Compte-rendu Conseil d’Ecole du 9 novembre 2017

Etaient présents : Mme DREVOND (enseignante et directrice de l’école), Mmes LASSERRE et LATAPIE (enseignantes), Mme LASSUS (ATSEM), M CONDOU-DARRACQ (adjoint municipal), Mme BLANQUET (DDEN), Mme PELLETIER et M MEYER (représentants des parents d’élèves – titulaires), Mmes HOURCADE et ROMAIN (représentantes des parents d’élèves – suppléantes).

Excusés :  M PRUDHOMME (Monsieur le Maire), M CARRERE (adjoint municipal, chargé des affaires scolaires), Mme PAYNEAU (représentante des parents d’élèves – titulaire)

Ordre du jour : Évolution des effectifs, Vote Règlement intérieur, PPMS, Bilan financier 2016/2017 de la coopérative scolaire (OCCE), Présentation des projets des différentes classes, Aménagement des rythmes scolaires, Présentation projet d’école, Point sécurité/travaux, Questions des parents et/ou de la mairie.

Le point sur les effectifs

Actuellement, 43 familles ont inscrit leurs enfants sur nos listes, ce qui fait un effectif de 61 élèves répartis comme suit :
Classe de Mme DREVOND : 6 PS + 5 MS + 8 GS = 18 inscrits, 17 présents
Classe de Mme LATAPIE : 8 CP + 10 CE1 = 18
Classe de Mme LASSERRE : 10 CE2 + 7 CM1 + 8 CM2 = 25

Les délégués demandent des informations sur l’élève de maternelle inscrit mais non présent. L’élève a fait trois jours à la rentrée et ne veut plus venir à l’école depuis. Après concertation de l’équipe pédagogique (enseignantes et ATSEM), il a été proposé à la famille une adaptation personnalisée pour la reprise des vacances d’octobre. L’élève n’étant pas venu à l’école cette semaine, l’équipe ne peut savoir si l’adaptation proposée lui correspond. L’inspecteur de circonscription a été contacté à ce sujet (comme cela est préconisé dans les textes quand le taux d’absentéisme est trop important).

Si l’on se projette à la rentrée prochaine, en l’état actuel des prévisions, les effectifs de l’école sont : 6 PS, 6 MS, 5 GS, 8 CP, 8 CE1, 10 CE2, 10 CM1, 7 CM2, ce qui fera 60 élèves. Les nouvelles familles igonaises ne sont pas prises en compte dans ces effectifs, il leur est conseillé de prendre contact rapidement avec la mairie et/ou la directrice.
Selon les effectifs, la répartition des classes pourra être différente, avec peut-être des groupes de niveaux scindés en deux. Le choix des groupes sera fait en conseil des maîtres, en fonction de l’autonomie, de la maturité, des fratries, des compétences acquises, les groupes ne seront pas homogènes, cette répartition sera affichée avant la rentrée de septembre au panneau d’affichage.

Les élections des parents d’élèves ont eu lieu le 13/10/17, il y a eu 88 électeurs, 65 votants, 5 bulletins blancs ou nuls, 60 suffrages exprimés.

 

Règlement intérieur

Le document a été transmis aux membres du conseil d’école avec l’invitation à la réunion de ce jour.

Aucune modification n’ayant été demandée, le règlement actuellement en cours est remis au vote et adopté à l’unanimité.

 

P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs), mise à jour

Le PPMS sert à lister les procédures que l’équipe enseignante doit mettre en place en cas de risques majeurs (séisme, inondation, fuite de gaz, etc). Le PPMS est maintenant scindé en deux : un PPMS Risques Majeurs et un PPMS Intrusion.

Les exercices obligatoires font partie intégrante des directives ministérielles. Ils sont présentés comme un apprentissage aux enfants pouvant être réinvestis dans d’autres situations en dehors de l’école : « A l’école, on apprend à lire, à écrire, à compter, à vivre ensemble et à se protéger (en sortant ou en se cachant). »

Comme annoncé dans les documents de rentrée, deux exercices de sécurité ont été réalisés lors de la première période : évacuation incendie le 12/10 et confinement intrusion le 16/10.

