19 avril 2024

Appel à candidature Parents délégués au Conseil d’Ecole

Le Conseil d’école est la seule instance officielle offrant aux parents d’élèves un droit de participation à une réflexion sur le fonctionnement de l’école. Sécurité, travaux, hygiène, effectifs, restauration… toutes ces questions, et bien d’autres, sont étudiées et débattues lors de réunions trimestrielles.

Le conseil d’école est :
* Une instance de décision qui :
– vote le règlement intérieur de l’école.
– adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique,
– peut établir un projet d’organisation de la semaine scolaire (soumis à la décision de l’Inspecteur d’Académie).
* Une instance de consultation qui donne son avis sur :
– le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions concernant la vie de l’école.
– les actions pédagogiques entreprises, projets d’action éducative.
– l’utilisation des moyens alloués à l’école.
– les conditions d’intégration d’enfants handicapés.
– les activités périscolaires éducatives, sportives et culturelles.
– la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des élèves.
* une instance d’information sur :
– l’organisation pédagogique et la répartition des élèves, du matériel pédagogique.
– l’organisation des aides spécialisées.
– les conditions d’organisation des réunions et rencontres avec les parents d’élèves.

Le conseil d’école doit être un lieu d’échanges constructifs autour de points visant à améliorer la qualité de vie de l’élève à l’école. Le conseil d’école n’est pas un lieu d’examen de situations particulières.

A chaque séance, un compte-rendu est adressé aux membres du Conseil d’école pour validation. Il est ensuite affiché sur le panneau d’information à l’école et diffusé sur le site internet de l’école. Ce compte-rendu est consigné dans un registre spécial conservé à l’école.

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes). Ces derniers s’engagent à représenter les autres parents d’élèves jusqu’aux élections de l’année scolaire prochaine.

Les élections se dérouleront cette année le 12 octobre 2018.

Les parents qui souhaitent se porter candidat
sont invités à prendre contact avec la directrice
avant le
14 septembre 2018.
Le nombre de postes à pourvoir est égal
au nombre de classes, soit 3 titulaires et 3 suppléants.

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