5 février 2025

Rencontre avec un jeune voyageur

Le vendredi 10 janvier, Clément est venu dans notre classe pour nous raconter ses voyages. Il a eu envie de faire un long voyage à vélo. Pour cela, il a contacté l’association Zellidja qui finance une partie de ces voyages pour des jeunes de 16 à 20 ans. En échange, le voyageur doit faire un documentaire écrit sur son voyage.

Il est allé sur les îles Féroé (qui font partie du Danemark). Il a rencontré une famille des îles Feroe qui l’a hébergé. En échange Clément les a aidés à faire des bottes de foin, à s’occuper des moutons, à les tondre. Il a même apporté une peau de mouton qu’il nous a montrée.

Cette famille lui a présenté ses cousins dans une autre ville et il a pu assister à la fête nationale à côté de la mairie. Ils a vu des habits traditionnels. Comme il y plusieurs îles, il a pu utiliser le bateau, le taxi-hélicoptère (qui est leur transport en commun, l’équivalent de notre bus) et également des tunnels sous-marins.

Il a appris des légendes, notamment celle qui raconte pourquoi il y a deux gros rochers aux pieds des falaises : ce sont un géant et une sorcière qui ont essayé en vain de rapprocher les îles Féroé de la Finlande.

Pour tout transporter pendant son voyage, il a deux grandes sacoches jaunes étanches qu’il accroche à son vélo. Il les a choisies jaunes pour que les automobilistes le voient et qu’il soit en sécurité. Il nous a expliqué ce qu’il prenait :

– son carnet de voyage sur lequel il notait ce qu’il avait appris, les rencontres qu’il a faites, ses aventures, …pour se souvenir de ces moments. Il nous a montré l’un de ses carnets de voyage à partir duquel il a publié un livre.

– une tente (pour camper près des champs et parfois dans les jardins des maisons si les propriétaires étaient d’accord) et un sac de couchage

– de la nourriture et de l’eau

₋ de l’argent

– des vêtements (mais très peu) parce qu’il les lavaient.

– une carte de l’endroit où il va pour se repérer (il nous l’a montrée)

– il prend toujours un livre pour lire avant de s’endormir.

– son téléphone et un chargeur

– et une lampe torche

Il emporte peu de choses pour que le vélo ne soit pas trop lourd et il fait attention à équilibrer ses deux sacoches.

Il a fait d’autres voyages moins lointain comme le Jura avec sa mère, sa sœur et son frère. Il est allé en Pologne, à Varsovie pour rejoindre l’une de ses amies qui fait ses études là-bas. Il est allé en Ecosse où il a rencontré deux voyageurs français (qui faisaient un tour d’Europe) qu’il en a ensuite revu par hasard à Varsovie. Il est allé une deuxième fois aux îles Feroe mais en bateau parce qu’il avait envie de revoir les personnes qu’il avait rencontrées et qui sont devenues des amis. DAns chaque voyage, il a adoré rencontré de nouvelles personnes.

Il est également allé dans les Pyrénées pour compter les oiseaux migrateurs avec une association.

Clément fait actuellement ses études à Grenoble mais il revient régulièrement ici car ses parents habitent à Montaut.

Merci Clément de nous avoir raconté tes voyages. Nous avons beaucoup aimé la présentation. Ils nous ont donné envie de découvrir de nouveaux pays comme les îles Feroe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *