La légende du Desman

Bruno nous a raconté la légende du Desman Des Pyrénées:

Il était une fois une toute petite souris son rêve était de lever la tête et de voir ce qu’ il y avait de

l’autre coté de la montagne. Un beau jour, elle décida de traverser la montagne, au bout d’une heure

elle était fatiguée mais elle continua, au bout de deux heures, elle était encore plus fatiguée mais elle continua. A la fin du jour, elle était épuisée. Le soir, elle sentit des vibrations sur le sol et entendit des pas lourds. Elle tourna la tête et vit un éléphant qui lui demanda : «  Où vas-tu ?. La petite souris répondit : « J’essaie d’aller de l’autre côté de la montagne. »

L’éléphant lui proposa de monter sur son dos, la souris accepta. Elle monta sur sa trompe et s’installa entre ses deux oreilles.

Ils continuèrent à avancer et virent un canard qui voulait, lui aussi, aller de l’autre côté de la montagne. Comme le canard était fatigué, il lui proposa également de monter sur son dos. Les trois animaux continuèrent leur route. Ils arrivèrent au sommet de la montagne et virent un paysage magnifique. Comme il faisait chaud, ils décidèrent de se baigner dans l’un des petits lacs qui étaient devant leurs yeux. Ils se jetèrent à l’eau et s’éclaboussèrent. Ils étaient en train de s’amuser quand une petite truite sauta hors de l’eau et leur dit d’arrêter. Ils continuèrent à jouer. La truite revint et leur demanda à nouveau d’arrêter mais ils contuèrent. Elle revint et leur dit que s’ils n’arrêtaient pas le monstre du lac allait se réveiller et les dévorer. Mais l’élépahant, la souris et le canard ne la crurent pas et continuèrent à jouer à s’éclabousser. La truite leur répéta mais en même temps, le monstre du lac arriva et les dévora tous les quatre, même la truite qui n’avait rien fait.

Ce monstre avait un secret, il faisait des crottes vivantes. Il fit une crotte qui était aussi petite qu’une souris qui avait une trompe d’éléphant, des pattes palmées comme le canard. Cette « crotte » nageait aussi bien qu’une truite. On appela cette crotte le Desman des Pyrénées.

 

Après cette histoire, nous avons essayé de dessiner le Desman des Pyrénées