Dès la rentrée, les maternelles devront avoir dans leur cartable…
* assez de place pour contenir le cahier de liaison (fourni par l’école, taille 17×22).
* une grande boîte de mouchoirs en papier (pour essuyer les larmes des parents le jour de la rentrée 🙂 ).
* un gros paquet de lingettes (pour débarbouiller plus facilement les visages et/ou les mains).
* une bouteille d’eau ou une gourde (50cl maxi), marquée au nom de l’enfant, qui devra être sortie tous les matins du cartable et sera rendue tous les soirs (pour nettoyage).
Votre enfant doit être capable de l’ouvrir et la fermer seul(e).
* un change complet (sous-vêtement, chaussettes, pantalon, tee-shirt, sweat + une poche pour les vêtements salis), conservé à l’école et rendu à chaque vacance afin de suivre les saisons et la taille de votre enfant. Tous les enfants doivent en fournir un, même les Grandes Sections. En effet, même s’il n’y a plus «d’accident-pipi», ils apprécient de pouvoir être changé(e) avec leurs propres vêtements le jour où ils tombent dans la cour mouillée, se renversent leur bouteille d’eau ou quand ils se mouillent/salissent malgré le tablier de protection.
* un doudou et/ou une tétine pour ceux qui en ont, qui resteront dans le cartable et ne seront sortis qu’en cas de besoin d’un gros câlin.
* pour les petits et les moyens : dans un grand sac marqué à son nom (conservé à l’école et rendu à chaque vacance), une couverture (petite) pour se couvrir à la sieste (+ un coussin si votre enfant en a besoin)
A cet âge là, beaucoup ne reconnaissent pas leurs vêtements, les marquer à son nom aidera votre enfant au quotidien (et nous aussi !).