4 décembre 2022

Protocole sanitaire


Il est très important que nous, adultes, fassions notre possible pour enseigner les bons gestes aux enfants tout en préservant au  maximum  cette part d’insouciance et en évitant de créer des angoisses inutiles.

Voici le lien vers une comptine pour apprendre à se laver les mains correctement (cliquez sur l’image).

Consignes nationales

Le Ministère a publié le 19 juillet dernier le nouveau cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023. Celui-ci comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

  • socle ;
  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau orange ;
  • niveau 3 / niveau rouge.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions, ne sera pas requise.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

  • le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
  • l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
  • le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.
Rappel : s’il présente l’un des signes évocateurs, un élève ne peut être accueilli à l’école. L’élève devra obligatoirement effectuer un test. Dans certaines situations, une consultation médicale peut être indispensable. Il est laissé le soin aux parents de décider ce qui est le plus opportun pour l’élève, comme pour les autres enfants et adultes de l’école (responsabilité collective de chacune).
Les représentants légaux transmettent le plus rapidement possible (par SMS ou EDUcartable) les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas, date du début de symptômes s’il y a lieu). Cela permet de gagner en réactivité lorsque le cas est confirmé. 

En revanche, et compte tenu de la suppression du  port du masque et de l’absence de toute règle limitant le brassage entre les élèves, l’identification des cas contacts repose sur la responsabilité des élèves et de leurs ayants droit. L’information de la survenue d’un cas et la recommandation de dépistage sont communiquées aux élèves concernés et à leurs familles par EDUcartable. Cette communication permettra aux élèves de bénéficier alors d’un dépistage gratuit (sur présentation d’un justificatif diffusé alors).

Nous essayons au maximum de vous informer de tous les changements des directives nationales via EDUcartable et/ou sur ce site. En cas de doute ou pour suivre les consignes nationales appliquées, merci de consulter les sites du Ministère :

  • pour découvrir les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles (précautions à prendre avant de mener son enfant à l’école, si symptômes durant le temps scolaire, que faire si cas confirmé ou cas contact, etc) : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Voici le visuel diffusé par le Ministère concernant la rentrée de septembre 2022 :

Consignes spécifiques à l’école

Les consignes spécifiques à l’école sont à découvrir ci-dessous :


Si vous souhaitez une version papier, n’hésitez pas à demander un exemplaire auprès de la directrice.

Depuis le début de la pandémie, nous essayons d’être rapides et efficaces dans la transmission des informations. Nous savons que vous faites de même. Chacun (parents, école et mairie) gère au mieux sa partie et nous vous remercions pour votre collaboration, votre réactivité et votre compréhension !