7 mai 2021

Rentrer en maternelle

Votre enfant va faire sa première rentrée…

Une fréquentation régulière est souhaitable dès les premiers jours pour que l’enfant s’habitue au groupe classe et pour développer son intérêt aux activités proposées.

La maternelle, c’est quoi ?

La maternelle n’est ni une garderie, ni une crèche, ni un centre de loisirs, ni un cocon familial, votre enfant aura des efforts à fournir pour s’approprier les connaissances et les compétences prévues par les programmes de l’école, pour y découvrir les différentes activités et s’intégrer aux rythmes de la vie scolaire.

Il va se retrouver dans un univers nouveau avec deux adultes et un groupe de plus de vingt enfants. Il n’aura pas forcément quelqu’un qui l’épaulera tout de suite comme à la maison.
Plus vous le préparerez à s’organiser seul pour les gestes de la vie quotidienne (s’habiller et se déshabiller, mettre ses chaussures et chaussons, manger seul, aller aux toilettes, s’essuyer, se laver les mains, gérer seul ses affaires et son doudou …) plus vite il entrera dans les apprentissages, il sera disponible pour s’approprier les connaissances, les règles de vie, l’enchaînement des activités.

Vous trouverez, dans un espace virtuel de notre classe maternelle,
quelques conseils et astuces en cliquant ICI.

Préparer sa rentrée

Dès que vous le pouvez

Nous faire parvenir la fiche « pour faire connaissance avec votre enfant » dûment remplie (dans l’espace « Documents à télécharger »). Cela nous permettra d’avoir quelques renseignements sur votre enfant et ses habitudes de vie jusqu’alors.

Préparez votre enfant à son entrée à l’école, dites lui pourquoi il y va, ce qu’il y fera, qui il y rencontrera ; mais essayez d’en donner une vision réaliste, sinon votre enfant risquera d’être déçu.

Lui dire qu’il va rencontrer plein d’autres enfants comme lui. Il va apprendre à chanter, à compter, à peindre, à faire du modelage et plein de choses qu’il ne fait pas à la maison. Il va faire du sport, des parcours. Il va apprendre à partager.
La séparation du matin doit être courte. Le long câlin se fait à la maison. On ne fait que retarder et rendre plus difficile ce moment. En faisant un petit bisou on peut dire « à ce soir, à ce midi … », l’enfant se projettera ainsi à une journée sans ses parents. Vous pouvez rajouter « tu me raconteras… ».

Le jour de sa première journée

Accompagnez votre enfant, c’est important. Acceptez ses chagrins, ses craintes et ne montrez pas votre inquiétude. Avant de le quitter, dites-lui ce que vous allez faire et précisez-lui qui viendra le chercher à la sortie de l’école. Laissez-le apporter son « doudou », c’est son lien avec la maison.
Soyez bien là à l’heure de la sortie, des larmes et des angoisses seront évitées.
Ne lui posez pas trop de questions, les confidences viendront… N’hésitez pas à dialoguer avec les enseignants… si vous vous posez encore des questions.

Mon enfant n’est pas encore propre…

Rappelons que la propreté doit être acquise dès la rentrée.

Être propre c’est savoir demander pour aller aux toilettes, savoir se rhabiller seul. Il faut commencer dès que possible à apprendre à votre enfant à s’essuyer seul. Les couches ne sont pas acceptées durant le temps de classe (mais tolérées durant la sieste).

Si votre enfant n’est pas propre à la rentrée, ne vous inquiétez pas et faites lui confiance. La propreté est liée à son développement. S’il n’est pas du tout propre, il pourra rentrer après chaque vacance scolaire… Il faut lui laisser le temps. Si la propreté est presque acquise, le rythme de l’école peut l’aider à consolider cette acquisition.

Peut-on adapter la scolarité en maternelle ?

La loi prévoyant l’obligation d’instruction dès 3 ans induit que tous les élèves de Moyenne Section et Grande Section doivent être présents matin et après-midis.
Une dérogation peut être accordée aux Petits Sections. Une scolarisation progressive est possible et est souvent signe de réussite. Par exemple, l’enfant peut venir dans les premières semaines tous les matins. Puis on introduit la cantine, puis la sieste.
Si vous souhaitez faire cette demande, il vous faut remplir le document de demande d’aménagement du temps de présence et faire parvenir à l’école le premier jour d’école.
Sans cette demande écrite (à télécharger dans la colonne « Documents à télécharger »), votre enfant sera attendu tous les après-midis.

Pas d’accueil prévu l’après-midi pour les Toutes Petites Sections.

Mon enfant dort beaucoup l’après-midi

Tous les enfants de PS/MS sont couchés après le repas, vers 13h15 (à leur arrivée pour ceux qui déjeunent à la maison), accueil échelonné dans la classe ensuite et levés maximum vers 16h.
Chaque enfant dispose de son lit attribué à l’année, il vous faut fournir une petite couverture (type plaid).
Un temps calme est proposé aux GS tous les débuts d’après-midi du mois de septembre et après au besoin.
Pour les parents qui constateraient que les enfants sont très fatigués, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous réfléchissions à la solution la mieux adaptée pour que votre enfant retrouve « sa sérénité ».