Après presqu’un mois sans sortir, nous voilà de retour à la chênaie.
En arrivant, nous découvrons qu’un arbre porte pas mal de boules de gui, cette plante que nous avons découvert lors de notre journée de l’hiver.
Nous observons aussi que les arbres n’ont quasiment plus de feuilles et que le vert a enfin presque disparu dans les arbres.
Après notre photo rituelle, nous courons dire bonjour au grand chêne, gardien de la chênaie.
Nous avons ensuite retrouvé le plaisir de courir dans l’herbe, de chercher des petites bêtes, de trouver des trésors et de ramasser des bouts de bois.
Maîtresse nous propose de faire une cabane pour protéger Poulette du froid. Un élève propose d’utiliser les branches déjà recueillies. Il n’y en a pas assez. Chacun part à la recherche de nouveaux bouts de bois. Une fois tous réunis, nous commençons à les faire tenir contre un arbre.
Un autre élève dit qu’il faut aussi faire un toit. La proposition de nous servir de bouts d’écorces est retenue.
Poulette a besoin d’un petit nid douillet pour poser ses fesses. Un élève donne des feuilles, d’autres suivent la même idée.
Et voilà, Poulette a maintenant une belle cabane pour se protéger du froid le temps que nous travaillons avec Maîtresse…
Nous passons ensuite à l’utilisation des outils d’observations : glands mangés, vers de terre, petits bouts d’écorce, etc. C’est toujours un moment que nous aimons beaucoup… Nous accaparons tellement Maîtresse que peu de photos sont prises ! Tant pis, les souvenirs sont dans nos têtes !
Pour finir cette séance, Maîtresse nous demande de choisir trois feuilles différentes et de faire le tour avec un crayon. Activité vraiment pas facile mais qui fait travailler notre motricité fine !