24 novembre 2024

NOTE de RENTREE 2019/2020

Une nouvelle année scolaire débute. Quelques petits rappels sur notre fonctionnement d’école…

Le cahier de liaison est réservé la correspondance entre l’école et la famille.
Dans ce cahier figureront, au fur et à mesure de l’année, toutes les informations essentielles à la vie de l’école (date de réunions et fêtes à venir, vie de la classe…). Vous devez les lire et y répondre le cas échéant.
Il sert aussi à diffuser les informations émanant de la mairie, l’Amicale des Parents d’Elèves, les parents délégués, etc. Ces informations sont alors seulement glissées dans le cahier et à conserver à la maison.
Ce cahier devra être en permanence dans le cartable de votre enfant (du CP au CM2) ou remis dedans (maternelle).

Nous vous demandons de signer chaque nouvelle information, c’est pour nous la seule sécurité que vous ayez bien lu l’information.

DOSSIER ADMINISTRATIF

Si vos coordonnées ont changé ou changent en cours d’année, merci de nous l’indiquer.

Les documents demandés sont à rapporter impérativement pour le vendredi 6 septembre 2019.

REUNION D’INFORMATION

Durant le mois de septembre, sera organisée une réunion d’information dans chaque classe.
Votre participation est vivement souhaitée. Toutes les informations concernant les enseignements et la vie scolaire vous seront données : nous répondrons à vos questions… un moment important pour le suivi de votre enfant !

Ensuite, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous pour traiter des soucis que vous pourriez rencontrer ou répondre à vos interrogations.

FOURNITURES DEMANDEES

La liste des fournitures par classe est consultable sur le site internet de l’école et affichée au panneau d’information.

Dans chaque classe, il a été demandé une gourde individuelle (max 50cl) marquée au nom de l’enfant, qui sera remise chaque soir dans le cartable pour nettoyage et remplissage à la maison. Merci de veiller à ce que chaque jour, votre enfant parte avec sa gourde remplie dans le cartable.

SITE INTERNET

Notre espace virtuel est consultable à l’adresse suivante : www.ecolepubliqueigon.fr.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Il regroupe des informations utiles (dates des vacances, adresses utiles, noms des enseignants, projet d’école, comptes rendus des conseils d’école…), des travaux d’élèves, comptes rendus et photos des évènements… Il est régulièrement mis à jour.

ADRESSE MAIL

Afin de faciliter la communication entre l’école et la famille, merci de fournir votre adresse mail si vous en possédez une (sauf si ce n’est déjà fait). Pensez également à signaler tout changement.

La communication par mail ne concerne que des informations propres à l’école. De plus, votre adresse mail n’apparaîtra pas dans les envois.
Les adresses pour lesquelles les parents nous ont autorisées à les diffuser seront transmises sous peu à l’Amicale. Quand les nouveaux parents délégués seront élus, elles leur seront transmises aussi.

SÉCURITÉ

Durant le temps de classe, le portail est fermé à clé. Aucune personne extérieure au service ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école.

Durant le temps d’accueil des enseignantes et/ou de garderie, merci de veiller à refermer complètement le portail à chacun de vos passages. C’est notre seule garantie qu’aucun enfant ne s’échappe mais également qu’aucun intrus ne s’introduise dans l’école…

L’accès aux classes et aux couloirs de celles-ci, en dehors des heures de cours, n’est pas autorisé. En cas d’oubli d’affaires (vêtements, documents scolaires), le personnel municipal n’est pas autorisé à laisser entrer quelqu’un dans ces zones.

Conformément aux textes en vigueur, un exercice d’évacuation et un autre de confinement auront lieu avant les vacances de Toussaint.

ENTREES/SORTIES
La vigilance de tous, y compris de la part des parents d’élèves, est indispensable !

Il est nécessaire d’éviter les attroupements devant l’école : ne pas arriver trop tôt à l’école !

Avant 8h35 et 13h35, aucun enfant ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école (sauf ceux accueillis en service périscolaire). Il est demandé d’attendre pour pénétrer dans la cour. Dès 8h35 et 13h35, l’enseignant de service ouvre le portail, reste dans la cour et assure la surveillance des enfants et en prend la responsabilité.

Sauf rendez-vous convenu à l’avance avec l’enseignante ou la directrice, le matin, seuls les parents des maternelles sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école. Ils font traverser à leur enfant la cour (pour éviter les « télescopages » avec les plus grands), puis le laissent à l’adulte qui sera présent à la porte blanche du couloir (pas d’entrée dans le bâtiment).

L’après-midi, aucun parent ne rentrera. Les enfants seront amenés en salle de sieste par une enseignante ou par un plus grand.

La fermeture à clé du portail et la mise en rang se font à 8h45 et 13h45, aucun adulte non autorisé ne doit alors se trouver dans l’enceinte de l’école.

