Le cahier de liaison que vous trouverez dans le cartable de votre enfant contient cette note de rentrée.
Il vous est demandé de la lire attentivement et de la signer.
Dans ce cahier figureront, au fur et à mesure de l’année, toutes les informations essentielles à la vie de l’école (date de réunions et fêtes à venir, vie de la classe…). Vous devez les lire et y répondre le cas échéant.
Il sert aussi à diffuser les informations émanant de la mairie, l’Amicale des Parents d’Elèves, les parents délégués, etc. Ces informations sont alors seulement glissées dans le cahier et à conserver à la maison.
Ce cahier devra être en permanence dans le cartable de votre enfant (du CP au CM2) ou remis dans la caisse prévue à cet effet dès son arrivée en classe (maternelle).
Nous vous demandons de signer chaque nouvelle information, c’est pour nous la seule sécurité que vous ayez bien lu l’information.
DOSSIER ADMINISTRATIF
Si vos coordonnées ont changé depuis l’inscription de votre enfant ou changent en cours d’année, merci de nous l’indiquer.
Les documents demandés sont à rapporter impérativement pour le 8 septembre 2017.
ASSURANCE
Merci de fournir une attestation d’assurance scolaire 2017/2018 au plus tôt.
Nous attirons votre attention sur l’importance de celle-ci. Elle doit comporter la « responsabilité civile » pour les « dommages » qu’il pourrait causer à des biens matériels ou à autrui et une « garantie dommages corporels » qui couvre les accidents subis sans tiers.
Sans assurance personnelle, votre enfant ne pourra pas participer aux sorties prévues en dehors des heures de classe.
INFIRMERIE
Sauf mise en place d’un PAI spécifique, l’école n’a pas compétence pour pratiquer des actes médicaux ou délivrer des médicaments, ceux-ci sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.
En cas d’urgence, l’école s’efforce de prévenir les parents ou la personne responsable désignée sur la fiche d’urgence, qui prennent alors l’enfant en charge.
En cas d’extrême urgence, l’école fait appel aux services de secours.
SUIVI DES ELEVES
Afin de pouvoir prendre en compte les difficultés que votre enfant pourrait rencontrer, merci de bien vouloir remplir la fiche ci-jointe.
DECHARGE DE DIRECTION
Conformément aux textes en vigueur, Mme DREVOND a des temps de décharge dévolus à la direction.
Nous attendons les indications des Services Académiques sur ses jours de décharge.
SITE INTERNET
Notre espace virtuel est consultable à l’adresse suivante : www.ecolepubliqueigon.fr.
Un agenda avec le calendrier scolaire ainsi que les dates des sorties/animations diverses est actualisé dès que nécessaire. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
ENTREES
Avant 8h35 et 13h35, aucun enfant ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école (sauf ceux accueillis en service périscolaire). Il est demandé d’attendre que l’enseignante de service ouvre le portail pour pénétrer dans la cour.
Accès à la cour : dès 8h35 et 13h35, la surveillance des enfants est assurée par l’enseignante de service présente dans la cour, qui en prend la responsabilité.
Sauf rendez-vous convenu à l’avance avec l’enseignante ou la directrice, le matin, seuls les parents des maternelles sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école.
La fermeture à clé du portail et la mise en rang se font à 8h45 et 13h45, aucun adulte non autorisé ne doit alors se trouver dans l’enceinte de l’école.
SORTIES
Aux heures de sorties, les élèves quittent la classe à la fin du temps de classe. Ils ne peuvent donc pas être à la grille à 12h15 et à 15h15/15h30. Pour leur éviter la cohue, les maternelles sortent en premier.
La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant au portail, sauf pour les élèves pris en charge dès leur sortie dans la cour par le personnel municipal (restauration scolaire, TAP et/ou garderie).
Les autres enfants sont libérés au portail ; dès lors, ils passent sous l’entière responsabilité de leurs parents.
Pour faciliter la sortie des élèves, les parents attendent leur enfant à l’extérieur devant le portail, laissant libre le passage pour les enfants.