Exercice incendie : toutes les classes ont entendu le signal sonore et ont rejoint la zone de rassemblement sous le préau. Le système sonore a été difficile à arrêter à la fin de l’exercice (casse de la clé plastique), une prise restant enclenchée (salle de motricité). La mairie en a été informée le jour même.

Exercice intrusion : la classe de Mme Latapie doit sortir de l’école par la porte en bois, les deux autres classes doivent se cacher.


* Problème de signal sonore : le SMS entre collègues, choisi car retenu dans beaucoup d’écoles, n’a pas été entendu et ne satisfait pas l’équipe enseignante. Ce problème avait déjà été signalé lors du premier conseil d’école de l’an dernier. L’achat de téléphones fonctionnant en réseau et permettant des communications en interne semble le plus simple et le moins onéreux.
* Les PAI sont pour l’instant regroupés dans la salle de motricité. Or, en cas de confinement, les trousses individuelles doivent pouvoir être accessibles depuis le lieu de confinement. Il semble donc plus judicieux que celles-ci se trouvent dans les classes et que le personnel municipal du périscolaire ait accès aux classes en cas du’urgence.

A vérifier : présence des mallettes secours dans les classes maternelle et étage (intrusion), et vérification contenu de celle servant au confinement en cas d’activation de PPMS.

A afficher : plans de secours (évacuation, confinement, intrusion) à installer dans toutes les salles.
D’autres exercices obligatoires auront lieu dans le courant de l’année.
Il est rappelé qu’en cas de mise en place du PPMS, les familles ne doivent ni appeler ni venir (encombrements des routes et des lignes téléphoniques => gêne des secours).

Les délégués demandent ce qui est prévu sur les temps périscolaires. Il semblerait que les mêmes dispositifs doivent être mis en place mais le représentant de la mairie s’en assurera. Un retour sera fait dès que possible.

 

Projets annuels des classes – Sorties programmées pour l’année 2017/2018 – bilan OCCE année précédente

La participation de l’Amicale des Parents d’élèves, de la municipalité et les cotisations reçues en début d’année pour la coopérative scolaire ont permis de financer la plupart des projets pédagogiques prévus l’an dernier. La participation des familles reste facultative, mais chaque année une grande majorité des parents répondent favorablement, les enseignantes les remercient.

Pour information, bilan de l’année 2016/2017 :

CHARGES PRODUITS
Achats de produits et/ou charges activités 1845,22 € Produits des activités (ventes diverses) 1931,00 €
Cotisations OCCE,
Assurances MAE versées,
frais bancaires
160,97 € Cotisations reçues en début d’année 650,00 €
TOTAL DES CHARGES 2006,19 € TOTAL DES PRODUITS 2581,00 €
résultat de l’année 2016/2017 (produits – charges) = + 574,81 €

Les enseignantes présentent les projets de l’année 2017/2018.

Tout au long de l’année, projet sur les cinq sens dans les trois classes.

Période 1 (Goût)

  • Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (10 séances prévues à la piscine de Nay – septembre à décembre 2017, financement Communauté des Communes Pays de Nay et mairie)
  • Visite du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (transport payé par la municipalité, entrées par l’OCCE) 07/09/2017
  • Semaine du goût
  • Participation grande lessive “Ma vie vue d’ici… et là !” jeudi 19/10/2017

Période 2 (Toucher)

  • Liaison GS/CP : Piscine pour les GS/CP/CE1 (suite et fin des séances prévues à la piscine de Nay)
  • Projet course longue le mercredi 08/11/2017
  • Spectacle Poc-Poc, sécurité routière (transport payé par la municipalité, entrées financées par l’Education Nationale) 13/11/2017
  • Visite du Père Noël, Marché & chorale de noël : jeudi 21/12/2017.
  • Spectacle interactif sur les 5 sens, financé par l’APE, 08/12/2017.

