Les écrans

A l’école, en mathématiques, nous avons calculé la moyenne du temps passé devant les écrans. Ensuite, nous avons lu des textes documentaires sur les dangers des écrans si on les regarde trop. Nous avons appris que :

– si on regarde les écrans le matin, avant d’aller à l’école, nous sommes moins concentrés, moins attentifs et plus agités.

– si on regarde les écrans pendant les repas, on parle moins avec sa famille (parfois, les petits ont moins de vocabulaire que ceux qui regardent moins les écrans)

– si on regarde les écrans le soir, la lumière bleue produite par les écrans retarde le moment où l’on s’endort, et comme on a envie de continuer à regarder, on manque le train du sommeil. Il est conseillé d’arrêter les écrans 1h30 avant l’heure du coucher.

– regarder les écrans dans le noir est dangereux pour les yeux (surtout si on n’utilise pas de protection  comme les lunettes qui filtrent la lumière bleue)

– il faut éviter de regarder des programmes qui sont déconseillés pour nos âges (les images peuvent nous choquer, nous empêcher de dormir. Parfois, certains enfants les reproduisent car ils ne comprennent pas que ce n’est pas la réalité)

Les CM1 et CM2

 

Nos avis

– Depuis que l’on a parlé des écrans à l’école, le matin, au lieu de regarder la télé  soit je lis, soit je joue dans ma chambre et à école, je suis plus attentive.

– J’ai appris des choses mais ça n’a rien changé parce que je faisais déjà ce qu’on a lu.

– Depuis que l’on en a parlé à l’école, je regarde moins la télévision pendant les repas.

– Je ne regardais pas beaucoup les écrans et j’ai bien aimé les débats.

– Le sujet que nous avons abordé en classe m’a fait changé un peu sur les écrans, je regarde un peu moins.

– ça a changé un petit peu car souvent je ne regarde plus la télé le matin ou pendant les repas

– ça n’a rien changé, car je ne regardais pas beaucoup les écrans mais j’ai beaucoup aimé.

– Non, je n’en ai pas tenu compte car certains jours je regarde beaucoup et d’autres non (selon la météo).

– Mon comportement a changé, je regarde moins la télévision pendant les repas.

– Depuis, je ne regarde plus la télévision le matin. Je suis plus attentive en classe.

– ça n’a pas changé car je ne regardais pas beaucoup les écrans.

– Maintenant je ne regarde plus la télé le matin quand il y a école.

– J’en ai tenu compte, je regarde moins la télé le matin et je me sens plus concentré.

– J’ai tenu compte de ce que nous avons dit et je regarde moins la télévision le soir.