Les élèves ne seront pas accueillis/ramenés au portail en dehors des horaires d’entrée (8h35-8h45 / 13h35-13h45), de sortie (12h15) ou de récréation (10h45-11h / 15h-15h15). Merci de tenir compte aussi de ces horaires pour les prises en charge extérieures.

Aux heures de sorties, les élèves quittent la classe à la fin du temps de classe. Ils ne peuvent donc pas être à la grille à 12h15 et à 16h15. Pour leur éviter la cohue, les maternelles sortent en premier.

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant au portail, sauf pour les élèves pris en charge dès leur sortie dans la cour par le personnel municipal (restauration scolaire, garderie). Les autres enfants sont libérés au portail ; dès lors, ils passent sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Pour faciliter la sortie des élèves, les parents attendent leur enfant à l’extérieur devant le portail, laissant libre le passage pour les enfants.

Si un enfant, pour lequel les parents n’ont remis aucun dossier d’inscription aux services périscolaires pour l’année en cours (ne pouvant donc être accueilli par ceux-ci), n’est pas récupéré aux heures de sortie, la procédure appliquée est d’une part l’alerte téléphonique des parents, ainsi que l’alerte des services de police ou de gendarmerie en cas de non réponse de leur part et/ou de retard absolument anormal.
Pour un enfant ayant remis le dossier d’inscription, voir le règlement des services périscolaires.

EN CAS D’ABSENCE

Comme écrit dans le règlement intérieur, toute absence doit être justifiée par téléphone le matin de l’absence puis par écrit au retour de l’enfant.

Rappel Article L131-8 Code de l’Education  :Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation (Inspecteur). Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

Absence des enseignants : si l’absence est prévue, l’enseignante vous préviendra dés que possible dans le cahier de liaison ou/et par affichage. Dans la mesure du possible, toute absence est remplacée le jour même par l’Inspection académique. En cas d’impossibilité, les enfants sont accueillis dans une autre classe. Tout parent souhaitant alors récupérer son enfant signera un mot de sortie. En cas d’absence imprévue, l’absence sera signalée par mail et voie d’affichage.

INFIRMERIE

Sauf mise en place d’un PAI spécifique, l’école n’a pas compétence pour pratiquer des actes médicaux ou délivrer des médicaments, ceux-ci sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.

En cas d’urgence, l’école s’efforce de prévenir les parents ou la personne responsable désignée sur la fiche d’urgence, qui prennent alors l’enfant en charge.

En cas d’extrême urgence, l’école fait appel aux services de secours.

R.A.S.E.D . : (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Votre enfant peut éprouver des difficultés à l’école (d’adaptation, de comportement, de langage, de lecture, de mathématiques…). L’enseignant de votre enfant est le premier à répondre aux difficultés que celui-ci peut vivre et à en discuter avec vous.

Votre enfant peut éventuellement être aidé à l’école pendant le temps scolaire par le R.A.S.E.D. composé d’un psychologue scolaire (M FREEMAN), d’une rééducatrice (Mme MENGE) et d’une enseignante chargés de l’aide pédagogique (Mme PIQUES).

Toutes ces personnes ont leur bureau à l’école du Fronton de NAY, mais peuvent se déplacer dans notre école. Elles peuvent être contactées directement par téléphone au 05 59 61 07 58 (psychologue) et au 05 59 61 13 83 (autres membres du RASED).

DECHARGE DE DIRECTION

Conformément aux textes en vigueur, Mme DREVOND a des temps de décharge dévolus à la direction (10 journées). Durant ceux-ci, un remplaçant prend en charge sa classe.

Nous attendons les indications des Services Académiques sur les dates de ses jours de décharge.

ANNIVERSAIRES

Conformément aux textes en vigueur concernant les allergies et la lutte contre l’obésité, seule la distribution de bonbons dans leur emballage d’origine non ouvert sera autorisée. Cette distribution n’a pas un caractère obligatoire et reste libre.

Les cartes d’invitation relèvent de la sphère privée. Leur distribution doit être faite à l’extérieur de l’école. Merci de votre compréhension.

ELECTIONS PARENTS DELEGUES – CONSEIL D’ECOLE         

Le Conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école : sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… toutes ces questions, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes). Ce sont ces derniers que vous élirez mi octobre. Le nombre de postes à pourvoir est égal au nombre de classes, soit 3 titulaires et 3 suppléants.

Les parents qui souhaitent se porter candidat sont invités à prendre contact avec la directrice avant le 13 septembre 2019.

SERVICES PERISCOLAIRES

Les services périscolaires (garderie et cantine) sont placés sous la responsabilité de la municipalité. Ils sont payants et nécessitent impérativement de remplir les documents d’inscription. Ceux-ci (comme tous les imprimés émanant de la mairie que vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant) doivent être remis à la mairie directement.

En cas d’absence à l’école, il vous appartient d’annuler les repas de votre enfant auprès de la mairie.

Vous remerciant pour la lecture attentive de ce document et pour votre collaboration, nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre enfant, une bonne rentrée des classes dans notre école !

Cordialement.                                                                                                                    Les enseignantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *