ou de retard absolument anormal. Pour un enfant ayant remis le dossier d’inscription, voir le règlement des services périscolaires.

Dois-je fournir une attestation d’assurance chaque année ?

Vous sera demandé à la rentrée de fournir une attestation d’assurance scolaire de l’année scolaire en cours, stipulant la responsabilité civile ET l’individuelle accident.
Pensez à la demander à votre compagnie d’assurance durant l’été.

Comment cela se passe-t-il pour les anniversaires ?

Conformément aux textes en vigueur concernant les allergies et la lutte contre l’obésité, seule la distribution de bonbons dans leur emballage individuel et d’origine non ouvert sera autorisée. Cette distribution n’a pas un caractère obligatoire et reste libre.

Les cartes d’invitation relèvent de la sphère privée. Leur distribution doit être faite à l’extérieur de l’école.
Merci de votre compréhension.

Mon enfant mange à la cantine…

La gestion de ce service est municipale. Merci de contacter la mairie pour tout renseignement. 
Idem pour la garderie du matin et du soir.

L’école ne gère ni les inscriptions ni les annulations des services de cantine et garderie.

L’école organise-t-elle des évènements particuliers ?

Tous les évènements particuliers sont regroupés sous une forme de calendrier, tenu à jour, sur notre site internet.

Y’a-t-il une tenue particulière pour venir à l’école ?

Vêtir convenablement son enfant pour aller en classe, c’est assurer son bien-être et son confort… ainsi que le bon déroulement des activités de la journée.
Les enfants doivent s’habiller, se coiffer et se chausser d’une façon appropriée, sécuritaire et qui respecte la décence en milieu scolaire.
Il est donc conseillé de leur faire porter des vêtements confortables, souples et peu fragiles, faciles à enlever et à remettre (surtout les plus jeunes, en plein apprentissage d’autonomie).
En effet, les activités physiques, ainsi que les jeux dans la cour, ne sont pas très propices au port de robes, de ceintures, et de certaines chaussures qui ne tiennent pas bien le pied… Gardez les « beaux habits » pour les jours où votre enfant ne va pas à l’école.
Tant que votre enfant ne sait pas faire les lacets seuls, préférer les baskets à fermetures élastiques ou à scratch.
Les écharpes et foulards peuvent parfois se révéler dangereux, ils sont interdits. Mieux vaut un tour de cou.
Marquer les vêtements peut s’avérer être une tâche fastidieuse, mais les enfants ne savent pas toujours retrouver et reconnaître leurs affaires, même chez les grands. Les marquer est la seule garantie qu’elles ne seront pas perdues ou échangées.

Mon enfant vient à l’école en vélo

Il pourra garer son vélo aux emplacements prévus à cet effet devant la mairie.

Nous vous rappelons que, pour des raisons de sécurité et de manque de place de stockage, les quelques enfants arrivant seuls à l’école pourront rentrer dans l’école leur casque de vélo (tenu à la main et accroché ensuite au porte-manteaux). Tous les autres devront laisser leur casque à leurs parents.

Je souhaite un rendez-vous avec la directrice

Conformément aux textes en vigueur, Mme DREVOND a des temps de décharge dévolus à la direction (10 journées). Durant ceux-ci, un remplaçant prend en charge sa classe.

Les indications des Services Académiques sur les dates de ses jours de décharge sont envoyées courant septembre.

A-t-on accès aux classes ?

Durant le temps de classe, le portail est fermé à clé. Aucune personne extérieure au service ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école. 

L’accès aux classes et aux couloirs de celles-ci, en dehors des heures de cours, n’est pas autorisé. En cas d’oubli d’affaires (vêtements, documents scolaires), le personnel municipal n’est pas autorisé à laisser entrer quelqu’un dans ces zones. 

Conformément aux textes en vigueur, un exercice d’évacuation et un autre de confinement auront lieu avant les vacances de Toussaint. 

Mon enfant a un traitement médical à prendre

Sauf mise en place d’un PAI spécifique, l’école n’a pas compétence pour pratiquer des actes médicaux ou délivrer des médicaments, ceux-ci sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école. 

En cas d’urgence, l’école s’efforce de prévenir les parents ou la personne responsable désignée sur la fiche d’urgence, qui prennent alors l’enfant en charge. En cas d’extrême urgence, l’école fait appel aux services de secours.