Modifications entrée des élèves de maternelle

Comme certains parents présents à l’accueil du matin en ont été informés, l’arrivée dans la classe maternelle doit être modifiée afin de répondre aux consignes VIGIPIRATE. Les mesures de sécurité dans les écoles ont été précisées par le Conseiller sécurité auprès du Recteur et transmises par notre Inspecteur de Circonscription.

Il nous est demandé qu’à compter de la rentrée de la Toussaint, chaque parent soit en mesure de laisser son enfant au mieux à l’entrée de la cour ou au moins dans la cour mais on évitera que les parents continuent de rentrer à l’intérieur des bâtiments. Il convient d’éviter les regroupements de parents devant la classe : les parents ne doivent pas rester devant la classe notamment pour discuter entre eux.

L’entrée de l’école est déjà filtrée par un enseignant afin d’identifier toute personne pénétrant à l’intérieur tant le matin qu’aux heures de sortie (midi et après-midi). Seuls les parents de maternelle sont autorisés à franchir le portail de l’école pour les arrivées.

=> Par mesure de sécurité, nous demandons aux parents des maternelles de faire traverser à leur enfant la cour (pour éviter les « télescopages » avec les plus grands), puis de le laisser à la maîtresse qui sera présente à la porte blanche du couloir (vous ne pourrez plus rentrer). L’ATSEM prendra ensuite le relais dans le couloir pour la gestion des vêtements, cartable, bouteille, cahier, etc.

L’après-midi, aucun parent ne rentrera (peu d’enfants concernés). Les enfants seront amenés en salle de sieste par une enseignante ou par un plus grand.

Pour que ces changements se passent en douceur, ils impliquent que les adultes (parents comme équipe pédagogique) prennent les bonnes habitudes rapidement et soient accompagnants et rassurants dans celles-ci. Nous avons trois semaines devant nous pour y arriver !

Durant les prochains jours, nous restons à votre disposition pour répondre à toute question éventuelle (privilégier l’écrit, soit par mail soit sur le cahier de liaison, afin que nous puissions continuer à accueillir les enfants dans de bonnes conditions) et commencerons ce nouveau système la semaine 42 (soit dès le 15/10/2018).

Merci d’avance de faire passer l’information à toute personne susceptible d’amener votre enfant à l’école.

Cordialement.                                                            L’équipe enseignante