La semaine dernière, nous avons participé à la semaine des Mathématiques. Mais les Mathématiques, ça sert à quoi ? Ça nous aide à apprendre à compter, à bien connaître les nombres et leur nom. Les grands de la classe de Maîtresse Aurélie et même les très grands de la classe de Maîtresse Anne-Marie ont aussi eu à réfléchir, comme presque tous les enfants de toutes les écoles de France.
A quoi devions-nous réfléchir ? Nous avions un problème à résoudre spécial maternelle.
« C’est l’histoire d’un glacier qui vend des boules aux parfums : fraise, menthe, citron et noix de coco (nous avons été très déçu d’apprendre qu’il ne vendait pas de glace chocolat !). Il veut faire des glaces en mettant deux boules sur un cornet et que toutes les glaces soient différentes. Combien peut-il en faire ? »
Pour réfléchir, nous avons utilisé des jetons de couleurs (pour la fraise des jetons rouges, pour le citron des jetons jaunes, pour la menthe des jetons verts et pour la noix de coco des jetons bleus) et des triangles de papier qui ont la même forme que les cornets de glace. On a mis les jetons au dessus des triangles pour faire comme si c’étaient des glaces.
On s’est tous entraînés, d’abord à faire des glaces, puis à faire des glaces différentes (pas facile de se rendre compte qu’une glace citron-fraise, c’est la même chose qu’une glace fraise-citron… il suffit de la retourner pour s’en rendre compte !).
Après avoir réfléchi tout seul, puis par groupe de deux et enfin tous ensemble…
Nous avons trouvé que ce glacier peut faire 10 glaces différentes !
Malheureusement, nous n’avons pas pu les manger…
Voilà pourquoi Amandine m’a dit qu’elle avait fait des glaces! Merci