16 juillet 2024

Inscriptions & Radiations

Tous les enfants entre 3 et 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire. 

Les élèves de 3 ans font leur rentrée scolaire au mois de septembre. En effet, en vertu de l’article L131-5 du code de l’éducation modifié par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, article 14 : l’instruction est obligatoire « à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de trois ans » (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038904403).

Pour l’année scolaire 2024-2025, peuvent être scolarisés les enfants nés avant le 31/12/2021.

NB : Les couches ne sont pas acceptées dans l’école, sauf pour le temps de sieste.

Inscription en mairie

La famille se rend en mairie avec les documents suivants :

  • demande d’inscription (à télécharger dans l’onglet « documents à télécharger », afin d’avoir la dernière version) dûment remplie et signée des deux parents indiqués sur le livret de famille
  • document justifiant de l’identité des deux parents et de celle de leur enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)
  • justificatif récent de domicile (si enfant hors commune, voir avec la directrice s’il y a de la place pour les extérieurs, puis une demande de dérogation sera faite par la mairie d’IGON à la mairie de la commune d’origine)
  • document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifiant d’une contre-indication (copie du carnet de santé ou certificat médical)
  • pour les parents séparés ou divorcés, dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant. (à défaut, attestation sur l’honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l’enfant).
  • si élève déjà scolarisé ailleurs, les parents devront fournir à l’école un certificat de radiation de l’école précédente.

Inscription en toute petite section

Le conseil des maîtres peut décider de scolariser les enfants ayant entre 2 et 3 ans en les inscrivant en Toute Petite Section et ce dans la mesure des places disponibles (sans obligation). Le Conseil d’école est informé de cette décision.
Si les TPS sont accueillis, ils ne sont scolarisés que les matinées.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement (radiation)

Si votre enfant doit passer en 6ème, vous avez reçu les documents nécessaires par mail. 

Vous souhaitez changer votre enfant d’école suite à un déménagement ou pour d’autres raisons personnelles ? Pour cela, vous devez demander un certificat de radiation des registres de notre école.
Ce document est obligatoire pour pouvoir inscrire votre enfant dans sa nouvelle école.
Afin de préparer ce document, les deux responsables légaux de l’enfant doivent remplir la demande de certificat de radiation dans l’espace « Documents à télécharger » et la transmettre par mail à l’école (direction@ecolepubliqueigon.fr).