20 avril 2024

Compte-rendu Conseil d’école 2016-2017 n°2

Compte-rendu

Conseil d’Ecole
du 9 février 2017

Ordre du jour :
– Évolution des effectifs.
– Points des projets des différentes classes.
– Bilan et perspectives du PEDT (Projet Educatif De Territoire)
– Point sécurité : problème fermeture/ouverture portail et retour sonnette.
– Point travaux.
– Questions diverses.

Etaient présents :
Mme DREVOND (enseignante des PS/MS/GS, directrice de l’école)
Mme LATAPIE (enseignante des CP/CE1)
Mme LASSERRE (enseignante des CE2/CM1/CM2)
Mme LASSUS (ATSEM)
M CARRERE (adjoint municipal, chargé des affaires scolaires)
Mme PELLETIER (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme HOURCADE (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme PAYNEAU (représentante des parents d’élèves – titulaire)
Mme HOURCQ S. (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Mme BERAT (représentante des parents d’élèves – suppléante)
Excusés :
M PRUDHOMME (Monsieur le Maire)
Mme BLANQUET (DDEN)

Début du Conseil d’Ecole 18h

Evolution des effectifs

Suite aux réponses des familles et les contacts pris par d’autres parents pour de futures inscriptions, les effectifs prévisionnels sont : 4 PS, 5 MS, 7 GS, 9 CP, 9 CE1, 12 CE2, 8 CM1, 8 CM2, pour un total de 62 élèves pour l’an prochain à cette date.

Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.
Rappel : les enfants d’autres communes seront acceptés dans les effectifs de l’école, dans la limite des places disponibles.

Afin de répartir les effectifs, la répartition des classes sera différente de l’actuelle, avec des groupes de niveaux scindés en deux. Le choix des groupes sera fait en conseil des maîtres, en fonction de l’autonomie, de la maturité, des fratries, des compétences acquises, les groupes ne seront pas homogènes.
La répartition des élèves sera affichée avant la rentrée de septembre au panneau d’affichage. Un article sera mis sur le site internet de l’école pour informer de cet affichage.

Points des projets des différentes classes

Rappel : tout au long de l’année, projet sur les quatre éléments dans les trois classes.

Projets/sorties déjà réalisés :

  • Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances à la piscine de Nay)
  • Visite du Moulin de Garos 14/10/2016, avec vente de farine de maïs
  • Semaine du goût (pétrissage pâte à galette)
  • Participation grande lessive “Matière à penser”
  • Projet course longue
  • Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 15/12/2016.
  • Cinéma “Vaïana” pour les classes (financement Amicale)
  • Journée des 4 éléments : le feu (16/12/2016)
  • Plantations dans la cour (financement OCCE)
  • Goûter galette des rois (financement Amicale)
  • Liaison GS/CP : écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur
  • Vente de plats chinois (bénéfices pour l’OCCE).

Projets/sorties restant à réaliser :

  • Poursuite de la liaison GS/CP : écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur
  • Journée des 4 éléments : l’eau (17/02/2017), la Terre (14/04/2017) et l’air (16/06/2017)
  • Poursuite projet Droits de l’enfant (classe des grands)
  • Participation Semaine des Mathématiques
  • Réalisation d’une affiche pour le vide-grenier de l’APE (fleurs et aliments)
  • Venue d’une céramiste (financement Amicale et OCCE)
  • 2ème vente de plats chinois (bénéfices pour l’OCCE)
  • Fresque murale (préparation mur mairie, financement artiste Amicale)
  • Participation à Festiv’art, thème “Transparence”
  • Photos de classe (bénéfices pour l’OCCE)
  • Fête de l’école : 01/07/2017
  • Sortie de fin d’année commune aux 3 classes (dernière semaine) sortie aux sentiers pieds nus des Pyrénées en fin d’année (entrées financées par l’Amicale, transport par la mairie)

Bilan et perspectives du PEDT (Projet Educatif De Territoire)

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) a fait l’objet d’une convention de trois ans à compter de la rentrée 2015 et est donc toujours en cours de validité. Son renouvellement sera fait pour la rentrée 2018. Un nouveau PEDT devra être élaboré en cours d’année prochaine.