Période 3 (Odorat)

  • Goûter galette des rois (Amicale)
  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
  • Journée du handicap dans l’école

Période 4 (Ouie)

  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
  • Si demande faite par l’APE, réalisation d’une affiche pour le vide-grenier du 11/03/2017
  • Projet création livre numérique tablettes numériques (prêt CANOPE)

Période 5 (Vue)

  • Liaison GS/CP (écriture 2 fois par semaine en demi groupe sur le geste graphique pur)
  • Participation à Festiv’art, thème “Démons et Merveilles”
  • Photos de classe
  • Fête de l’école : fin juin 2018
  • Sortie de fin d’année commune aux 3 classes .

D’autres sorties ou projets peuvent être envisagés selon les propositions reçues en cours d’année.
Ils ne seront pas forcément tous réalisés, ils seront faits en fonction du budget, de la météo et de la disponibilité des différents partenaires.

Les enseignantes remercient par avance les parents bénévoles qui, chaque année, s’investissent pour que les manifestations ou actions menées par l’Association des parents d’élèves soient une réussite.

Rythmes scolaires

Le Projet d’Organisation des Temps Scolaires et périscolaires (P.O.T.S.) arrive à échéance à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Il concerne les horaires d’entrée et de sortie, la durée de la pause méridienne et l’articulation des temps d’enseignement/périscolaire.

Il faut donc dresser le bilan de ces trois années de mise en œuvre de la réforme et d’étudier les modifications à apporter à l’organisation des rythmes scolaires sur la commune d’IGON.

L’organisation de la semaine a un cadre national :

  • 24 heures de classe sur 9 demi-journées
  • Demi-journée supplémentaire: mercredi matin
  • Prise en charge des élèves jusqu’à 16h30
  • Journée de classe : 5h30 minimum, avec demi-journée de classe : 3h30 maximum et pause méridienne : 1h30 minimum

Avec le décret du 28 juin 2017, des dérogations sont possibles, avec notamment le retour possible à l’organisation de la semaine scolaire sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours. Toute dérogation est conditionnée à la signature d’un PEDT.

Les critères d’appréciations pour validation de cette dérogation par les services académiques sont :

  • Respect du cadre suivant :
    – 8 demi-journées / semaine au minimum
    – 24 h max. / semaine
    – 6 h max. / jour
    – 3h30 max. / demi-journée
    – Pause méridienne : 1h30 minimum
    – Prise en charge des élèves jusqu’à 16h30
  • Garantie de régularité et de continuité des temps d’apprentissage
  • Garantie de prise en compte de la globalité du temps de l’enfant
  • Compatibilité avec l’intérêt du service public de l’éducation
  • Cohérence des dérogations avec les objectifs définis au PEDT et le projet d’école

Les éléments à prendre en compte dans la démarche de réorganisation du temps périscolaires sont :
– Les rythmes de l’enfants
– Les temps d’apprentissage
– L’envie d’être à l’école
– L’organisation des familles
– Le mode de garde du mercredi matin
– Le contenu des temps périscolaires
– Le coût et les tarifs du service périscolaire
– Les missions et temps des agents

Les enseignantes ont été conviées le 19/10/2017 à une réunion avec le Comité de Pilotage Rythmes Scolaires du Conseil municipal, chargé de faire le bilan du POTS en cours.

Voici la méthodologie et le calendrier proposés et validés :

9 Novembre 2017 • Validation du questionnaire aux familles en conseil d’école
• Retour du bilan PEDT partie école et S. périscolaire
15 Novembre 2017 • Distribution des questionnaires aux familles (après validation par le Conseil Municipal au 14/11)
20 Novembre 2017 • Retour des questionnaires aux familles
• Dépouillement et rédaction du bilan PEDT
7 Décembre 2017 • Comité de pilotage élargi pour présentation du bilan PEDT (avec enseignantes et parents délégués)
• Concertation sur nouvelle organisation
avant fin
Décembre 2017
• Rédaction et présentation du projet de PEDT
16 ou 23 janvier 2018 • Validation du PEDT et de l’OTS en Conseil Municipal
25 janvier  2018 • Validation du PEDT et de l’OTS en conseil d‘école

Le questionnaire établi le 9/11 est proposé aux membres du Conseil d’Ecole.

