L’application Educartable – portail familles permet aux parents de signer les messages du carnet de liaison, d’écrire à l’enseignant, de consulter les devoirs, de signer les livrets de compétences et prendre connaissance des événements du cahier de vie.
Educartable familles a été pensée comme une application mobile, sous forme de « todo list », pour une meilleure implication des familles.
Les parents peuvent gérer la vie scolaire de tous leurs enfants à partir d’un même compte et ont une application smartphone dédiée à leurs besoins.
Site web et applications
Educartable Portail Familles est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur. Vous pouvez donc vous connecter et accéder à votre espace sur Educartable depuis n’importe quel appareil.
- Site web : https://www.educartable.com/
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.educartable.app
- AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/educartable/id1469182350
Créer votre compte, ajouter votre enfant
Voici les étapes pour créer un compte parent sur Educartable Familles et ajouter votre enfant :
- Etape 1 : se rendre sur le site web et/ou télécharger l’application.
- Etape 2 : créer un compte utilisateur en renseignant votre nom, prénom, adresse mail et choisir un mot de passe.
- Etape 3 : recevoir un mail de confirmation contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour valider votre compte. (Pour certains, ce ne sera pas un lien mais un code à 6 chiffres que vous recevrez par mail : cette procédure est en cours de déploiement sur les applications).
- Etape 4 : ajouter votre enfant sur votre compte grâce à l’identifiant ELEVE et à la clé qui se trouvent sur le document.
- Les parents ayant déjà un enfant suivi sur l’application peuvent ajouter d’autres enfants sur le même compte sans se réinscrire.
Si vous avez déjà un enfant suivi sur l’application, vous devez d’autres enfants sur le même compte sans vous réinscrire.
Chaque parent doit créer son propre compte personnel sur Educartable, avec sa propre adresse mail et son propre mot de passe. Chaque parent recevra le même identifiant ELEVE et la même clé, car c’est le même enfant. Pour résumer ce sont deux comptes parents distincts qui suivent le même enfant. Lorsque l’enseignant écrit un message ou un devoir concernant votre enfant, chacun reçoit l’info sur son compte personnel, peut consulter les devoirs et signer les messages. Par contre, si un des deux parents répond à un message ou écrit un message direct à l’enseignant, l’autre parent ne le voit pas.
Peut-être que certains d’entre vous ont des difficultés pour créer leur compte et rattacher leur.s enfant.s… L’aide EDUcartable est très complète et a créé tuto explicatif afin de vous aider. Pour le découvrir, cliquez ICI.
Vous disposez également d’un manuel d’utilisation simple pour vous guider. Celui-ci est accessible directement sur leur interface Educartable portail familles.
Utilisation au quotidien
L’utilisation d’EDUcartable est obligatoire pour tous les parents de l’école puisqu’elle remplace le cahier de liaison papier.
Une fois votre compte créé et vos enfants rattachés à celui-ci, prenez l’habitude de consulter régulièrement votre compte et de signer numériquement les messages déposés. Les nouveautés sont signalées en rouge sur leur interface. Merci d’indiquer votre nom et prénom et non ceux de votre enfant.
Comme un cahier de textes et de liaison papier, Educartable Portail Familles a normalement vocation a être consulté chaque jour. Il vous est possible de paramétrer l’application afin de recevoir une notification pour chaque nouvelle publication et vous éviter ainsi de devoir penser à consulter votre compte (la manipulation est expliquée sur le manuel d’utilisation d’EDUcartable).
Si vous souhaitez joindre l’enseignant.e de votre enfant, vous utilisez le même outil.
Des images valent mieux que les mots parfois…
Vous souhaitant une bonne utilisation de cet outil de communication école/familles !