Plantations en forêt

Le vendredi 5 avril, avec les élèves de la classe externalisée de l’ITEP, nous sommes allés découvrir la forêt. Nous avons rencontré des agents de l’ONF qui nous ont expliqué leur métier.

Ils ont répondu à nos questions et nous ont par exemple expliqué qu’ils avaient un moyen de connaître l’âge des arbres sans compter leur cernes. Depuis la création de l’ONF, les agents notent les différentes plantations qu’ils font et il est ainsi possible de retrouver l’âge d’un arbre en connaissant sa position.

Ensuite, ils nous ont donné des photographies de feuilles d’arbres. Nous devions les retrouver dans la forêt.

Nous avons ensuite cherché des traces d’animaux en utilisant des calques. Nous avons trouvé les empreintes d’un renard à côté d’une crotte puis nous avons trouvé une rainette forestière.

empreinte de renard
crotte de renard
rainette forestière

Pour finir, nous avons planté des chênes par petits groupes et nous les avons protégés des animaux en mettant des grillages tout autour.

Des avis sur cette sortie :

J’ai aimé cette sortie car quand on a trouvé la crotte et l’empreinte de renard on été fier de nous.C’est dommage l’empreinte n’était pas très nette. Je n’ai pas aimé quand on cherchait des feuilles car c’était difficile avec Thalia on n’a presque rien trouvé.

Tiziana

J’ai aimé quand on devait trouver les empreintes car j’ai dû trouver une empreinte qui était juste à côté de l’eau. Je n’ai pas aimé quand on devait mettre les mains dans la terre pour planter l’arbre car on avait les mains pleines de terre et on ne pouvait pas s’essuyer les mains.

Emy

La première chose que j’ai aimée c’est quand ont a vu la grenouille car ça nous faisait beaucoup rire. Je n’est pas aimé quand on arrachait les feuilles car il y en a qui piquaient.

Ohiana

J’ai aimé car, avec Alhya, j’ ai trouvé une feuille pointue et j’ai coupé la pointe

mais ça n’était pas comme sur l’ image. J’ai aussi aimé quand on à appris à

différencier une crotte de renard et une crotte de chien.

Colin

J’ai aimé car nous avons planté des arbres et quand nous avons cherché des feuilles. C’était bien, car nous avons appris à reconnaître les feuilles d’arbres.

Alhya

J’ai aimé quand nous avons cherché des feuilles et des empreintes d’animaux, quand on est allé dans l’eau et qu’on a vu une grenouille et quand nous avons planté un arbre avec Jade, Emy et Eulalie. Je n’ai pas aimé quand nous sommes partis parce que la sortie était très bien.

Mathilde

J’ai aimé quand j’ai fait les recherches d’empreintes avec Thomas.Il y avait une grenouille et je me suis dépêchée pour aller la voir mais elle était partie. C’est dommage.

Liza

J’ai aimé quand on a retrouvé des empreintes d’animaux avec Emy car on a cru trouvé une empreinte de lynx. J’ai aussi aimé quand on a retrouvé des feuilles avec Emy on en a trouvé quatre.

Eulalie

J’ai aimé le métier des agents de l’ONF car c’était intéressant.

Pietro

J’ai aimé car on a appris plein de choses et j’ai découvert une rainette rousse puis on a planté des chênes je me suis bien amusé.

Antonin

J’ai aimé quand on trouvait plein de sortes de plantes et j’en avais trouvé une qui ressemblait à un

parapluie.On s’est bien amusé à jouer aux chercheuses d’empreintes.Je n’ai pas aimé quand j’avais de l’eau dans mes bottes et j’ai bien aimé quand on a planté l’arbre tout le monde avait mis sa main

pour le planter.

Orane

J’ai aimé quand on a cherché les empreintes d’animaux et quand on a planté les arbres, quand on a cherché les différentes feuilles.

Thalia

J’ai aimé quand on a vu la grenouille forestière, quand on a recherché les feuilles des arbres.

Je n’ai pas aimé quand on a recherché les empreintes d’animaux car il n’y en avait pas beaucoup .

Kiana

J’ai aimé la sortie quand nous avons découvert la nature et quand on était à l’aventure, c’était bien. J’ai aimé quand nous avons trouvé une grenouille. Je n’ai pas aimé quand on parlait car c’était un peu ennuyant.

Jade

J’ai aimé quand nous avons cherché les feuilles. Quand on essayé de trouvé les empreintes d’animaux. Quand on est allé dans l’eau et qu’on a vu une grenouille. Quand nous avons planté l’arbre avec Jade, Emy, Eulalie et moi. Je n’ai pas aimé quand nous sommes partis parce que la sortie était très bien.

Mathilde

J’ai aimé quand on devait chercher les empreintes. C’était drôle car on trouvait les mauvaises.

Sasha

J’ai aimé le moment où on a cherché des empreintes, des feuilles et des châtaignes. J’ai aimé le moment où on a planté nos arbres.

Caroline

J’ai aimé chercher les feuilles, trouver des empreintes et surtout planter des arbres. Je n’ai pas aimé au début, je trouvais que c’était trop long mais ça nous a permis de nous présenter.

Auguste

J’ai aimé quand on cherchait des empreintes et quand on a vu la grenouille. Je n’ai pas aimé quand on avait posé des questions, ça durait trop longtemps, je m’ennuyais et j’avais mal aux jambes.

Mathis

J’ai aimé la plantation et les recherches mais je n’ai pas trop aimé quand j’ai vu la grenouille. J’ai adoré marcher dans le ruisseau et discuter avec les agents de l’ONF. Grâce à eux, j’ai pu apprendre plus de choses sur les arbres.

Enora

J’ai aimé le moment où on a dû planter des arbres et le moment où on a cherché les feuilles et les graines. Par contre j’ai trouvé le moment où les agents de l’ONF nous ont dit le nom des arbres un peu long et je n’ai pas tout retenu.

Valmont

J’ai aimé parce qu’on a vu une grenouille forestière. Les agents de l’ONF nous ont expliqué comment on connait l’âge d’un arbre et on a ramassé des feuilles dans la forêt.

Anaïs

J’ai bien aimé quand on a cherché les empreintes. Mon partenaire voulait tout faire trop vite et il passait devant les feuilles qu’il fallait prendre sans les voir.

Gabrielle

J’ai aimé car on a trouvé une grenouille, une empreinte de renard et, avec Enora, on a trouvé une châtaigne. En plus, on a a planté un arbre, c’était génial !

Leedy