Lors de la dernière réunion du Comité de Pilotage Rythmes Scolaires, le Conseil Municipal a décidé de relancer le travail du Comité Elargi dès cette année. Début mai sera organisée une réunion mairie/équipe d’animation/équipe enseignante/délégué des parents d’élèves/Intervenants ext réguliers(?)/Pinocchio/ITEP afin de préparer au mieux la rentrée prochaine et commencer à préparer le futur PEDT.

Le POTS (Projet d’Organisation des Temps Scolaires) doit par contre être renouvelé ou modifié. Cette décision doit être prise en conseil d’école. L’ensemble de ses membres valide le renouvellement à l’identique de celui-ci (pas de changement des horaires).

Point sécurité/travaux :

  • verrou porte maternelle demandé au dernier conseil d’école : installé, remerciements à la mairie pour la rapidité.
  • remplissage de la vasque demandé au dernier conseil d’école : fait, des plantations ont été faites par les élèves (financement OCCE), remerciements à la mairie.
  • signal sonore PPMS/intrusion : quelle solution a été adoptée en conseil municipal depuis le dernier conseil d’école ?
    Rappel : le signal retenu (SMS) n’a pas donné satisfaction; la solution des talkies-walkies pose un problème de charge, le problème de distance entre la base et les autres combinés téléphoniques rend l’achat de combinés connectés à la même base non pertinent. Il faudrait donc des téléphones fonctionnant en réseau (possible grâce au système filaire installé lors des travaux), type standard. Ce système permettrait aux trois classes de pouvoir entrer en communication (problème dans la classe) et à la directrice de passer des communications aux autres enseignants. De même, quand sa classe est en sortie ou qu’elle ne peut répondre, les autres enseignantes pourraient répondre au téléphone.
    La municipalité n’a pas encore pris de décision. M Carrère s’engage à donner une réponse rapidement.
  • poubelle sous le préau : le système du seau n’a pas été changé : système peu fiable, sécurité approximative : un simple coup d’enfant a dévissé le système de fixation… Une poubelle accrochée au mur, comme demandée aux deux derniers conseils d’école, serait plus sécure. M Carrère s’engage à donner une réponse rapidement.
  • panne de chauffage classe maternelle : les enseignantes remercient la municipalité et l’entreprise de plomberie pour leur réactivité, et les familles pour leur compréhension. La municipalité n’est pas équipée en chauffages d’appoint. Il a fallu un délai pour en récupérer.
    Quand cela a été fait, le système électrique (non conçu pour une telle consommation dans une classe) n’a pas tenu.
    L’entreprise est venue dès le premier jour, la cause de la panne de la chaudière a été trouvée rapidement mais il a fallu un délai supplémentaire pour réceptionner les pièces. En effet, la panne n’était pas dû à une pièce défectueuse mais à une mauvaise conception du système de la chaudière. Il a fallu le refaire entièrement, ce qui a pris une journée supplémentaire.
  • problème fermeture/ouverture portail (le portail s’ouvre tout seul) – retour sonnette (le retour sonnette dans la classe de la directrice a été ôté le 09/11/2016 par l’électricien pour réparation). Durant le temps de classe, il est quasiment impossible d’entendre la sonnette. Certaines personnes frappent à la porte en bois de la classe des CP/CE1, la maîtresse ouvre alors (perturbation des cours), mais sans pouvoir contrôler visuellement à qui.
    L’équipe enseignante s’alarme des risques d’un point de vue sécurité et responsabilité, en cas de problème d’intrusion et/ou fugue d’un élève.
    M Carrère informe que le problème avec l’entreprise Crouxet, chargée de l’électricité, ne donne plus signe de vie ou dit qu’elle va venir et ne vient pas. Si un autre électricien prend en charge les travaux, la garantie décennale du premier ne sera plus valable.
    La municipalité a tenté de joindre l’architecte, maître d’oeuvres, qui ne répond ni aux appels téléphoniques ni aux mails.
    Une discussion suit sur l’opportunité de faire appel à l’assurance juridique de la mairie (pour faire déplacer un huissier) et/ou d’envoyer un courrier avec accusé de réception à l’architecte maître d‘oeuvres. La décision appartient à la municipalité. M Carrère s’engage à communiquer celle-ci rapidement.
    En attendant que l’utilisation de la gâche électrique soit de nouveau possible, l’équipe enseignante a décidé que le portail sera fermé à clé durant le temps de classe. Mais le problème reste entier durant le temps de garderie.

Questions diverses

Les familles ont été informées du conseil d’école, par voie d’affichage (panneau d’informations), sur le site internet de l’école, ainsi que par un mail de la directrice.

  • « Très bonne idée de proposer pour les repas chinois, bonne dynamique »

Il a été rapporté que le riz cantonais manquait de goût, la remarque sera transmise au fournisseur.
Cette commande de “repas tout prêt” sera re-proposé au cours de l’année.
Il y a eu 32 commandes. Cette vente a permis de récolter 180€ de bénéfice.

  • « Pendant les récréations, mélanger tous les élèves pour qu’ils puissent tous dialoguer. Essayer que les élèves soient amis et aider ceux qui en ont besoin ».

La récréation qui vient s’insérer entre deux phases d’apprentissage est un moment de liberté accordé aux élèves, avec la présence sécurisante et bienveillante des enseignants dans la cour.

La configuration de notre cour et du temps de récréation partagés est source de relations intergénérationnelles : les plus petits sont mélangés aux plus grands, l’entraide et le dialogue sont ainsi privilégiés.
Les maîtresses veillent à ce qu’aucun enfant ne reste seul durant la récréation, sauf s’il le décide (besoin de s’isoler parfois).
Elles ont depuis deux ans mis en place le “message clair” qui permet aux enfants de dialoguer en cas de différend (préconisé par le Ministère dans le cadre des nouveaux programmes).

Les familles souhaitant plus d’explications concernant le fonctionnement de la récréation sont invitées à prendre contact avec l’enseignante de leur enfant.

L’équipe enseignante tient à souligner que depuis quelques semaines, elle doit régulièrement intervenir auprès des enfants afin de leur rappeler que tous les jeux ressemblant à des bagarres sont interdits. Ce point est aussi déploré par l’équipe des services périscolaires.
Les enfants se justifient en expliquant que ce ne sont pas des bagarres et font référence à des jeux inspirés de dessins animés et/ou jeux vidéos.
Un mot va être diffusé à ce sujet dans les cahiers de liaison.

  • “Il y a très souvent un enfant de CP qui perturbe la classe avec ses « colères », ses crises sont encore présentes alors qu’il y a besoin de concentration et de travail »

La situation particulière d’un élève ne peut être abordé en conseil d’école.

Cependant, les enseignantes souhaitent préciser quelques points :
– tous les enfants, quelles que soient leurs réussites ou leurs difficultés, doivent être accueillis.
– les notions de tolérance et de différence font partie intégrante des programmes scolaires.
– en concertation avec la famille de cet enfant et les services académiques, de nombreuses choses ont été mises en place mais les délais de prises en charge sont longs (liste d’attente, information de dernière minute : arrivée d’une AVS mutualisée le 14/02/2017).
– les élèves de CP/CE1 travaillent et apprennent, malgré les crises qui tendent à s’espacer.
Au besoin, les familles sont invitées à prendre contact avec l’enseignante concernée.

  • « Manque affichage des menus au portail de l’école »

La demande d’affichage des menus a été prise en compte depuis le dernier conseil d’école.

