27 octobre 2021

P.A.I.

Votre enfant présente un état de santé pouvant nécessiter un traitement ou des soins à l’école (risque de crise d’épilepsie / convulsions, problème de diabète, allergie, asthme, autre pathologie).

Un protocole peut être mis en place afin d’appliquer les modalités particulières de la vie quotidienne à l’école de l’élève, dans le respect des compétences de chacun des partenaires, compte tenu de ses besoins thérapeutiques et en accord avec le médecin traitant.

Le projet d’accueil individualisé (PAI) a pour but :

  • d’assurer la poursuite des soins à l’école
  • de prévoir l’aménagement nécessaire pendant le temps scolaire
  • de prévoir les modalités de restauration collective avec régime ou panier repas s’il s’agit d’un problème alimentaire

Les modalités de prise en charge sont précisées au cas par cas en fonction des besoins de chaque enfant.

Pour établir ou reconduire un P.A.I.

Votre enfant a déjà un PAI en cours

Si le protocole de soin n’a pas été modifié depuis l’année dernière, veuillez remplir la fiche de renouvellement fournie par l’école et la rapporter dès que possible à l’école avec la trousse PAI spécifique de votre enfant (à vérifier : dates de péremption des médicaments).

Si le protocole de soin a évolué, merci de le signaler afin que nous informions le médecin scolaire.

Votre enfant n’a pas de PAI et vous avez informé l’école de votre souhait de sa mise en place.

Votre enfant n’a pas de PAI et il faut en mettre un en place. Pour cela, vous informez dès que possible l’école de votre souhait de mettre en place un PAI. Une réunion de mise en place, avec présence du Médecin scolaire, sera organisée dès que possible.

Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires à l’établissement d’un PAI sur le site du Ministère à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades. Vous trouverez notamment les documents types à faire remplir par un médecin (spécialiste ou médecin traitant) au préalable selon la pathologie de votre enfant (l’école doit avoir en sa possession les documents demandés dûment remplis avant la date de la réunion avec le médecin scolaire).

Pour la signature du PAI, vous devez aussi fournir la trousse spécifique au PAI (médicaments + ordonnance, mis dans une pochette de congélation), marquée au nom de l’enfant, elle sera stockée dans la classe et suivra l’élève en cas de sortie scolaire.

Les parents s’engagent à informer le médecin de l’éducation nationale en cas de changement de la prescription médicale et il est de leur responsabilité de vérifier la date de péremption et de les renouveler dès qu’ils sont périmés.

Si vous ne souhaitez pas la mise en place du PAI 

En cas d’urgence ou problème médical avéré, l’établissement scolaire appliquera le protocole d’urgence et préviendra le médecin régulateur du 15.