1 décembre 2021

Inscriptions

Tous les enfants entre 3 et 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire. Pour l’année scolaire 2021-2022, peuvent être scolarisés les enfants nés avant le 31/12/2018 dans la mesure où leur développement physique et psychologique est compatible avec les exigences de la vie en collectivité (propreté diurne acquise).

Si vous habitez le village et que vous souhaitez que votre enfant (né.e avant fin décembre 2018) soit scolarisé.e dans notre école en septembre 2021

Si vous avez déjà fourni le formulaire de demande d’inscription et rencontré la directrice, la démarche est finie, votre enfant fait partie de nos effectifs pour l’an prochain. Si vous avez déjà rempli et fourni ce formulaire à la mairie, sans avoir pris contact avec l’école, votre démarche est en cours. Si elle ne l’a pas déjà fait, la directrice va prendre contact avec vous courant mai.
Si vous n’avez fait aucune démarche, il vous faut imprimer la fiche de demande d’inscription dans l’espace « Documents à télécharger ».
Une fois remplie, cette fiche doit être envoyé par mail (le plus tôt possible) à la mairie (mairie.igon@wanadoo.fr) accompagnée d’une copie de votre livret de famille (ou attestation de filiation) et d’un justificatif de domicile. Merci de mettre pour information l’école en copie de votre mail (direction@ecolepubliqueigon.fr).
Cette fiche d’inscription sera ensuite signée par Monsieur le Maire et transmise informatiquement à la directrice. Celle-ci prendra alors contact avec vous pour finaliser l’inscription de votre enfant. 

Si vous habitez le village et que votre enfant est né.e en 2019

L’école envisage de proposer un accueil en toute petite section (TPS) pour l’année scolaire 2021/2021 (scolarisation possible seulement les matinées). Des pré-inscriptions nous serviront à préparer les effectifs de l’école et commencer à réfléchir à l’accueil le plus satisfaisant possible. 
Elles ne sont pas une inscription définitive et peuvent donc être annulées si vous changez d’avis.

Pour les enfants nés entre le 01/01/2019 et le 30/06/2019 :
Pré-inscription en TPS dès aujourd’hui,
Si admission validée en juin 2021, accueil à la rentrée de septembre.
Pour les enfants nés entre le le 01/07/2019 et le 31/12/2019 :
Pré-inscription en TPS dès aujourd’hui.
Si admission validée à la rentrée de septembre 2021 (en fonction des effectifs réels de rentrée), accueil à la rentrée de janvier 2022. 
Pas d’autres rentrées autres que septembre 2021 et janvier 2022.NB : faire une TPS ne fait pas « gagner un an », l’enfant fera alors 4 années au lieu de 3 en maternelle : TPS, PS, MS et GS.

A quelles conditions ?

  • Qu’il soit prêt !

… qu’il soit propre la journée (pas de couche en classe sauf pour le temps de sieste). 
… qu’il communique verbalement.
… qu’il ait envie de rencontrer d’autres enfants. Il est rappelé que l’enfant sera accueilli dans une classe multi-niveaux (petite section, moyenne section, grande section) d’une vingtaine d’élèves.
… qu’il soit autonome au quotidien. Il doit être capable d’évoluer librement pour faire ses propres découvertes et ses propres expériences tout en étant soutenu de façon discrète et sécurisante par un adulte et en acceptant des règles. Les enfants sont accompagnés dans leurs apprentissages par l’enseignante et l’ATSEM (2 adultes donc pour une vingtaine d’enfants).

  • Que VOUS soyez prêts !

L’école doit être une étape positive dans le développement de l’enfant, et non source de stress pour vous comme pour lui.

Selon quelles modalités ?Il vous faut imprimer la fiche de demande de pré inscription en Toute Petite Section dans l’espace « Documents à télécharger ».
Une fois imprimée et remplie, cette fiche doit être envoyé par mail (le plus tôt possible) à l’école (direction@ecolepubliqueigon.fr). 
Après réception de la fiche de pré-inscription et une rencontre avec la directrice (qui est aussi l’enseignante de maternelle), l’admission sera validée ou non en fonction des places disponibles, de l’autonomie et la maturité de votre enfant.
Il vous faudra ensuite remplir et déposer en mairie une demande d’inscription classique.

Si vous n’habitez pas le village et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé.e dans notre école en septembre 2021

La priorité est donnée aux enfants igonais.
En fonction des effectifs réels, nous intégrons très exceptionnellement des élèves venant d’autres communes. Pour inscrire votre enfant sur la liste d’attente, vous devez imprimer la fiche de demande d’inscription dans l’espace « Documents à télécharger ».
Une fois imprimée et remplie, cette fiche doit être envoyé par mail (le plus tôt possible) à l’école (direction@ecolepubliqueigon.fr). Une réponse vous sera envoyée fin juin, qu’elle soit positive ou négative.
En cas de refus, aucun recours ne sera possible. En effet, inscrire dans nos effectifs des enfants vivant dans d’autres villages est une possibilité mais non une obligation. Si la directrice vous annonce la possibilité d’inscription de votre enfant dans les effectifs, une demande de dérogation sera à accomplir auprès des services municipaux d’IGON. En effet, outre la place disponible, il vous faudra obtenir l’accord du maire de votre commune ET l’accord du maire d’IGON. 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement

Si votre enfant doit passer en 6ème, vous avez reçu les documents nécessaires par mail. 

Vous souhaitez changer votre enfant d’école suite à un déménagement ou pour d’autres raisons personnelles ? Pour cela, vous devez demander un certificat de radiation des registres de notre école.
Ce document est obligatoire pour pouvoir inscrire votre enfant dans sa nouvelle école.
Afin de préparer ce document, les deux responsables légaux de l’enfant doivent remplir la demande de certificat de radiation dans l’espace « Documents à télécharger » et la transmettre par mail à l’école (direction@ecolepubliqueigon.fr).