Première sortie en classe dehors de l’année !
Tout le monde a pensé à prendre son sac, on peut partir tranquilles !
Première mission : découverte de la gestion de son matériel, mettre ses bottes seul, ranger ses affaires dans son sac,…, beaucoup de petits apprentissages qui nous font devenir des grands ! Il nous faut 1/2 heure pour être tous prêts alors que nous ne devons pas mettre les vêtements de pluie, seulement les bottes, un petit pull et la casquette sur la tête ! Nous allons nous améliorer avec le temps !
Les petits découvrent comment circuler en groupe en tout sécurité : marcher deux par deux, sans doubler les copains ni les pousser pour les faire avancer plus vite, en restant bien sur le côté de la route. Il faut traverser pour marcher sur le trottoir quand il y en a un, autrement marcher du côté droit.
Pour cette première sortie, c’est un des adultes qui s’occupe du chariot, bientôt ce sera à nous !
Sur le chemin, les plus grands retrouvent quelques repères de l’année dernière : les chevaux, le poulailler avec son grand figuier (les poules jouaient à cache-cache dans les branches), les panneaux sur lesquels nous pouvons voir des lettres dont nous connaissons le nom, etc. Ils se sont souvenus aussi que le petit doit toujours marcher du côté du mur pour qu’ils puissent le protéger.
En arrivant à la chênaie, nous reprenons les bonnes habitudes aussi : le bonjour au grand chêne (roi de la chênaie) pour lui demander la permission de jouer dans son domaine, l’installation du coin de regroupement, les règles d’or à respecter…
Maintenant que nous sommes bien installés, nous pouvons commencer à jouer !
Spontanément, un groupe d’enfants commence à fabriquer une cabane pour Moussa.
D’autres explorent l’espace en courant, en s’amusant avec des bâtons, en grattant avec des cailloux, en faisant un trou grâce à un bout de bois…
Certains recherchent des lettres dans la nature.
Aujourd’hui, personne ne demande les outils d’observation, ils sont donc restés dans le chariot.
Cette première sortie de l’année a pour objectif pédagogique de découvrir pour les plus jeunes, redécouvrir pour ceux qui connaissaient, l’espace de la chênaie et le déroulement d’une séance de classe dehors.
Nous jouons beaucoup librement, les adultes étant là pour assurer notre sécurité affective et physique (la gestion des bâtons leur donne parfois des sueurs…).
Maîtresse propose un seul atelier aujourd’hui : faire des bracelets de la nature.
Les adultes nous enroulent un bout de scotch autour du poignet (collant côté extérieur).
Il nous faut déposer des objets de la nature dessus.
Cela est difficile pour certains d’accepter de mettre quelque chose si près de leur corps, d’autres foncent et le réalisent en quelques minutes.
Le lâcher prise et la confiance en soi se travaillent de différentes manières !
Avant de repartir, nous mettons Moussa dans sa cabane pour le prendre en photo.
Une première sortie fatigante (« on a perdu l’habitude de marcher avec les grandes vacances ! » a dit un grande section), avec quelques cascades sur le chemin (il faut regarder où on met les pieds), mais chacun est revenu avec le sourire. C’est le principal !
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle classe dehors !
Merci à l’équipe éducative pour la poursuite de ce projet de classe en extérieur.
Nous souhaitons à toutes les maternelles de très belles sorties dans le village et la nature tout au long de l’année.
Merci également aux parents accompagnants.
Bonne dernière semaine avant les vacances!!
Le Maire et le Conseil Municipal.