Il est impératif de respecter les horaires de sorties et de venir chercher les enfants à l’heure.
Si un enfant, pour lequel les parents n’ont remis aucun dossier d’inscription aux services périscolaires pour l’année en cours (ne pouvant donc être accueilli par ceux-ci), n’est pas récupéré aux heures de sortie, la procédure appliquée est d’une part l’alerte téléphonique des parents, voire par mail, ainsi que l’alerte des services de police ou de gendarmerie en cas de non réponse de leur part et/ou de retard absolument anormal.
Pour un enfant ayant remis le dossier d’inscription, voir le règlement des services périscolaires.
SÉCURITÉ
Merci de veiller à refermer complètement le portail à chacun de vos passages.
C’est notre seule garantie qu’aucun enfant ne s’échappe mais également qu’aucun intrus ne s’introduise dans l’école…
Aussi durant le temps de classe, il est possible que nous n’entendions pas la sonnette du portail. N’hésitez pas à nous téléphoner au 05 59 61 00 45 afin que nous venions vous ouvrir ou à aller à la mairie qui nous contactera. Merci de votre compréhension.
L’accès aux classes et aux couloirs de celles-ci, en dehors des heures de cours, n’est pas autorisé. En cas d’oubli d’affaires (vêtements, documents scolaires), le personnel municipal n’est pas autorisé à laisser entrer quelqu’un dans ces zones.
Conformément aux textes en vigueur, un exercice d’évacuation et un autre de confinement auront lieu avant les vacances de Toussaint.
EN CAS DE RETARD
Si votre enfant arrive à l’école après le début de la classe, il doit absolument être accompagné jusqu’à sa classe par un adulte. Donc ne laissez pas votre enfant, seul, devant le portail… il est possible que nous n’entendions pas la sonnette du portail…
EN CAS D’ABSENCE
Rappel Article L131-8 Code de l’Education : Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation (Inspecteur). Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.
Donc, comme écrit dans le règlement intérieur, toute absence doit être justifiée :
– par téléphone le matin de l’absence
– puis par écrit au retour de l’enfant (cf mot type, certificat médical seulement en cas de maladie contagieuse).
ELECTIONS PARENTS DELEGUES – CONSEIL D’ECOLE
Le Conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… toutes ces questions, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.
Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes). Ce sont ces derniers que vous élirez le 13 octobre 2017. Le nombre de postes à pourvoir est égal au nombre de classes, soit 3 titulaires et 3 suppléants.
Les parents qui souhaitent se porter candidat sont invités à prendre contact avec la directrice avant le 15 septembre 2017.
ANNIVERSAIRES
Conformément aux textes en vigueur concernant les allergies et la lutte contre l’obésité, seule la distribution de bonbons dans leur emballage d’origine non ouvert sera autorisée. Cette distribution n’a pas un caractère obligatoire et reste libre.
Les cartes d’invitation relèvent de la sphère privée. Leur distribution doit être faite à l’extérieur de l’école. Merci de votre compréhension.
REUNION D’INFORMATION
Durant le mois de septembre, sera organisée une réunion d’information dans chaque classe.
Votre participation est vivement souhaitée. Toutes les informations concernant les enseignements et la vie scolaire vous seront données : nous répondrons à vos questions… un moment important pour le suivi de votre enfant !
Ensuite, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous pour traiter des soucis que vous pourriez rencontrer ou répondre à vos interrogations.
FOURNITURES DEMANDEES
- La liste des fournitures par classe est consultable sur le site internet de l’école.
- Une gourde individuelle (max 50cl) marquée au nom de l’enfant, qui sera remise chaque soir dans le cartable pour nettoyage et remplissage à la maison.
- Deux boîtes de mouchoirs en papier (du CP au CM2) OU une boîte de mouchoirs et un paquet de lingettes (pour les maternelles).
Vous remerciant pour votre collaboration, nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre enfant, une bonne rentrée des classes dans notre école !
Cordialement.
Les enseignantes