Cette période-ci, nous allons travailler autour du toucher. Pour débuter notre réflexion, nous avons vécu deux petits ateliers de manipulation ce mardi après-midi.
Atelier 1: Les élèves étaient en binôme. L’un des deux tenait deux balles: une balle rugueuse et une balle lisse. Avec ses dernières, il devait toucher à différents endroits le corps du copain (qui avait les yeux fermés) et celui-ci devait deviner quelle était la balle utilisée.
Atelier 2: Dix sachets opaques et numérotés de 1 à 10 étaient disposés en salle de motricité, les élèves devaient les toucher sans les regarder et deviner quel était cet objet. Puis ils notaient par écrit leurs réponses pour une validation collective.
Les sachets contenaient: du papier de verre, du coton, des écorces, des cailloux, un crayon, une mousse, une forme en bois,éponge, un ballon de baudruche et une plume.
Nous avons listé toute une série de mots pour décrire ce que nous avons touché: agréable, désagréable, dur, mou, froid, chaud, lisse, piquant, rugueux, arrondi, pointu, allongé, rectangulaire, tranchant.
A l’issue de ces deux ateliers, nous avons pu conclure que le toucher est un sens dont l’organe n’est pas seulement les mains mais toute la peau (les pieds, les bras, les jambes, les joues, la langue…)
Il permet d’identifier les formes, les matières, les différents types de surface(lisse, mou, dur, rugueux…) et la température.
Mais attention, on ne peut reconnaître un objet par le toucher que grâce à la mémoire que nous avons de ce dernier. Il existe une mémoire du toucher.