Maîtresse nous a montré lundi matin un coffre au trésor qu’elle a trouvé devant sa porte avec un mot disant « pour ta classe » dessus.
Nous l’ouvrons…
Au fur et à mesure que nous découvrons son contenu, nous devons trouver comment s’appelle l’objet, à quoi il sert et/ou comment nous devons l’utiliser…
Il y avait :
– un maillot de bain de fille
– un maillot de bain de garçon
– des lunettes de piscine
– un distributeur à savon vide
– un verre
– une éponge
– un bac à glaçon
– un bloc de glace à mettre dans le congélateur
– du corail
– une pieuvre
– une petite pipette
– un entonnoir
– un étoile de mer
– une brosse à dent
– un livre où l’on voit une fille se baigner
– un livre avec des poissons dans la mer
– un livre avec un ours devant une rivière
– un livre parlant de la Terre
– un livre où l’on voit une rivière
– un livre avec des gens sur des dromadaires dans le désert.
Nous avons alors cherché ce que tous ces objets avaient en commun. Certains ont pensé à la mer… mais ça ne marchait pas avec certains objets (la brosse à dents, l’éponge, le distributeur à savon, …). Après pas mal de discussions, quelqu’un a dit « et l’eau ? ». Et oui, après vérification, tous ces objets parlent et/ou sont utilisés avec de l’eau ! Maîtresse nous a alors annoncé que l’eau va être notre thème de la période…
C’est quoi l’eau ?
Comme pour toute démarche scientifique, et comme à chaque période cette année, nous avons d’abord listé tout ce que nous croyons savoir sur elle… Voici ce que nous avons dit :
– ça sert à boire
– c’est pour que les poissons vivent
– ça sert à se doucher, se laver
– l’eau fait la pluie; quand il fait très froid, la pluie se transforme en neige; quand la neige fond ça fait de l’eau
– au robinet, il y a de l’eau qui sort, mais je sais pas d’où elle vient
– l’eau sert à faire pousser les fleurs, les arbres, …
– la mer est faite d’eau, et aussi les piscines, les océans, les rivières, le Gave, l’Ouzom (beaucoup ne connaissent pas ce cours d’eau qui passe dans le village…), les cascades, …
– l’eau coule dans un verre
– l’eau est bleue
– l’eau est plus molle que la pâte à modeler
– l’eau est plate comme une étiquette.
Nous allons maintenant faire des recherches et des expériences pour en apprendre un peu plus sur elle et savoir si ce que nous croyons savoir est vrai ou faux.
Nous avons dicté à Maîtresse un petit texte à envoyer aux parents par l’ordinateur pour apporter à l’école les livres que nous avons à la maison qui parle de l’eau. Certains ont commencé à en apporter ce matin, nous allons encore apprendre plein de choses et reviendrons ici vous raconter notre vie de classe. A bientôt !