Comme les grands, nous avons aussi utilisé notre sens du GOUT cette semaine !
Les poudres
Nous avons commencé par découvrir différentes poudres… Forcément, nous avons pensé que c’était du sel et du sucre, vu que Maîtresse nous avait déjà fait faire une séance sur eux… Mais, c’est une maîtresse farceuse, elle a apporté d’autres poudres cette fois !
Maîtresse nous a d’abord assuré que toutes ces poudres pouvaient se manger
et qu’elles étaient sans danger pour nous.
Nous devions tremper notre doigt dans l’eau puis dans la poudre et ensuite goûter…
Nous avons ensuite essayé de retrouver de quelle poudre il s’agissait…
Pas facile comme exercice mais tout le monde a participé avec entrain !
Les liquides
Avant de commencer, les grandes sections nous ont raconté avoir découvert les quatre saveurs durant les ateliers sciences avec les plus grands… SUCRE, SALE, AMER et ACIDE. Nous avons remis sous chacun des mots les photos des aliments qu’ils ont goûté pour les trouver et pour nous aider à nous rappeler…
Puis, Maîtresse a déposé quatre bouteilles devant elle. Elles se ressemblent, ont toutes un liquide transparent, il y en a une qui a des petits bouts qui flottent et qui est un peu rouge…
Après la promesse de Maîtresse que tous ces liquides se boivent et sont sans danger eux aussi (il ne faut pas goûter un liquide, même s’il ressemble à de l’eau, avant d’être sûr qu’il est sans danger pour nous… Cela évite les accidents !), nous avons goûté chacun des liquides…
On a facilement reconnu l’eau sucrée.
Pour l’eau de mer, certains ont dit qu’ils en avaient déjà goûté en buvant la tasse à la plage !
L’eau acide, on a fait tous une drôle de grimace car ça pique vraiment le pamplemousse !
Et l’eau avec de l’essence d’amande amère, ça nous a pas beaucoup plu ! Mais certains ont dit qu’ils aimaient, même si le goût était bizarre… Nous avons donc conclu que chacun de nous avait des goûts différents, des choses que l’on aime, d’autres pas… Et que ce n’est pas parce que nous n’aimons pas qu’il faut dire « C’est pas bon ! »…
Après cette petite dégustation, Maîtresse nous a reparlé des dangers des liquides qui sont à la maison, surtout ceux qui sont dans la salle de bain, près de l’évier de la cuisine, de la machine à laver le linge.
Certains ont dit que tous ces produits sont rangés sur une étagère pour ne pas qu’ils puissent les attraper (comme sur le dessin sur la bouteille de produit pour laver le linge que nous avons regardé), mais d’autres ont expliqué que ces produits étaient posés par terre chez eux.
Maîtresse et Gaëlle nous ont rappelé la règle dont nous avions parlé en début de séance : si on ne sait pas ce qu’il y a dans la bouteille, on ne boit surtout pas et on demande à un adulte si on peut toucher à la bouteille ! Nous avons ensuite regardé sur l’ordinateur quelques dessins qui peuvent nous aider à reconnaître le danger de certains liquides…
Il nous reste à vous parler des fruits et des légumes
que nous devions apporter en classe…
La suite dans un prochain article !