Votre enfant va faire sa première rentrée…
Une fréquentation régulière est souhaitable dès les premiers jours pour que l’enfant s’habitue au groupe classe et pour développer son intérêt aux activités proposées.
La maternelle, c’est quoi ?
La maternelle n’est ni une garderie, ni une crèche, ni un centre de loisirs, ni un cocon familial, votre enfant aura des efforts à fournir pour s’approprier les connaissances et les compétences prévues par les programmes de l’école, pour y découvrir les différentes activités et s’intégrer aux rythmes de la vie scolaire.
Il va se retrouver dans un univers nouveau avec deux adultes et un groupe de plus de vingt enfants. Il n’aura pas forcément quelqu’un qui l’épaulera tout de suite comme à la maison.
Plus vous le préparerez à s’organiser seul pour les gestes de la vie quotidienne (s’habiller et se déshabiller, mettre ses chaussures et chaussons, manger seul, aller aux toilettes, s’essuyer, se laver les mains, gérer seul ses affaires et son doudou …) plus vite il entrera dans les apprentissages, il sera disponible pour s’approprier les connaissances, les règles de vie, l’enchaînement des activités.
Vous trouverez, dans un espace virtuel de notre classe maternelle,
quelques conseils et astuces en cliquant ICI.
Préparer sa rentrée
Dès que vous le pouvez
Nous faire parvenir la fiche « pour faire connaissance avec votre enfant » dûment remplie (dans l’espace « Documents à télécharger »). Cela nous permettra d’avoir quelques renseignements sur votre enfant et ses habitudes de vie jusqu’alors.
Préparez votre enfant à son entrée à l’école, dites lui pourquoi il y va, ce qu’il y fera, qui il y rencontrera ; mais essayez d’en donner une vision réaliste, sinon votre enfant risquera d’être déçu.
Lui dire qu’il va rencontrer plein d’autres enfants comme lui. Il va apprendre à chanter, à compter, à peindre, à faire du modelage et plein de choses qu’il ne fait pas à la maison. Il va faire du sport, des parcours. Il va apprendre à partager.
La séparation du matin doit être courte. Le long câlin se fait à la maison. On ne fait que retarder et rendre plus difficile ce moment. En faisant un petit bisou on peut dire « à ce soir, à ce midi … », l’enfant se projettera ainsi à une journée sans ses parents. Vous pouvez rajouter « tu me raconteras… ».
Le jour de sa première journée
Accompagnez votre enfant, c’est important. Acceptez ses chagrins, ses craintes et ne montrez pas votre inquiétude. Avant de le quitter, dites-lui ce que vous allez faire et précisez-lui qui viendra le chercher à la sortie de l’école. Laissez-le apporter son « doudou », c’est son lien avec la maison.
Soyez bien là à l’heure de la sortie, des larmes et des angoisses seront évitées.
Ne lui posez pas trop de questions, les confidences viendront… N’hésitez pas à dialoguer avec les enseignants… si vous vous posez encore des questions.
Mon enfant n’est pas encore propre…
Rappelons que la propreté doit être acquise dès la rentrée.
Être propre c’est savoir demander pour aller aux toilettes, savoir se rhabiller seul. Il faut commencer dès que possible à apprendre à votre enfant à s’essuyer seul. Les couches ne sont pas acceptées durant le temps de classe (mais tolérées durant la sieste).
Si votre enfant n’est pas propre à la rentrée, ne vous inquiétez pas et faites lui confiance. La propreté est liée à son développement. S’il n’est pas du tout propre, il pourra rentrer après chaque vacance scolaire… Il faut lui laisser le temps. Si la propreté est presque acquise, le rythme de l’école peut l’aider à consolider cette acquisition.
Peut-on adapter la scolarité en maternelle ?
Sans cette demande écrite (à télécharger dans la colonne « Documents à télécharger »), votre enfant sera attendu tous les après-midis.
Pas d’accueil prévu l’après-midi pour les Toutes Petites Sections.
Mon enfant dort beaucoup l’après-midi
Chaque enfant dispose de son lit attribué à l’année, il vous faut fournir une petite couverture (type plaid).