Si nous ne faisons rien, la terre sera en danger

Nous avons assisté à des conférences, voici un résumé de ce que nous avons appris

La biodiversité

La biodiversité, c’est tous les êtres vivants sur terre dont les plantes,les animaux et les hommes. Elle est en danger à cause des actions de l’homme. En effet, les hommes tuent des animaux sauvages pour protéger leurs troupeaux, pour revendre leurs peaux, … (Les éléphants sont tués pour prendre leurs défenses c’est du braconnage, ils sont en voient de disparition). Beaucoup d’oiseaux meurent à cause du plastique et de la pollution causée par l’homme.

Maïlys – Enora – Kiana – Colin – Simon

L‘importance du plastique

En 1870 les frères Hyatt ont inventé le premier plastique. On ne peut pas vivre sans le plastique. Pour vous le prouver nous allons vous montrer la journée d’un écolier sans plastique (comme Mimi nous l’a démontré) :

Le réveil ne sonne pas car il est en plastique. Quand il se réveille enfin,  il ne met pas de pantoufle car elles sont en plastique

Il ne déjeune pas car beaucoup d’emballages sont en plastique, il ne se brosse pas les dents, Il ne s’habille pas car 90% des vêtements sont en parti en plastique.

Même s’il pleut il va à l’école à pied car il y a du plastique dans tous les moyens de transport.

Dans la classe il ne s’assoit pas car les chaises sont en plastique.Pour travailler, il prend un crayon à papier et un cahier en papier.

Il ne peut pas travailler car les stylos,les tables,la trousse,le cartable, le tableau…contiennent du plastique.

Quand il rentre chez lui, il ne regarde ni télé ni tablette ni portable et ne peut même pas s’asseoir sur le canapé.

Donc voici la preuve que le plastique est tout autour de nous et qu’il est quasiment impossible de vivre sans lui.

Adrien – Thalia – Leedy – Caroline – Mathis

Les dégâts du plastique en chiffres

80% de déchets en plastique jetés sur la terre vont dans la mer.

Il y a 26 900 tonnes de plastique dans les Caraïbes.

1 000 000 d’oiseaux meurent à cause du plastique qu’ils ont mangé.

60% d’oiseaux sont contaminés à cause des activités de l’homme.

237 échantillons ont été prélevés. Si tu regardes de plus près tu peux voir des billes de plastique sur les plages. Dans toutes les mers il y a du plastique et ça crée des gyres qui ont fabriqué un « 7ème continent de déchets ».

Les déchets ne se dégradent pas à la même vitesse. Même si on ne le voit pas, on retrouve le plastique partout et même parfois dans ce que l’on mange.

Martin – Thomas – Ohïana – Antonin – Matthis A.

Les gestes proposés par Yann ARTHUS-BERTRAND pour protéger la terre !

Yann ARTHUS-BERTRAND , nous a expliqué ce qu’était la biodiversité. Il nous a expliqué qu’il faut manger moins de viande pour qu’il y ait moins d’animaux, car les paysans sont obligés de faire davantage de cultures pour nourrir ces animaux et cela entraîne une déforestation.

Yann ARTHUS-BERTRAND pense que les agriculteurs devraient avoir le temps de faire moins de produits mais de meilleure qualité et devraient donc les vendre plus chers.

Yann ARTHUS-BERTRAND a expliqué qu’il fallait protéger les éléphants et les autres espèces menacées, revenir en harmonie avec la nature, arrêter de construire des bâtiments et favoriser la rénovation des anciens bâtiments.

Presque tous les animaux que Yann ARTHUS-BERTRAND a photographié sont en voie de disparition.

Maël – Zélie –  Anais – Tiziana – Liza

 

Nos idées pour protéger la terre

Après les conférences de Yann ARTHUS-BERTRAND et Mimi, nous avons eu envie de trouver des idées pour aider la nature parce que nous avons compris que si nous ne faisons rien la terre est en danger.

Par exemple, à notre niveau, nous pourrions :

1- faire plus de trajet à vélo et à pied quand c’est possible

2- réduire l’utilisation du plastique :

– conseiller à nos parents, nos familles, notre entourage,…de boire l’eau du robinet, d’acheter plus d’emballages en verre (jus de fruits, yaourts,…) , ….même si c’est un peu plus cher

– essayer de cuisiner davantage (des compotes, des soupes, …)

– recycler (pour fabriquer des décorations dans nos ateliers de Noël, en triant les déchets,…). Mimi nous a montré ce que l’on peut réaliser en recyclant du plastique : 

– acheter des produits locaux ou des produits issus de l’agriculture biologique

3- ramasser des déchets dans la nature pour montrer aux adultes et aux enfants le bon comportement (mettre un panneau pour montrer que les enfants de l’école le font et inciter les autres à le faire aussi)

4- Expliquer aux autres classes ce que l’on a appris

Orane – Alhya – Tom – Pietro – Valmont