23 janvier 2021

Le centenaire de l’Armistice

Le 11 novembre 2018, nous avons commémoré le  centenaire de la fin de la première guerre mondiale. En effet, le 11 novembre 1918, l’armistice a été signé dans la forêt de Compiègne. Il a permis de mettre fin aux combats de la première guerre mondiale. Il y a eu beaucoup de morts et les soldats, que l’on a surnommé les poilus, espéraient qu’elle serait la « der des der ».

Nous avons lu les noms des soldats morts pour la France qui sont gravés sur le monument aux morts de la commune d’IGON, il y en avait 21. Nous avons également récité un poème d’Arthur RIMBAUD, le dormeur du val. Nous l’avons choisi car il parlait d’un beau paysage calme et silencieux dans lequel un soldat semble dormir mais on comprend petit à petit qu’il est mort. Nous avions envie de marquer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale par cette jolie poésie.

Après la minute de silence pour rendre hommage aux soldats morts pour la France, nous avons chanté la Marseillaise qui est notre hymne national. C’est un symbole de la France comme le drapeau tricolore ou la devise « Liberté Egalité Fraternité ».

Les élèves de la classe des grands

 

3 réflexions sur « Le centenaire de l’Armistice »

  1. Merci d’apprendre à nos enfants ce devoir de mémoire.
    Surtout ne changez rien, il faut continuer année après année, ne rien lâcher et toujours perpétuer.
    Merci aux maîtresses pour cet investissement de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *