24 avril 2024

Compte-rendu Conseil d’école 2016-2017 n°3

Etaient présents : Mme DREVOND (enseignante et directrice de l’école), Mmes LASSERRE et LATAPIE (enseignantes), Mme LASSUS (ATSEM), M PRUDHOMME (Monsieur le Maire) , Mmes PAYNEAU et PELLETIER (représentantes des parents d’élèves – titulaires).

Excusés :  M CARRERE (adjoint municipal, chargé des affaires scolaires), Mme BLANQUET (DDEN), Mme HOURCADE (représentante des parents d’élèves – titulaire), Mmes HOURCQ S. et BERAT (représentantes des parents d’élèves – suppléantes).

Ordre du jour : Évolution des effectifs – Bilan des projets – Rythmes scolaires – Point sur les travaux – Questions diverses.

Evolution des effectifs

Nous avons commencé l’année scolaire avec 62 élèves, nous la finissons avec 67.

A cette fin d’année, 7 départs en 6ème, 1 départ suite d’un déménagement fait dans l’année, 1 intégration dans une classe ULIS à Bordes, 3 inscriptions dans d’autres écoles (dont 2 à Bénéjacq où habite la famille).

Sont déjà prévues les arrivées de 6 nouveaux élèves à la rentrée : 4 PS, 1 GS en janvier, 1 CM2.

En l’état actuel des prévisions, pour la prochaine rentrée, les effectifs suivants sont prévus :

6 PS, 5 MS, 8 GS, 8 CP, 9 CE1, 10 CE2, 7 CM1, 8 CM2, soit un total de 62 élèves.

L’équipe enseignante ayant appris certains départs dans la semaine, la séparation des CE2 n’est plus nécessaire.

La répartition sera : PS/MS/GS dans la classe de Mme DREVOND (19 élèves), CP/CE1 dans la classe de Mme LATAPIE (17 élèves) et CE2/CM1/CM2 dans la classe de Mme LASSERRE (25 élèves).

Des décloisonnements durant lesquels les CE2 seront regroupés avec les CP/CE1 (même cycle) seront mis en place dans certaines matières, une information vous sera donnée en réunion de rentrée.

Bilan des projets des différentes classes

Rappel : tout au long de l’année, projet sur les quatre éléments dans les trois classes.

  • Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances à la piscine de Nay – financement Communauté des Communes et municipalité)
  • Visite du Moulin de Garos (14/10/2016 – entrées financées par participation des familles et Amicale ~160€ – transport financé par la municipalité)
  • Semaine du goût (pétrissage pâte à galette / vente de farine de maïs)
  • Participation grande lessive “Matière à penser”
  • Projet course longue
  • Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 15/12/2016.
  • Cinéma “Vaïana” pour les classes (financement Amicale ~600€)
  • Plantations dans la cour (financement OCCE)
  • Goûter galette des rois (financement Amicale)
  • Liaison GS/CP : écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur
  • Vente de plats chinois (bénéfices pour l’OCCE)
  • Journée des 4 éléments : le feu (16/12/2016), l’eau (17/02/2017), la Terre (14/04/2017) et l’air (16/06/2017)
  • Poursuite projet Droits de l’enfant (classe des grands)
  • Participation Semaine des Mathématiques
  • Recherche des CE2/CM1/CM2 du Desman des Pyrénées (avec le CPIE du Béarn, gratuit)
  • Réalisation d’une affiche pour le vide-grenier de l’APE (fleurs et aliments)
  • Venue d’une céramiste (financement Amicale ~560€)
  • Fresque murale avec JOKOLOR (préparation mur mairie, financement artiste Amicale ~1200€)
  • Participation à Festiv’art, thème “Transparence”
  • Photos de classe (bénéfices pour l’OCCE)
  • Fête de l’école : 01/07/2017
  • Sortie de fin d’année commune aux 3 classes (dernière semaine) sortie salle des fêtes pour activités sur les quatre éléments.

Avec la coopérative scolaire, des jeux ont été financés pour le temps de récréation, mis à disposition des enfants durant le temps périscolaire de cantine.

L’Amicale des Parents d’Elèves est très active, l’équipe enseignante ne pourrait proposer des projets aussi divers et variés sans son aide, ni celle de la municipalité. Elle remercie vivement les parents qui s’investissent pour améliorer la vie de l’école soit en étant bénévole au sein de l’APE, soit en aidant à l’encadrement des activités proposées. Elle remercie aussi la municipalité, pour son soutien financier, matériel et/ou humain pour la réalisation de ces projets.

Rythmes scolaires

Monsieur le Maire fait un point sur les services péri-scolaires actuels.

La cantine, c’est en moyenne (calculée sur les 4 derniers mois)…

  • 48 repas servis par jour aux enfants
  • 18 enfants accueillis le matin avant la classe
  • 19 enfants restant à la garderie après la classe
  • 15 enfants restant à la garderie après 16h30 ou après les TAP

 

Cette année les TAP, c’est…

  • En moyenne 45 enfants soit 71 % d’élèves fréquentant le service
  • 12 animateurs (3 agents communaux + 9 intervenants extérieurs)
  • 12 ateliers différents : Atelier expressif, Atelier créatif, Basket, Danse Béarnaise, Méthode 3C, Acrosport, Expression corporelle, Bande Dessinée, Yoga, Slam, Percussions africaines, Langue des signes.

Sur la variété des activités…

  • Pour les 34 enfants ayant fréquenté les TAP tout au long de l’année : moyenne de 5,09 activités sur l’année
  • Pour la totalité des enfants (56 ayant fréquenté au moins 1 fois les TAP) : moyenne 4,34 activités sur l’année
  • 4 activités différentes proposées sur l’année aux maternelles, 8 activités différentes proposées sur l’année aux élémentaires.

Sur la satisfaction du service…

Comme chaque année un questionnaire de satisfaction a été adressé aux enfants + aux familles en février (résultats disponibles en ligne sur le site internet de la commune).

Satisfaction très majoritairement bonne à très bonne selon les critères d’organisation horaire, des modalités d’inscription, de la communication mairie/parents, de variété et qualité des activités proposées, d’appréciation du personnel d’animation, de satisfaction des enfants.

La programmation TAP 2017-2018 : Atelier créatif, Atelier expressif/découverte, Slam, Percussions africaines, Bande-dessinée, Yoga.

Nouveautés : Initiation au jeu d’échecs avec l’école d’échecs du Béarn, Sport avec Julien MONTEAU du centre de loisirs Pinocchio, Eveil musical / Chant avec la Fée des Sons.

Sur la réforme des rythmes scolaires

Un courrier a été adressé aux familles pour informer de la décision de la Municipalité au sujet du maintien de l’organisation de la semaine à quatre jours et demi.

Les raisons de ce choix :

  • Le texte officiel paru seulement le 27/06/17
  • Pas de solution de garde pour le mercredi matin (centres de loisirs fermés)
  • Programmation TAP déjà finalisée
  • Contrat du personnel périscolaire reconduit
  • Bilan aujourd’hui positif de la mise en place des TAP (les difficultés du démarrage ont été surmontées)
  • Analyse financière et projections démontrant pour l’année 2017-2018, un déficit financier prévisionnel plus important avec le retour à 4 jours qu’avec le maintien des 4,5 jours.
  • Démarche qui nécessite l’étude préalable de scénarii de réorganisation totale du service (redéploiement des heures du personnel affecté à la préparation et l’animation des TAP et aux temps de garderie du mercredi / refonte des tarifs…)
  • Volonté de ne pas se précipiter pour prendre le temps de la consultation de tous les acteurs concernés (parents d’élèves, équipe enseignante, personnel d’animation, centre de loisirs…)

L’année prochaine donnera donc l’occasion de dresser le bilan de ces 3 ans de mise en œuvre de la réforme et d’étudier les modifications à apporter à l’organisation des rythmes scolaires sur notre commune.

Les parents délégués proposent de faire un questionnaire commun (mairie/école/parents élus), préparé/diffusé en septembre, dépouillé en octobre et résultats transmis lors du premier conseil d’école 2017/2018. Accord unanime des membres du Conseil d’Ecole pour cette démarche.

Tarifs des services périscolaires

Question à l’ordre du jour du conseil municipal de vendredi : une légère augmentation du prix du repas sera soumise au vote. A priori pas de modification envisagée pour le reste des tarifs.

Centre de loisirs Pinocchio

En moyenne 4 enfants utilisant le service de transport mis en place le mercredi midi. Monsieur le Maire tient à remercier M Gracia, directeur de l’ITEP, pour la mise à disposition gracieuse d’un véhicule chaque mercredi, ainsi que M CARRERE pour sa disponibilité afin d’assurer ce déplacement.

A NOTER : Le centre est maintenant géré par un syndicat intercommunal entre les 3 communes de Lestelle, Montaut et Igon et non plus par une association. Garantie de pérennité du service.

Point sécurité/travaux :

  • signal sonore PPMS/intrusion – téléphone : Ce point a déjà été abordé lors du conseil d’école précédent, sans réponse de la municipalité. La demande d’achats de téléphone communiquant en interne entre eux, mais pas nécessairement pour passer des communications, a sans doute était mal comprise. Des devis vont être ré-établis dans ce sens.
  • poubelle sous le préau : le système du seau n’a pas été changé : système peu fiable, sécurité approximative : un simple coup d’enfant a dévissé le système de fixation… Une poubelle accrochée au mur, comme demandée aux trois derniers conseils d’école, serait plus sécure.
  • portail : Le 9 mai, l’école a informé la mairie de la casse du pène de fermeture du portail. Le 10 mai, l’utilisation des clés pour ouvrir le cylindre de la serrure était impossible. Le 11 mai, il n’y avait plus aucun système de fermeture, toute la serrure a été enlevée afin que le livreur de repas est accès à la cantine. Le portail était donc ouvert complètement, sans aucune possibilité d’empêcher le passage. Afin de respecter la législation en vigueur, obligeant d’avoir les locaux fermés – qui plus est à clé- (lutte contre l’intrusion et la fuite), l’école a été fermée dans l’urgence grâce à l’antivol de vélo d’un élève. La mairie a fourni en urgence un antivol de remplacement dans la demi-heure qui a suivi. Le système de fermeture a été réparé dans la semaine suivante. Les enseignantes remercient l’élève concerné pour le prêt de son antivol de vélo, la municipalité et l’entreprise de menuiserie-alu pour leur réactivité, et les familles pour leur compréhension.
    Cependant, le système de fermeture n’est pas totalement efficace (le portail s’ouvre seul parfois). De plus, durant le temps de classe, il est quasiment impossible d’entendre la sonnette. L’équipe enseignante renouvelle sa réserve et son inquiétude face à des risques d’un point de vue sécurité et responsabilité, en cas de problème d’intrusion et/ou fugue d’un élève. Ce point a déjà été abordé lors du conseil d’école précédent, sans réponse de la municipalité.
    Monsieur le Maire informe le conseil que des démarches administratives et judiciaires à l’encontre de l’électricien (parti avec la sonnette depuis novembre 2016 sans donner de nouvelles depuis) vont être mises en place.
    Un devis a été demandé afin de modifier le portail actuel : un portillon serait installé dans la partie de gauche, limitant ainsi le grand mouvement des deux vantaux du portail (qui le fragilise et pose ces soucis de fermeture).
    Ces modifications devraient être mises en place durant l’été afin de faire une rentrée scolaire en toute sérénité.
  • la liste des petits travaux à réaliser durant l’été par les employés municipaux (merci d’avance à eux) sera transmise à la mairie rapidement.

Questions diverses

Les enseignantes informent les membres du conseil qu’un nouveau projet d’école doit être mis en place pour les trois années à venir. Il doit être finalisé et validé par l’Inspecteur de Circonscription d’ici les vacances de Toussaint 2017. Il sera présenté lors du premier conseil d’école de l’année 2017/2018. Elles ont choisi trois axes de travail :

  • Renforcer les méthodes mathématiques (liste exhaustives d’exemples d’actions possibles : demi-journées jeux société /lien intergénérationnel avec les familles/club 3ème âge/maison de retraite, utilisation outils numériques jeux mathématiques, intervention chercheurs en mathématiques)
  • Mettre en place des rituels progressifs (mise en oeuvre de rituels progressifs basés sur les compétences fixées par les programmes)
  • Faire acquérir une culture morale et civique commune au sein de l’école (exemples d’actions possibles : mise en place conseils d’élèves, utilisation message clair).

Les parents délégués ont fait passer un questionnaire dans le cahier des élèves. Il y a eu cinq retours : tous de félicitations avant quelques questions. Les délégués tiennent donc à relayer la satisfaction de ces parents envers l’équipe enseignant et les services de la Mairie et font lecture aux membres du conseil de ces retours :

L’ECOLE
* Vie dans l’établissement parfait – Fonctionnement parfait
* Locaux supers, pas de négatif, école propre et cour bien
* La vie dans cette école est privilégiée : grâce à la mairie avec les moyens qu’elle donne et l’écoute qu’elle a au quotidien et grâce à une équipe d’enseignantes dévouées. Elles sont sans cesse disponibles, à l’écoute des enfants mais aussi des parents ; ce sont des vrais « pro » .
* Point négatif : température dans les classes, notamment dans celle des CP/CE1
* Sport : ne serait-il pas possible de profiter des équipements d’Igon comme ceux du bas du village ?

LA CLASSE
* Tout se passe bien
* Agréable classe
* Très bien (juste température en cas de canicule)
* Bonne synergie de classe : ces classes à plusieurs niveaux sont une réelle chance pour nos enfants.

L’ELEVE
* Très bien
* « Vous avez fait un sacré bon travail avec nos enfants, un grand MERCI. Ils sont épanouis et prennent confiance en eux. »
* Chaque élève est bien pris en charge individuellement et suivi en collectif.

LES SERVICES PERISCOLAIRES
* Toujours parfaits
* Système super, qualité au top mais si nous pouvions revenir à 4 jours pour le bien être de nos enfants, ça serait l’idéal
* Si possible maintenir les TAP même après un changement des rythmes scolaires (pour que les enfants fassent des activités sans attendre le soir)
* Aucune enquête auprès des parents n’a été faite sur la poursuite ou non des TAP
autrement dit des rythmes scolaires. Sur le dernier courrier de la mairie, est dit que les parents sont satisfaits des TAP : la satisfaction des services des TAP ne signifie pas que nous sommes satisfaits de la semaine à 4,5 jours mais uniquement des activités proposées.
* En effet, pour notre part, nous sommes pour un retour à la semaine des 4 jours et cela dès la rentrée 2017 (les intervenants TAP ne sont pas si nombreux que çà, donc nous sommes sceptiques sur les problèmes de contrat).
* Toutes nos félicitations pour ces services nombreux pour une si petite commune (cantine, garderie et TAP) et pour l’implication du personnel (jusqu’au nettoyage car l’école est toujours impeccable). Concernant les rythmes, j’aimerai revenir à la semaine de 4 jours ; même si les TAP proposés sont très bien et que mon enfant adore y aller, c’est le mercredi matin qui pose problème.

AUTRES REMARQUES
* Pour une belle communication, pendant les récréations, laisser tous les enfants ensemble
* « Votre projet pédagogique était super, nous sommes tous comblés. Nous avons hâte de découvrir votre spectacle. Encore MERCI pour tout »
* Surtout gardez l’énergie pour continuer ainsi. A Igon, nos enfants sont privilégiés et grâce à vous TOUS, ils démarrent bien préparés leur vie scolaire.

* Sport : ne serait-il pas possible de profiter des équipements d’Igon comme ceux du bas du village ?
Le déplacement vers les infrastructures du bas du village demandent du temps (pris sur les apprentissages) et de l’énergie (pour les plus petits, marcher 20 minutes avant de faire une séance de motricité est énorme et le retour de 20 minutes est très long). De plus, il faudrait une disponibilité régulière de parents, que l’école sollicite déjà énormément. Enfin, cette utilisation dépend aussi de la disponibilité des locaux (prêtés aux autres écoles – plus proches- ainsi qu’aux associations du village).
Une collaboration sera peut-être mise en place avec l’ITEP afin de bénéficier du circuit vélo qu’ils ont mis en place au sein de la cour de l‘établissement.

* Température dans les classes, notamment classe des CP/CE1
Aucune classe, dans aucune école, n’a été épargnée de la chaleur durant la semaine de canicule. C’est pour pouvoir hydrater les élèves au maximum, quelle que soit la météo, que la demande de bouteilles individuelles a été mise en place. Les enfants de CP/CE1 sont souvent venus cette année sans leur bouteille, malgré les nombreux rappels, explications et remontrances de l’équipe enseignante. Il est demandé aux familles d’être vigilantes sur ce point, notamment lors de journées de grosses chaleurs. De même vêtir les enfants en fonction du temps est primordial afin qu’ils soient en bonne santé et aptes à se concentrer (difficile de travailler quand on a trop chaud, mais aussi quand on a trop froid…).

* Pour une belle communication, pendant les récréations, laisser tous les enfants ensemble.
Comme abordé lors du dernier conseil d’école, les enfants de la toute petite section au CM2, sont réunis durant les temps de récréation. Des jeux pouvant être utilisés par tous ont aussi été mis à disposition des enfants pour les aider à communiquer et jouer ensemble. Il n’y a donc pas de “séparation”. L’équipe enseignante invite la ou les familles s’étant exprimée(s) à ce sujet à venir discuter de ce sujet.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école à 19h30 (durée de celui-ci : 1h30).

Une réflexion sur « Compte-rendu Conseil d’école 2016-2017 n°3 »

  1. Vous avez fait un travail formidable durant l’année scolaire 2016/2017. Merci pour votre patience et gentillesse. Je me tiens toujours au courant par le biais du site de l’Ecole.
    Compte tenu du procès-verbal de votre dernière réunion, je vois que différentes choses sont encore en suspend, mais devraient se résoudre d’ici la rentrée scolaire 17/18. Il faut rester « positif »
    En tous cas, toutes nos félicitations pour le déroulé de la fêté du 1er juillet à l’Ecole, Les enfants ont été si coordonnés (pour des petits ce n’est pas mal du tout) et bravo à vous Maîtresses qui avez donné tout votre enthousiasme pour la réussite. Profitez pleinement de vos congés si mérités.
    Grand merci.

Répondre à Nivault Janine (grany) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *