19 avril 2024

Conseil d’école Extraordinaire – POUR INFORMATION A L’ENSEMBLE DES PARENTS

Le conseil d’école se compose, sous la présidence de la directrice, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, du délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN), de représentants de la municipalité, des enseignants et de représentants des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes). Ce sont ces derniers que vous avez élus le 11/10/2019.

La mise en œuvre du protocole sanitaire et des consignes ministérielles spécifiques attendus, ainsi que l’organisation de la reprise dans notre école doit passer par la tenue d’un conseil d’école extraordinaire, qui sera l’occasion d’établir un avenant au règlement intérieur de l’école, précisant aussi explicitement le nouveau fonctionnement choisi, les missions et les responsabilités de chacun.

Celui-ci aura lieu le jeudi 7 mai.

La date a été choisie afin d’avoir toutes les réponses au sondage envoyé aux parents d’élèves (attendues avant le 5 mai) et de nous laisser le temps à tous de lire, réfléchir et exploiter les documents officiels complémentaires (qui j’espère seront reçus rapidement…).

Certains parents ont déjà envoyé à l’équipe enseignante des questions sur ce retour à l’école, auxquelles nous essaierons de répondre (MAJ le 04/05 à 11h) :
– les enseignantes ont la pré-rentrée le 11 mai, quelle sera la date de reprise pour les élèves ? Le 12 ? Le 14 ? Plus tard ?
– horaires d’accueil et de classe actuels ou modifiés ?
– quels enfants seront accueillis et quand exactement ? est-ce que les membres d’une fratrie seront accueillis le même jour ?
– est-ce que toutes les maitresses vont pouvoir être en présentiel ou vont-elles devoir continuer le télétravail pour garder leurs propres enfants ?
– est-ce que les maternelles seront accueillis alors qu’il me semble difficile de leur faire respecter les gestes barrières ? si pas d’accueil en classe pour eux, quid des enfants de personnels prioritaires (accueil en centre de loisirs ou crèche possible?) ?
– est-ce que je fais partie des professions prioritaires ? y’a-t-il une mise à jour de la liste des personnes prioritaires ?
– comment cela se passera-t-il pour les enfants non accueillis (continuité pédagogique) ?
– si j’ai refusé de remettre mon enfant le 11 mai, puis-je changer d’avis ? De même, si j’ai accepté mais que je change d’avis, est-ce possible de la garder à la maison ?
– est-ce que la journée de classe type d’avant sera la même ? qu’est-ce qui va changer pour mon enfant ?
– organisation des récréations ?
– cantine ou pas (si oui, dans quel lieu et quelle organisation) ? repas fourni ou pique-nique à apporter ?
– garderie ou pas (si oui, dans quel lieu et quelle organisation) ?
– mesures d’hygiène pour les locaux ? pour le personnel ? pour les enfants ? masques obligatoires, conseillés ou interdits pour les enfants ?
– possibilité d’avoir une attestation justifiant le non accueil de mon enfant ?
– pour les CM2, comment va se passer l’intégration au collège? (annulation de la journée découverte, reprise de l’école en volontariat?)
– En cas de non retour des enfants de maternelle à l’école, est-il possible d’envisager :
– du travail « différencié » selon les différentes sections de maternelles?
– des travaux « plus scolaires » pour les parents qui se sentent d’accompagner leurs enfants, notamment pour les grandes sections?
– d’instituer de nouveau un temps téléphonique ou une visio hebdomadaire une fois par semaine ou tous les 15 jours, même bref?
– quid de la fête de l’école? et des « affiches anniversaires »? de leur proposer une activité « fête des mères » et des « pères »?

Si vous souhaitez que d’autres questions particulières soient abordées, merci de laisser un commentaire à cet article ou d’envoyer un message à la directrice avant le mardi 5 mai.

Dès la validation de celui-ci, le compte-rendu sera affiché au panneau d’affichage sur le panneau et mis en ligne sur notre site internet.
Vous recevrez un mail vous en informant.

L’équipe enseignante reste à votre disposition pour tout complément d’information.

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