Il permet aux parents de s’exprimer et de faire un bilan de l’organisation actuelle à 4,5 jours. Il est aussi demandé aux familles de se positionner sur leurs souhaits pour la rentrée prochaine : maintien de l’organisation actuelle ou modification avec passage à 4 jours.

L’organisation des TAP ne pourra se faire en l’état (coût financier trop important). La pérennisation de ces Temps d’Activités Périscolaires doit donc être étudiée (et l’avis des parents est recueilli par le même questionnaire).

Après modifications proposées, le questionnaire est validé à l’unanimité. Il faut maintenant qu’il soit entériné par le Conseil Municipal avant diffusion aux familles via le cahier de liaison.

Si les TAP disparaissent et/ou que l’algeco n’est plus utilisé comme à l’heure actuelle, l’équipe enseignante souhaiterait pouvoir bénéficier de son utilisation. Cela permettrait un stockage de matériel plus efficient et le rapatriement de tous les rouleaux de tissu stockés actuellement dans le grenier de la mairie. La petite pièce à droite dans l’algeco (ancien coin cuisine) pourrait être dédiée à l’Amicale des Parents d’élèves qui a aussi un problème de stockage.

La demande sera transmise par M CONDOU-DARRACQ au conseil municipal.

 

Présentation Projet d’école

Les enseignantes rappellent aux membres du conseil qu’un nouveau projet d’école doit être mis en place pour les trois années à venir (2017-2020). Il a été finalisé par l’équipe enseignante et envoyé pour validation à l’Inspecteur de Circonscription. Après retour des services académiques, il faudra que le Projet d’école soit validé en Conseil d’école.

Trois axes prioritaires en faveur de la réussite scolaire ont été retenus :

  • Renforcer les méthodes mathématiques
  • Mettre en place des rituels progressifs
  • Faire acquérir une culture morale et civique commune au sein de l’école

Voici la liste d’actions choisies et qui doivent être validées par l’Inspecteur :

  • demi-journées jeux société /lien intergénérationnel avec les familles/club 3ème âge/maison de retraite,
  • utilisation outils numériques jeux mathématiques,
  • intervention chercheurs en mathématiques,
  • mise en oeuvre de rituels progressifs basés sur les compétences fixées par les programmes,
  • mise en place de conseils d’élèves,
  • utilisation du message clair.

 

Point sur la sécurité et les locaux de l’école

travaux d’été : divers travaux d’été ont été réalisés durant l’été, donnant satisfaction à tous (enseignants, élèves et personnel municipal chargé du ménage). Remerciements à la municipalité et aux employés municipaux.
Classe maternelle :

  • les fenêtres côté jardin ne fermant pas ont été réparées
  • les vieilles tables et chaises en bois ont été peintes en gris
  • la pose d’un scotch spécifique a permis un marquage au sol dans le couloir pour aider à l’apprentissage de mise en rang et l’ellipse dans la classe, remplaçant avantageusement le scotch qui ne tenait pas et laissait des traces

Classe CP/CE1:

  • la porte en bois donnant vers la place était difficile à refermer à clé

Classe des grands :

  • les bouchons de chaise ont été remis
  • l’ampoule des toilettes des garçons à l’étage a été changée
  • une étagère a été fixée dans le couloir pour installation de la bibliothèque
  • toutes les tables ont été réglées à la même hauteur (permettant du travail en commun facilité et évitant les coincements de doigts)

Ecole :