Le menu du jour est affiché tous les soirs sur une ardoise au portail le temps de la sortie des classes (les parents ne rentrant pas dans l’enceinte de l’école, ils y ont ainsi accès), puis affiché sur la porte de service de la cantine (vu que les parents rentrent alors dans la cour).
Le système de l’ardoise atteint d’ailleurs ses limites vu que certains enfants s’amusent à effacer le texte. La possibilité de mettre un des petits tableaux d’affichage récupérés est envisagée.

  • “Possibilité d’annuler la cantine le jour même”

Sujet déjà abordé en conseil d’école.

Pour rappel, suite à une procédure de marché public, la société LA CULINAIRE a été retenue pour la livraison et la fourniture des repas de cantine. Cette livraison est assurée en liaison froide. Les repas sont livrés tous les jours entre 2h et 4 h du matin. Il n’est donc pas possible d’annuler le repas pour le jour-même, celui-ci étant déjà livré…

  • « Peu de choix pour les TAP maternelles ; pour cette période pas de choix, seulement 1 activité proposée »

M Carrère informe que la mairie essaye de proposer des activités variées et de qualité. Mais il est difficile de trouver des intervenants acceptant de prendre en charge des groupes d’enfants de moins de 6 ans.

L’offre d’activités ne doit pas s’apprécier sur une seule période mais toute l’année scolaire et même sur plusieurs années.

En effet, les actions menées dans le cadre des TAP s’articulent autour de 4 axes majeurs constituant le « Parcours éducatif » qui se déroule en 3 ans tel que défini dans notre PEDT (Projet Educatif Territorial). Ces 4 axes sont les suivants (extrait du PEDT) : Activités manuelles (arts plastiques, cuisine, jardinage, bricolage, …) – Activités artistiques et culturelles (lecture, éveil musical, percussions, etc) – Activités sportives (motricité, yoga, zumba, …) – Activités liées au vivre ensemble à l’ouverture au monde (gestes pour l’environnement, langue des signes, …).

De plus un soin particulier est justement porté cette année aux activités proposées aux maternelles. Ainsi pour cette année scolaire, leur sont proposés 5 ateliers différents (contre 2 en 2014-2015 et 3 en 2015-2016) :
– atelier expressif
– atelier créatif
– danse béarnaise
– expression corporelle
– langue des signes (en dernière période).

Les familles souhaitant plus d’explications concernant le fonctionnement des TAP sont invitées à prendre contact avec la mairie.

  • « Essayer de mettre dans les activités, les élèves qui aiment l’activité et qui veulent la faire afin d’éviter des déceptions »

La finalité des TAP est d’encourager la découverte de nouvelles activités. Il est donc important que les élèves essaient plusieurs activités y compris celles qui leur plaisent moins a priori. Si un élève n’a pas participé à un atelier sur une période, il sera prioritaire sur la période suivante si l’activité est reproposée…

La mairie s’efforce de composer les groupes au mieux, en tenant compte à la fois des vœux émis mais aussi de l’homogénéité des groupes et de ce principe de découverte (l’enfant ne peut pas faire la même activité tout au long de l’année, il faut s’inscrire dans un club/association pour cela).

A noter que les fiches de réservations sont parfois mal renseignées. Ex : les choix n° 1 et 2 sont attribués à des activités non proposées à la classe d’âge de l’enfant. Il convient de bien lire le descriptif de l’activité avant de formuler les vœux.

Les familles souhaitant plus d’explications concernant le fonctionnement des TAP sont invitées à prendre contact avec la mairie.

  • « Difficultés à gérer le problème de panne de chauffage. Il a fallu attendre une semaine pour avoir un chauffage d’appoint »

cf paragraphe 4.

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école qu’un dernier conseil d’école devrait se dérouler en fin d’année scolaire.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 20h (durée de celui-ci : 2h).

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