  • le coulissant bloqué de la fenêtre du milieu de la salle de motricité a été réparé
  • sous le préau, les ampoules toilettes filles et toilettes handicapés ont été changées
  • des cimaises ont été installées dans la salle de motricité et dans le hall d’entrée de l’escalier
  • installation poubelle accrochée sous préau
  • porte-manteaux extérieurs supplémentaires installés
  • réparation de pédaliers
  • un vernis a été posé sur la fresque du mur dans la cour afin de la protéger des intempéries
  • des abeilles et/ou guêpes continuant à entrer dans les trous de la cloison en bois devant la salle de sieste, les trous ont été bouchés après vérification de l’absence de nid.

signal sonore PPMS/intrusion / téléphone : Ce point a déjà été abordé lors des deux conseils d’école précédent, sans apport de solution par la municipalité. La demande d’achats de téléphone communiquant en interne entre eux, mais pas nécessairement pour passer des communications, n’a pas eu de suite. Ce début d’année scolaire, les deux combinés (ayant 10 ans) donnent des signes de faiblesse : l’un ne capte plus en étant trop éloigné de la base, l’autre a sa batterie en fin de vie (communication coupée très vite par manque de batterie). Il faut rapidement trouver une solution !
Pour rappel : les prises téléphoniques dans les classes ne fonctionnent toujours pas. La base du téléphone est branchée directement sur la box.

sonnette : le boitier dans la classe maternelle est réapparu (mais n’est pas fixé au mur et ne fonctionne toujours pas).
La petite sonnette installée depuis la rentrée ne sonne plus depuis ce matin !

la photocopieuse fait des traces et sème de l’encre partout. Une sur-consommation d’encre est donc provoquée et les copies ne sont pas de grandes qualités. Le secrétariat de mairie a déjà relancé Adour Bureautique, sans résultat probant.

portail : le devis demandé afin de modifier le portail actuel est trop onéreux. De plus, la transformation du pan fixe à gauche en portillon fragiliserait trop la structure entière. Le changement total du portail est actuellement envisagé.


Questions diverses

Les familles ont été informées du conseil d’école, dans le mot concernant les élections, ainsi que par un article sur le site internet. Un questionnaire a aussi été diffusé par les parents délégués via le cahier de liaison.

Ne serait-il pas possible de voir avec les services concernés pour modifier les horaires de ramassage des ordures ménagères le mercredi ? Cela tombe en effet juste au moment de la sortie des classes et c’est dangereux pour tout le monde (petits et grands).

Ce problème est nouveau car l’an dernier, le ramassage se faisait plus tôt dans la matinée.

Un courrier a été adressé à la Communauté des Communes pour demander la modification des horaires.

A partir de la semaine 47, le secteur de l’école sera collecté tôt le matin.

Ne serait-il pas possible de prévoir la mise en route du chauffage par les employés municipaux lors des vacances de la Toussaint ? Cela bien évidemment pour anticiper les problèmes éventuels ….

Les employés municipaux ne sont pas habilités à manipuler le système chauffage.

L’équipe enseignante remercie la municipalité et le plombier-chauffagiste pour leur réactivité et leur rapidité d’intervention afin de remettre en route le chauffage le lundi de la reprise.

Dès le lendemain, il a été convenu de systématiser la mise en route du système de chauffage des différents bâtiments communaux dès les vacances de la Toussaint sans demande préalable de la mairie.

Un petit mot de félicitation :

« Rien à dire sur le fonctionnement de l’école, c’est même très bien ainsi que l’apprentissage des élèves. Félicitations pour le bon fonctionnement de l’école »

Avant de clore la séance, la directrice informe les membres du conseil d’école que, sans modification de dernière minute, les futurs conseils d’école devraient se dérouler :

– 2ème conseil : 25/01/2018 à 18h – 3ème conseil : lundi 02/07/2018 à 18h.

L’ordre du jour étant épuisé, clôture du conseil d’école. Durée de celui-ci : 2H.